Mention en licence en droit et sélection en master

Publié par

Bonsoir,

Comment faut-il se préparer aux examens pour avoir une mention bien en troisième année de licence en droit ?

J'ai déjà loupé mon commentaire d'arrêt en droit des biens alors que je pensais m'être suffisamment préparer (j'ai lu le cours de droit des biens et les corrigés des TD deux fois mais je n'ai pas pu rédiger entièrement mon commentaire d'arrêt lors de l'examen)

Je suis entrain de synthétiser le cours de droit administratif des biens et le cours de droit européen matériel qui porteront sur un cas pratique et une question de réflexion même si je n'ai pas vraiment compris ce qui était attendu

Je suis très inquiet pour mon avenir du fait de mon âge avancé et du fait que je n'ai jamais travaillé à défaut si je loupe mon année (ça fait quatre ans que je suis en licence)

Je suis vraiment inquiet pour mon avenir du fait de la sélection

Quels sont tous les conseil de travail que vous pouvez me donner ?

Merci d'avance Dernière modification : 04/12/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il n'est pas nécessaire d'avoir une mention bien pour avoir être pris en Master.
Moi même la seule fois où j'ai eu une telle mention c'était en M2.
D'ailleurs certaines facs ont supprimés les mentions.

Je vous suggère de lire ce sujet https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Comment avez-vous fait pour obtenir une mention bien en master 2 ?

Publié par

Comment vous organisez-vous ?

Nous, on va avoir une question de réflexion en droit européen matériel et un mini-cas pratique en droit administratif des biens .

Comment s'y préparer ? Moi, j'ai synthétiser le cours avec des fiches. Est-ce suffisant pour être sûr d'avoir une très bonne note dans ces deux matières-là ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse suffisamment explicite.

Publié par

Comment faut-il faire pour avoir 16 de moyenne générale à la fin de l'année (c'est la moyenne de ma classe ) ?

Publié par

Les étudiants en droit notarial avait 17 de moyenne générale à Lille ?

Publié par

Oui, je l'ai déjà lu

Mais il n'explique pas comment on peut obtenir entre 16 et 16, 5 de moyenne générale;

Le mieux serait peut-être que vous m'exposez ce que vous verrez en tant que Professeur des universités pour avoir une très bonne note sur une question de réflexion en droit européen matériel et sur un mini-cas pratique en droit administratif des biens sur une heure?

Et comment vous vous organisez pour rattraper les autres élèves au second semestre pour avoir environ 16 de moyenne générale et pour ensuite rentrer en master de droit notarial où il est exigé d'avoir plus de 16 sur 20 en moyenne générale (je précise que j'ai 26 ans et que je suis redoublant en seconde année et troisième année de licence en droit )

Merci de bien vouloir être suffisamment explicite dans vos explications et vos conseils

Publié par

Et notamment comment vous vous y préparez sachant que je suis passé à côté de mon commentaire d'arrêt en droit des biens (Je dois avoir en 6 et 7 de moyenne générale dans cette matière à TD)

Très respectueusement

Mig

Publié par

Merci d'être le plus exhaustif possible s'il vous plait Monsieur ISodore

Publié par

J'attends votre réponse

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Déjà pour avoir 14+ il faut beaucoup travailler, et plus vous travaillerez (efficacement bien entendu) plus vous augmenterez ce résultat, sachant qu’ensuite, les variables pour dépasser les paliers 15+ 16+ sont de plus en plus exigeantes, en termes d’investissement personnel mais aussi on ne va pas se leurrer en terme de capacité intellectuelle.

J’ajouterai qu’une note, ça reste l’objectivation d’un travail universitaire, et non une capacité professionnelle (même si peuvent être liés). On peut objectivement être excellent à la fac et pour des examens en particulier, et partir en dépression au moindre rush/ à la moindre critique/erreur dans une entreprise...

