Mémoire Master 2

Publié par

salut a tous !!!
voila je suis cette année en M2 et j'ai donc un mémoire à faire...
je m'adresse donc aux étudiants d'histoire du droit et tout particulièrement a Talion qui est calé sur le sujet
pouvez vous me donner des petits conseils : par quoi commencer, ou chercher...
mon sujet est le suivant : l'arbitrage dans l'ancien droit français
je ne veux pas qu'on me donne la solution mais je voudrais juste des conseils de méthode ou de bibliographies
merciiiiiiiiiiiiii

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Bonsoir Yanos :)

Que comptes-tu donner comme définition à l'arbitrage ? Et sur quelle période comptes-tu travailler (quels siècles)? Ce sont là les premières questions à te poser.

Pour t'y aider, inspire toi de travaux précédents sur la question : manuels d'histoire du droit, thèses éventuelles, ouvrages consacrés à l'arbitrage, mélanges dédiés à tel ou tel professeur, articles publiés dans des revues juridiques historiques...
Effectue des recherches en texte libre via google, google livres, gallica (le serveur de la bnf), le sudoc :)
Tu y verras déjà plus clair ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Le sujet a l'air terrible ! Oui, bon, ça ne t'aide pas, mais le sujet me plaît beaucoup :oops: C'est toi qui l'a choisi ou on te l'a imposé ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

C'est moi qui l'ai choisit, je suis content qui vous plaises !!!
merci Talion pour les infos mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment définir l'arbitrage : procédure de conciliation ou le cas particulier du choix d'un arbitre pour régler un litige...
pour l'époque, ca va aller du 16° au 18° je pense (fin Moyen Age à la révolution)
pour l'instant, comme tu me le conseilles, je lis des manuels, des thèses... Mais comment faire pour trouver un plan qui m'aidera à chercher dans les bonnes directions ??

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Ce sont surtout tes lectures qui vont te permettre de trouver un plan, et non l'inverse ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

C'est comme une énorme dissertation, avec une problématique générale ?

J'avais lu celui de mon prof d'histoire du droit ( la vengeance en terre d'islam ), il parlait un peu de l'arbitrage. Mais c'était il y a deux ans :oops:

Sinon j'avais ce lien : http://www.enm.justice.fr/centre_de_res ... regime.htm Oui, je suis brave :oops: :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

pas mal ton lien merci beaucoup
en fait t'as raison Talion j'ai complètement craqué en écrivant ça... lol
je vais alors continuer à lire
une petite question d'empoi du temps : je dois rendre mon mémoire fin aout début septembre 2007, à ton avis, d'un point de vue organisation, à quelle date je dois avoir trouver un plan ??

__________________________
Alea jacta est

Publié par

-> Yanos
Il faudrait que tu aies ton plan pour février.
Concernant la méthode et ta définition de l'arbitrage, jete un oeil dans les dictionnaires de l'époque comme le Dictionnaire de l'Académie française mais surtout le Furetière et le Trévoux.
Un conseil : ne te laisse pas submerger par la documentation.

Publié par

-> Yanos
Jete un oeil sur ce qui suit, pour une définition et une vision d'ensemble :
http://209.85.135.104/search?q=cache:IB ... =clnk&cd=5

Pour info, je ne sais pas si tu le sais, mais ton sujet a déjà été traité... en 1953 ! Il s'agit également d'un mémoire de DEA de Monique Targowla dont le titre exact est "l'arbitrage dans l'ancien droit français aux 16è, 17è et 18ème siècles". C'est un court mémoire de 80 pages mais il est apparemment considéré comme manquant à Cujas !
Pour info (2) une thèse a été soutenue à Toulouse sur l'arbitrage au Moyen Age, c'est à consulter : L'arbitrage dans le droit français aux XIIIe et XIVe siècles / Jean-M.-J. Fourgous. Cf. aussi L'arbitrage en Bourgogne et en Champagne du XIIe au XVe siècle [Texte imprimé] : étude de l'influence du droit savant, de la coutume et de la pratique / Yves Jeanclos, Thèse soutenue en 1977.

Publié par

Rohhh je voulais le laisser chercher un peu Cynus ;)
N'hésite pas si tu ne trouves pas une référence Yanos :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Merci beaucoup les gars, je n'en demandais pas tant
enfin, je vais m'y mettre serieusement. Talion, ce que tu me dis me rassure, moi je pensais devoir faire un plan pour décembre !!!

__________________________
Alea jacta est

Publié par

LOl ! :D

Tu sais perso je bossais à temps plein l'année de mon Dea. J'ai fait mes recherches biblioraphiques et je n'ai eu que les 3 mois d'été pour lire mes documents et rédiger mon mémoire, donc ça se fait ;) Mais si tu ne veux pas être embêté, suis les conseils de Cynus, et arrange toi pour avoir ton plan détaillé dès février. Et surtout : parle régulièrement avec ton directeur de mémoire, sinon le jour de la soutenance il ne te défendra absolument pas en cas de pépin ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Aiiiieee alors j'ai intérêt à faire le lèche botte avec mon directeur !!!

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Tout à fait... je l'ai pas fait moi, et grand mal m'en a pris...

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Ca a l'air tellement excitant de préparer un mémoire... en plus un sujet d'histoire ! Bon, ça doit être très stressant aussi :oops: Tu nous diras de temps en temps comment ça se passe dis ? Chuis curieuse.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Pas de problème je vous ferai des rapports détaillés !!!
Talion, cela t'as vraiment porté préjudice de ne pas communiquer avec ton directeur ?? En tout cas, moi, je te félicite d'avoir reussi ton DEA sans son aide !

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Disons que tu te retrouves avec 3 profs "contre" toi au lieu de 2 seulement le jour de la soutenance.

Mais t'inquiète, j'ai eu le même directeur pour ma thèse et en raison d'un désaccord récent nous avons mis fin à notre collaboration. Du coup ma thèse est en stand by et je vais passer l'examen d'entrée au crfpa à l'IEJ avant de la reprendre.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Ben dis donc, que de péripéties !!!
bon courage alors

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Bon courage à toi surtout ;)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de passer par la case de "léchage de bottes" pour obtenir une bonne note à son mémoire. A mon avis Talion, tu étais inscrit dans une fac parisienne, non ?
Perso, j'ai suivi mon petit bonhomme de chemin et ma soutenance de mémoire s'est correctement passée.

Publié par

Bingo Cynus :D

Non mais j'ai eu une note correcte aussi, mais ils étaient 3 contre 1 au lieu de 2 contre 2.

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Bizarre... C'est très parisien tout ça. Généralement, les membres du jury sont plutôt sympa et cool.
Bon courage pour le CRFPA !

Publié par

Ca y est j'ai un rdv avec mon directeur !!! faut dire qu'il est super occupé (c'est ce que disent tous les profs...)
Alors comme c'est mon premier rdv, avez vous des conseils sur ce que je dois présenter : bibliographie, choses importantes que j'ai trouvé...
sauvez moi la vie !!!
merciiiii

__________________________
Alea jacta est

Publié par

Prends le max de trucs avec toi ! Tout est bon. Et tu verras que ces discusssions vous permettront d'avancer efficacement :)

__________________________
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité, Humanité

Publié par

Expose déjà l'intérêt du sujet, ensuite les travaux qui concernent de près ou de loin ton sujet. Essaie d'esquisser une problématique que tu lui soumettras.
Et surtout n'hésite pas à lui poser des questions.