Méthodes de travail en Master 1 (DSGRH)

Publié par

Bonsoir, alors voilà : j'entre en Master 1 option droit social en septembre et j'aurais besoin de quelques conseils, méthodes de travail d'anciens étudiants en Master.

Je n'ai pas de méthode de travail prédéfinie, je travaille un peu en freestyle et je commence à réviser au dernier moment.
J'aimerais obtenir mon année avec mention, afin de me faciliter l'accès à un bon M2.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses 4.gif4.gif

Publié par
Yn Membre VIP

Je n'ai pas de méthode de travail prédéfinie, je travaille un peu en freestyle et je commence à réviser au dernier moment.
J'aimerais obtenir mon année avec mention, afin de me fac

Sans faire preuve d'un excès de pessimisme, tu devrais déjà avoir une méthode de travail bien rodée après trois ans de droit. Généralement, on tâtonne en L1, voire en début de L2 puis tout se met en place en L3 (voilà pourquoi les notes augmentent sensiblement si le travail a été fait avant) et il n'y a qu'à continuer en M1.

Surtout, note bien deux choses :

- Il n'y a pas une méthode magique, il y a peut-être autant de méthodes que d'étudiants, ce qui correspond à X ne va pas forcément correspondre à Y et à Z. Statistiquement, faire des fiches fonctionne bien. Mais, attention, faire des fiches est un exercice difficile, qui prend beaucoup de temps et il faut encore beaucoup de temps pour bien ficher ses cours. Quand je regard mes fiches de L1 et de L2... je me rends compte que je fichais n'importe comment (alors que j'étais persuadé d'avoir bien travaillé à l'époque). Je t'invite à essayer, mais ficher un CM quand on le découvre en même temps n'est pas un exercice très simple.

- Même si tu trouves une super-méthode pour la rentrée, le temps que tu la peaufines, que tu trouves ton rythme, il risque d'y avoir un décalage entre le début de ton investissement et l'obtention de bons résultats. Or, tu es déjà en M1, tu n'as donc plus vraiment le luxe du temps.

Je pense qu'il va falloir réaliser un gros travail en amont, beaucoup de lectures, croiser les sources, etc. Bon courage.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

je travaille un peu en freestyle et je commence à réviser au dernier moment.

C'est sûr qu'arrivé en M1 ça ne peut plus marcher. Yn a bien résumé la situation, chacun a sa méthode. Certains préfèrent les fiches, d'autres s'enregistrent en relisant leur cour etc.
Cependant, vous auriez dû trouver votre méthode dès le départ (L1/L2). Cela risque d'être compliqué en M1

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

En général, je vais des fiches 1 mois avant les partiels et je fais tout pour le comprendre puis je l'apprends par coeur. Mais ça me prend énormément de temps et je ne parviens pas à atteindre la fin du cours à temps. Peut être que je devrais faire mes fiches tout au long du semestre, ça serait mieux non je pense.
Puis j'ai tendance à "tout" mettre dans mes fiches, j'ai l'impression que tout est important et ne parviens pas être synthétique, ce qui me pénalise bcp

Publié par

Bonjour, oui effectivement, il m'arrive également pour certains cours d'apprendre par coeur le plan. Je ne le fais pas pour tous mais ça m'aide.
Comme quoI, un travail plus poussé de ma part serait appréciable.
Merci pour vous réponses.