Les recruteurs de M1 cherchent avant tout des personnes qui au regard de leur profil, de leur motivation, seront à même d’être des professionnels du droit. Ce sera à vous de justifier votre parcours, vos points forts, votre motivation lors de vos candidatures, et aucune note si bonne soit elle ne changera le fait que si vous êtes incapable de vous mettre en valeur et de montrer à votre recruteur que vous en avez dans la tête et dans le ventre, vous ne serez pas pris.

Réfléchissez peut-être aussi à vos candidatures, avez vous vraiment le besoin (et je parle en terme de projet professionnel et non pas d’ego) d’être dans un Master dont chaque étudiant aurait 17 de moyenne générale (ce qui est une moyenne assez rare tout de même...) ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonsoir Monsieur LouisDD,

Je vais vous posez ces questions parce qu'elle me tiennent très à cœurs:

Que me recommandez-vous pour développer mes capacités de réflexion et d'analyse intellectuelles ? Faut-il lire toute la documentation mise en ligne par les chargés de TD de toutes les matières et y compris mêmes des matières que je n'ai pas à l'écrit en cherchant à approfondir ce qui a été vu en cours ? Comment être sûr d'avoir 12 sur 20 à l'écrit sachant que j'ai des problèmes de phraséologie du fait de mon handicap et que je mets par exemple entre deux heures et trois heures à faire la fiche d'arrêt dans un commentaire d'arrêt? Faut-il lire toutes les annales du droit et comment peut-on y accéder en ligne? Comment travailler de manière le plus efficacement possible en terme de qualité et de rendement par temps consacré à mes cours ? Comment être sûr de pouvoir connaitre mon cours et de pouvoir le recracher sans difficulté lors de n'importe quel exercice juridique que soit une question de réflexion sur une heure ou un cas pratique ou un commentaire d'arrêt sur trois heures? Pour l'examen sur la question de réflexion en droit européen matériel et pour le mini-cas pratique sur une heure en droit administratif des biens comment puis-je me préparer et rédiger au mieux ma copie pour être sûr d'avoir entre 14 et 15 sur 20 de moyenne générale dans chacune de ces matières-là ? Et pour le second semestre quelle préparation attendez-vous de vos étudiants en tant que professeur des universités ou du moins chargé de TD pour décrocher au minimum 16 sur 20 dans votre matière ?Une de mes professeurs en droit des sociétés m'avaient dit qu'il fallait que je fasse des fiches thématiques pour chaque chapitre du cours: qu'est-ce qu'elle entendez par-là ? J'ai cru comprendre qu'il faillait faire un plan de hiérarchisation en donnant un maximum de connaissance du cours en deux parties pour décrocher d'excellentes notes à l'oral: est-ce vrai et comment y parvient-t-on au mieux à tous les coups?

Sur le recrutement en master: y-a-t-il des cours gratuits en ligne pour apprendre à valorise sa lettre de motivation en plus des ateliers qui sont déjà proposés par le centre d'orientation et d'enseignement supérieur ? Y-at-il des sites en lignes pour maitriser l'anglais et l'espagnole? Je sais que des étudiants préparent le concours du BAFA: pourquoi font-ils cela ? A quoi cela les mènent-t-ils ? Est-ce que les facultés de droit en France disposent-telle d'une plate-forme en ligne de cours de soutient scolaire gratuit et ouverte à tous pour avoir une préparation aux examens dans les meilleures conditions possibles en plus de celle-là ?

En vous remerciant beaucoup Monsieur pour toute la motivation que vous me procurez malgré le fait que j'ai déjà redoublé mes deux dernières années de licence en droit et que je n'ai eu que 6 en TD de droit des biens (ce qui fait un peu tâche dans mon dossier de présélection en master)

PS: Quels sont les masters les plus prisés en France et ceux qui le sont un peu moins mais avec quand même un enseignement de qualité ? Dernière modification : 04/12/2020 - par Fersi

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Déjà pour clarifier les choses (et en cela je pleure l’ancienne version où ces infos étaient visibles), je suis actuellement en M2 Droit de l’entreprise et des affaires -DJCE de Nancy, donc je n’ai pas d’étudiant, seulement des camarades 😉

Il n’existe pas de méthode miracle pour toutes ces questions, qui nécessitent de toute façon au minimum un investissement personnel très prononcé !

