Mémoire Master 2

Publié par

salut a tous !!!
voila je suis cette année en M2 et j'ai donc un mémoire à faire...
je m'adresse donc aux étudiants d'histoire du droit et tout particulièrement a Talion qui est calé sur le sujet
pouvez vous me donner des petits conseils : par quoi commencer, ou chercher...
mon sujet est le suivant : l'arbitrage dans l'ancien droit français
je ne veux pas qu'on me donne la solution mais je voudrais juste des conseils de méthode ou de bibliographies
merciiiiiiiiiiiiii

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Bonsoir Yanos :)

Que comptes-tu donner comme définition à l'arbitrage ? Et sur quelle période comptes-tu travailler (quels siècles)? Ce sont là les premières questions à te poser.

Pour t'y aider, inspire toi de travaux précédents sur la question : manuels d'histoire du droit, thèses éventuelles, ouvrages consacrés à l'arbitrage, mélanges dédiés à tel ou tel professeur, articles publiés dans des revues juridiques historiques...
Effectue des recherches en texte libre via google, google livres, gallica (le serveur de la bnf), le sudoc :)
Tu y verras déjà plus clair ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Le sujet a l'air terrible ! Oui, bon, ça ne t'aide pas, mais le sujet me plaît beaucoup :oops: C'est toi qui l'a choisi ou on te l'a imposé ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

C'est moi qui l'ai choisit, je suis content qui vous plaises !!!
merci Talion pour les infos mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment définir l'arbitrage : procédure de conciliation ou le cas particulier du choix d'un arbitre pour régler un litige...
pour l'époque, ca va aller du 16° au 18° je pense (fin Moyen Age à la révolution)