Menace à l'arme blanche

Publié par

Bonjour,

j'ai appris hier par un tiers de confiance qu'une personne de mon entourage avait menacé quelqu'un à l'arme blanche lors d'une soirée un peu arrosée. Je n'ai pas plus de détails sur ce qui a déclenché la bagarre...
Cette affaire s'est passée il y a environ 2 mois et la personne aggressée n'a pas porté plainte. Ce que j'aimerais savoir c'est si cette personne peut encore le faire? Si oui, que risque l'agresseur qui au demeurant n'est pas du tout coutumier de ce genre de faits?

Merci

__________________________
cikedo

Publié par

la prescription en matière pénale est de 3 ans, donc l'agressé peut encore porter plainte.
Le fait de menacer une personne à l'arme blanche peut constituer une violence car entraîne généralement un choc émotif.
l'agresseur encourt donc les peines de l'article R.625-1 du Code Pénal, soit une amende de 5ème classe, autrement dit 1500 euros.
Toutefois il peut être condamné à une peine plus importante s'il existe des circonstances aggravantes, et il semble que ce soit le cas en raison de l'usage d'une arme DONC l'agresseur encourt les peines de l'art.222-13 (10°) soit 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

mais si le casier de l'individu en question est vide ou si les faits sont difficiles à prouver, je pense qu'il est possible que l'affaire soit classée sans suite.

Publié par

juridiquement c est une violence incriminé à l'article 222-13 du code penal

'L'infraction est puni de 3 ans dans plusieurs cas :

* plusieurs personnes agissant comme auteurs ou complice = en bande de 3 ou quatre pendant une bagarre par exemple
* avec menace ou usage d une arme = le couteau

donc a priori 3 ans en couru + 45 000 €
mais si il ya a la fois les 2 circonstances alors c est 5 ans et 75 000€
Le delai de prescription est de 3 ans

Cela dit jamais sauf cas exceptionnel un juge ne condamnera à ces peines

__________________________
ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant

Publié par

merci pour ces éclaircissements.
J'espère de tout coeur que la personne agressée ne portera pas plainte car la personne incriminée (même si ce qu'elle a fait n'est pas bien du tout et me choque beaucoup) n'est pas violente du tout habituellement.
Je n'arrive pas à imaginer ce qui a pu se passer pour que cette personne en arrive là...
Quoi qu'il en soit, merci pour vos éclaircissements très précis.

a+

__________________________
cikedo

Publié par

bon allez, tu peux nous avouer que la personne incriminée c'est toi :lol:

aussi, à voir s'il y a eu menaces de mort ou non dans les menaces... si oui, la peine est aggravée

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

Une alternative à la plainte peut être la 'main courante' si je ne m'abuse.

Publié par

oui, la main courante n'entraîne pas de procédure mais peut servir de point de départ à une enquête si il y a récidive.

__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"

Publié par

Si un Mineur agresse une autre personne mineur avec une arme blanche pour des raison quelconque que risque le mineurs agrèsseur ?

Publié par

Bonjour,

ça dépend, les régimes seront différents selon que votre "mineur" soit mineur de 13 ans capable ou incapable de discernement, mineur de 16 ans ou mineur de 18 ans, récidiviste ou non récidiviste ect ...

Pour le reste ce forum est un forum étudiant et n'a pas vocation à servir de "conseils" juridiques.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

au pire une convocation devant le juge des enfants pour notification d'une mesure socio educative....

Publié par

Bonjour je me suis disputer avec mon conjoint et il a sortie un couteau de cuisine et mou j'ai eu peur donc j'ai porter plainte,et la j'ai écrit au procureur en marquant que je voulais retirer la plainte,je voudrais savoir se qui risquer car on passe devant le tribunal au mous de janvier.et aussi on n'a une petite fille de 1ans mes le soucie je ve pas qui fait de la prison voila j'aimerais avoir une réponse merci

Publié par

Bonsoir ; j'étais dans un bus les contrôleur sont montées dedans arrive a ma hauteur comme je netai pas en regle il ma demandé de payer un tiket jai confirmer que jalle le payer en me levant le contrôleur ma poussé je les insulté a se moment il ma descendu du bus de force ma étranglé et ma porté un coup de poing au niveau du nez donc je me suid défendu je lui est a mon tour mis un coup de poing . On a continué a se bousculé j'ai tribuche un couteau est sortit de ma sacoche javai carrément oublié que je l'avais mis defzns en voulant le ramassé le contrôleur a cru que je voumai l'agresser il a pris le couteau ( avec la panique je me suis enfui ) si il porte plainte quesque je risque ? Dois je moi meme déposé une main courante avant que la situation aille mal pour moi ? Svp merci de répondre . Bonne soirée