BAFA ou CRFPA ? Ce n’est quand même pas la même, l’un vous permet d’encadrer des enfants dans des centres aérés/colonies de vacances, l’autre vous ouvre les portes de l’école d’avocat...

En trois heures (Et 4h en cas de tiers temps si vous en bénéficiez), on devrait normalement pouvoir boucler un commentaire d’arrêt.
Pour ma part, étant très rapide dans ma rédaction et plutôt efficace sur la détermination de la problématique et du plan, je mets généralement moins de 2h pour le commentaire (avec des notes autour de 13)

J’en terminerai par là : au delà des histoires de réputation des formations, il faut se dire que tous les professeurs sont des gens hautement qualifiés, qui ont le même bagage (M2 + doctorat + accréditation par un comité spécial etc), tout comme les autres enseignants qu’ils soient maîtres de conférences ou professionnels du droit, tous sont d’excellente qualité. Si votre dossier n’est pas en adéquation avec les exigences des « grandes facs » postulez en plus de ces dernière un peu partout pour multiplier les opportunités d’être pris ! Et pour rejoindre Isidore, pas besoin d’être un cador pour décrocher un M1 ! Car au sein même d’une formation même prestigieuse, si l’ensemble est globalement au même niveau de moyenne générale, les écarts maximum peuvent tout de même être de l’ordre de 4-5 points...


PS : pour travailler plus efficacement, je vous renvoie au lien posté par Isidore, je ne saurai mieux conseiller... Dernière modification : 04/12/2020 - par LouisDD

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour Monsieur Louis DD,

Votre réponse est vraiment très rassurante et je vous en remercie. Mais je vous avoues que j'ai plein d'autres questions à vous posez et notamment:

Comment puis-je surmonter les difficultés que je rencontre pour valider mes années de licence en droit et être pris en master que je vous ai énoncé par un investissement personnel prononcé comme vous le soulignez ? Que faut-il faire du moins que ferriez-vous en tant qu'étudiant en master 2 pour vous préparer aux examens de lundi et de mardi sur un mini cas pratique en droit administratif des biens et sur une question de réflexion en droit européen matériel sur une heure pour être le plus proche de la moyenne de 2 à 1 points d'écarts ?Et connaissez-vous personnellement des sites gratuits en lignes pour approfondir son anglais et pour apprendre à valoriser sa lettre de motivation de manière à bien maitriser ces deux aspects-là pour une candidature en master?

Très respectueusement

Mig

PS: Peut-on préparer le CRFPA en L3 ? Dernière modification : 05/12/2020 - par Fersi

Publié par

Bonjour,

J'attends votre réponse

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il va falloir que vous fassiez preuve d'un peu de patience.

Vous avez posté votre dernier message il y a à peine trois heures !
Sans compter que nous sommes Samedi. Dernière modification : 05/12/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Et vous Monsieur Isodore pouvez-vous me répondre à défaut s'il vous plait ?

