mes droit? sont t-il mes droit a lecole aussi

Publié par

bonjours je suis un éleve dun ecole secondaire public et j'aimerais savoir ma présomption

d'innocence est t-elle toujours un droit lorsque je rentre dans l'établissement. petite mise en contexte il y a quelque jour jetais au toilette rien de très excitant. a mon retour en classe l,éducatrice me dit - une suirveillante ta vue vapoter dans les toillette tu seras suspendu. jetais confu je leurs est demander sur quoi il se basais pour m'acuser de cela. leurs reponses- il y avait de la fumé et tu y étais. alors pourquoi sans preuve concrete et sans témoin on peut me punir? la présomption d'inocence nest pas un droit a tous? a moins que le systeme scolaire peuvent la contourner? alors vue qu'ils sont en position d'autoriter ils peuvent me punir sans motif quand bon leurs semble?

Publié par

Bonjour,

Je ne suis qu'en L2 donc je vais peut être vous dire des bétises,aussi mieux vaut suivre les conseils des autres membres. Toutefois, je vais essayer de répondre à vos questions.

Pour moi, vous ne pouvez pas être puni sans motif, si vous n'avez rien fait ! Cela me semble être du bon sens pur et simple 😏

En revanche,si une surveillante vous a vu, vous pouvez être puni, en particulier si vous êtes mineur ! En effet,comme le dis l'article 1358 du Code Civil "Hors les cas où la loi en dispose autrement, la preuve peut être apportée par tout moyen.". Par conséquent, les dires de la surveillante peuvent être considérés comme une preuve. Mais,comme je l'ai dit,je ne m'y connais pas très bien en droit étant donné que je ne suis qu'en L2. Je vous conseille donc encore une fois de suivre les conseils des autres membres qui sont bien plus expérimentés que moi Dernière modification : 28/10/2020 - par Snowflake

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par
C9 Stifler Modérateur

Bonjour,