Master Science Po Paris pour integrer l’ENM

Publié par

Bonjour,
Étant en L3 droit privé à Aix, je souhaiterai intégrer l’ENM.
Je me pose des questions concernant le master à choisir.
Je sais qu’il existe des masters de droit privé général ou de carrières judiciaires qui préparent le concours.
Mais je me demande s’il est mieux de tenter de faire le master science po Paris. Donc je me demande quel master prépare le mieux le concours tout d’abord ? Ensuite, quelle est la procédure à suivre pour le rejoindre ?

Merci d’avance
Bonne soirée

Publié par

Bonjour sur le site de l ENM il y’a une rubrique regroupant les diplômes des auditeurs de justice. Mais je crois que le mieux est encore de s’intéresser aux masters de l UFR de Bordeaux qui sont réputés pour la réussite du concours.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

A savoir également qu’avant les sciences po étaient avantagés par les coefficients des épreuves d’admissibilité, ce qui n’est maintenant plus (autant) le cas, car c’est la méthodologie juridique qui est mise en avant depuis la réforme du concours de 2019

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Généralement les candidats font un master puis une année de préparation. Donc vous n’êtes pas forcément obligé de prendre un master axé sur la préparation du concours ce qui vous permet d’avoir un plan B en cas d’échec.

Sinon science pro prépare bien à la culture générale demandée au concours. Néanmoins attention car comme dit louisdd, la réforme fait que l’on a augmenté les coefficients des matières juridiques et sensiblement baissé la culture G. Je pense que les prochains concours seront davantage axé sur la mise en œuvre du raisonnement juridique. Même si la culture G restera toujours une matière phare du concours.

Donc attention aux masters science po qui risquent de ne pas préparer aux matières juridiques.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

SP Paris dispose d’un master Carrières judiciaires, qui est un master de droit conçu pour préparer à l’ENM, et qui est très bien pensé, spécialement pour le concours. C’est une très bonne voie d’accès mais pas la seule.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci pour vos réponses. Donc de ce que j’ai compris, le master science po est surtout utile pour préparer la culture G mais avec la réforme c’est moins indispensable.

Donc peut être que le mieux est de faire un master très juridique comme celui de Bordeaux puis prendre une année pour préparer la culture générale ?

Merci.

Publié par

Bonjour, la culture générale en soit n'est pas quelque chose qui se prépare à la limite la méthodologie de l'exercice peut-être. Il faut prendre l'habitude dès maintenant de s'intéresser à l'actualité, lire les journaux, suivre les débats de sociétés etc. Si vous regarder les sujets qui sont tombés, ils sont toujours plus ou moins en lien avec un débat de société. En 2018, le sujet était la solidarité dans la société. En 2016 c'était le terrorisme, et pour 2019, c'était la démocratie. Donc le mieux selon moi, est d'être curieux.

Publié par
MorganM Intervenant

Certes la culture générale se travaille au quotidien (podcasts, radio, journal, lecture...) mais il n’en demeure pas moins qu’elle peut aussi se préparer dans le cadre de cours notamment du point de vue des références bibliographiques par exemple. , ou de citations

En revanche une année pour préparer la culture G me paraît exagéré.