Publié par

Bonjour,
Avant tout, pour commencer, soyez un peu patient. Ce forum est animé par des bénévoles qui n’ont pas que vos questions à gérer. J’espère que vous savez faire preuve de plus de patience lorsqu’il s’agit de lettres de motivation et de candidatures, que ce soit pour un stage ou les masters.
Ensuite je vais apporter quelques conseils sans répondre à toutes vos questions.
Déjà, comme les autres l’ont expliqué, les résultats dépendent nécessairement du travail personnel que vous réalisez. Mais il faut encore que ce soit un travail utile.
Pour approfondir vos connaissances je vous recommande de lire un maximum d’articles sur les sujets concernés: lisez la doctrine, des commentaires d’arrêts, il faut se nourrir de la doctrine pour enrichir votre raisonnement.
Bien entendu travailler utilement c’est adapter son travail à la nature du sujet que vous aurez s’il est connu à l’avance. Autrement dit des articles trop théoriques seront plus utiles si vous devez faire une dissertation ou un commentaire qu’un cas pratique.
De la même manière il n’est peut-être pas utile, sauf s’ils vous intéressent, de trop vous investir sur des cours dont le coefficient est faible. Pour le droit matériel européen si le coefficient n’est pas élevé le cours devrait vous suffire.
Les arrêts donnés dans les supports de cours des TD sont une bonne base : lisez les, comprenez les et profitez en pour lire la doctrine autour.
Ensuite sur les cas pratiques personnellement je me créais des exercices pour approfondir les cours. Je raisonnais à partir de l’énoncé que j’avais imaginé et j’en profitais pour chercher dans le code où se trouvait la jurisprudence etc.
Enfin ne vous mettez pas une pression énorme. La pression c’est bien si ça motive à travailler mais pas si ça bloque. Faites de votre mieux. Comme les autres vous l’ont dit la réussite dépend aussi des capacités propres de chacun, si vous tournez autour de 12 essayez de viser 14, si c’est 14 plutôt 15 etc.
Bon courage Dernière modification : 05/12/2020 - par Trib

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Je rejoins mes prédécesseur : patience est de rigueur sur ce forum. Si d'ailleurs vous pouviez également éviter de morceler vos questions/réponses en plusieurs messages, cela serait grandement apprécié !



Pour l'anglais ce site est réglo et gratuit (cliquer). Mais de toute façon la pratique d'une langue étrangère en autodidacte requière un très grand investissement personnel et une grande rigueur.



L'inscription au CRFPA nécessite de valider au cours de l'année d'inscription une formation niveau Bac +4 , il n'est donc pas possible de s'inscrire en L3. Mais il est toujours bon de se renseigner dès la L3 sur le programme des épreuves si vous souhaitez préparer ce concours en parallèle du M1 (ce qui peut s'avérer très chargé !)



Concernant la façon d'aborder des examens, le sujet qu'Isidore à partager contient il me semble un lien vers un autre sujet que j'aie rédigé à ce propos.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

@Tryb Je voudrais savoir comment tu prépares tes TD (commentaire d'arrêt, dissertation et cas pratique essentiellement) pour le galop d'essai et pour la fin de l'année ? Mais aussi pour chaque TD ? Et aussi pour les oraux, voir les oraux-écrits ?

Comment tu t'organises pour tes révisions au cours du semestre et comment tu fais pour te préparer aux partiels et maitriser tous tes cours le plus tôt possible dans l'année?

Et enfin, comment te prépares-tu pour les questions de réflexion en distanciel (beaucoup d'étudiants n'ont toujours pas compris ce qui était vraiment attendu dont je fais sans doute partis)?

J'ai eu 7 sur 20 de moyenne générale au premier semestre, comment puis-je avoir ma licence si ce n'est pas avec une mention bien du moins avec une mention assez bien à la fin de l'année ?

Comment feriez-vous personnellement pour y arriver? Car, je suis de de plus en plus inquiet pour mes difficultés dans la compréhension de la méthodologie juridique qui pourrait me barrer la route au master. Sachant que j'ai déjà redoublé ma seconde et ma troisième année de licence en droit malgré quelques rares 16 et 18 et que je suis passé par le rattrapage durant ma première année de licence en droit. Mais aussi que j'ai eu un parcours assez chaotique au lycée par le CNED puis par la capacité en droit que j'ai obtenu avec une mention passable(et donc que j'ai un très mauvais dossier pour ma sélection en master)

Merci par avance.

Très respectueusement Dernière modification : 16/12/2020 - par Fersi