Publié par
Poussepain Membre VIP

C'est vraiment pas de chance cette histoire, c'est quelque chose le hasard quand même :/

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Boujour j'ai un amie qui passe en jugement pour agression et menace avec arme blanche mais il n'a blessé personne
J'aimerais savoire que risque t'il vue que sont cassier est vierge
MERCI D'AVANCE

Publié par
Poussepain Membre VIP

De toute façon ça dépend du juge, on ne connait pas le juge (même si on aimerait car le bon avocat n'est pas celui qui connait la loi mais le juge).

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Bonjour, impossible de vous répondre sans avoir les faits précis, la qualification retenue, le contexte, la personnalité de votre ami, ses liens avec la personne menacée (partenaire d'un pacs, conjoint, juge ...), les circonstances (a-t-il été empêché d'agir par quelqu'un d'autre ?), la victime est elle partie civile ? etc ...

ça peut aller de la tentative de meurtre, torture et barbarie avec circonstance aggravante (arme) à la "simple menace" .

Je vous renvoie vers le texte de cette dernière incrimination : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=67864934DF56435E519B8C9B7BBC9137.tpdjo08v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006181752&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20140211

ou encore :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=67864934DF56435E519B8C9B7BBC9137.tpdjo08v_1?idArticle=LEGIARTI000026268263&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20140211


Il faut savoir que les peines prévues par les textes sont les peines maximum, les peines prononcées sont presque toujours moindres; et les peines exécutées sont encore moins lourdes ...

Sachez aussi que nous sommes un site étudiant, vous pouvez consulter un avocat gratuitement en appelant votre mairie ou une maison de la justice et du droit.

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonsoir Poussepain ;) je sais pas s'il est de bonne augure de relayer cette phrase de Coluche, la justice n'est elle pas impartiale :p

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bien sûr qu'elle est impartiale!

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

bonjour, j'ai été menacer par une malade psychiatrique a l'arme blanche hier apres midi . j'ai appeler la police et suis aller porter plainte dessuite mais elle a dit clairement aux policiers qu'elle allait me tuer . elle va etre entendu je le sais , convoqué je m'en doute aussi mais en entendant elle est toujours en liberté et toujours dans l'immeuble a attendre que je descende seule les escaliers pour me poignarder (j'habite au 4 eme étage et elle au premier donc je suis malheureusement obligé de passer devant sa porte pour sortir de chez moi )on sait tous que les procédures sont longues ... voir meme tréééésssss longues .... comment faire pour mettre cette folle hors d'état de nuire le plus vite possible avant qu'elle ne passe a l'acte ? elle est atteinte de pathologies psychiatrique comme la squiso la paranoya et j'en passe et ne prend pas son traitement ce qui la rend encore plus dangereuse .... merci de me donner tous les conseils que vous pourrez... car mon petit garçon et moi on vit sans cesse dans la peur de la voir encore ouvrir sa porte comme une malade avec son couteau de cuisine et nous sauter dessus comme elle l'a fait ... grace a dieu il y 'avais son compagnon qui l'a retenue de justesse mais il sera pas toujours la :(

Publié par

BONJOUR, je veut demander svp, j connait qlk majeur que completament burré avc un arme blanche a menacé un voisin, c est recidive
combien il en peine?
merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
je veut demander svp, j connait qlk majeur que completament burré avc un arme blanche a menacé un voisin, c est recidive
combien il en peine?

Anbon frranssé, ssa donnne koî ?
Pour la récidive, compter le double de ce qui a été écrit ci-dessus par les précédents intervenants (pour simplifier)

__________________________
Hors Concours

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Et rappelons que ce forum n'est toujours pas habilité à prodiguer des conseils juridiques.
Et la charte est plutôt claire quant au respect de la langue française.

De plus ce sujet date...

Merci d'avance
Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

une efraction de domicile avec agression d'un individu a l'arme blanche commbien sa peux prendre en peinal s'il vous plait

Publié par

désolée je ne suis pas juriste juste paumée mais oui si vous pouviez me renseigner savoir ce qu'il va se passer merci beaucoup

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme l'a dit notre ami LouisDD, nous sommes un forum étudiant et par conséquent nous ne sommes pas pas habilité à prodiguer des conseils juridiques.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique