Master recherche = trop de risques ?

Publié par

Citation de Katharina :

Concernant la recherche, c'était dans le sens où je me demande si en droit on peut vraiment découvrir quelque chose d'exceptionnel, il parait que les chercheurs en France sont très mal payés, je sais que le droit est en perpétuelle mouvance mais je me demande si on peut vraiment découvrir quelque chose d'inhabituel, d'autant plus qu'on m'a dit que si l'on contredit l'avis " des grands ", on risque de se faire bien critiquer et de perdre en crédibilité.

Découvrir quelque chose d'exceptionnel, peut-être pas... Tout ou presque a déjà été évoqué depuis l'Antiquité, on jongle avec selon l'évolution des moeurs et l'influence des droits étrangers. Tu as la recherche fondamentale où tu peux affirmer un autre fondement que ceux connus pour une notion, mais la recherche ne se réduit pas qu'à ça.

Sur la paie des chercheurs, ça dépend de beaucoup de choses. Si tu imagines un salaire mensuel de chercheur, effectivement, ça ne va pas loin. Mais il existe des centaines de prix, de récompenses, de concours où le travail peut être primé, et ça peut monter à 20 000 euros ou plus pour un seul travail. Tu as aussi des dizaines de subventions possibles par des institutions, des fondations, des associations, pour effectuer les recherches. Si tu as une allocation de recherche tu peux toucher jusqu'à 2500 euros par mois selon l'organisme qui te la verse, plus les TD, les cours, les surveillances d'examens, les publications dans les revues, les consultations et rédactions de contrats... En fait sur le travail de recherche même il faut chercher de quoi te financer sur plein de supports et ne pas rester sur l'image salariale " passive ".

Pour l'image des " grands " je suis un peu dubitative, c'est pas complètement une mafia :oops: Si tu ne soutiens pas les mêmes idées que certains professeurs reconnus, ça ne va pas te fermer des portes - sauf si tu voulais travailler avec eux ou que tu prépares un travail sous leur direction. Ca dépend du contexte, c'est sûr. Il y a eu plusieurs exemple de mésentente intellectuelle avec des directeurs de mémoire ou de thèse, et l'ambiance universitaire reste de compétition, donc on essaye parfois de décourager les étudiants ou futurs concurrents.

Au niveau de la recherche sans lien de " direction " certains s'appuient sur le travail d'autres chercheurs pour les contredire, d'autres annoncent les faiblesses de leur argmentation tout en développant une opinion pour la beauté de la chose, d'autres ont un avis tranché à la Dr House ( je pense au professeur Hauser que j'adore lire ). Ils ne sont pas finis pour autant, du moment qu'ils présentent des arguments sérieux et qu'ils les défendent... Il n'y a rien de figé dans la recherche, on peut aussi changer d'opinion. Il suffit de lire les revues et les actes de colloques, c'est un échange constant, pas une course au sommet. Et si tu bifurques après vers autre chose que l'enseignement, ton opinion pourra être contraire à un grand auteur, elle n'en sera pas moins valable auprès d'un juge si elle est argumentée et prouvée.

Bon, ce n'est que mon ressenti d'après ma modeste expérience pour l'instant.

Citation :

Concernant le fait d'être mieux formé par un doctorat, pourquoi pas, mais dans un autre sens il me semble qu'en France on ne peut pas embaucher quelqu'un de surqualifié ? Ce qui fait que, admettons je prends un extrême : si je voulais devenir simplement secrétaire juridique par la suite, personne n'aurait le droit de m'embaucher vu le cursus ?

Si on prend typiquement l'exemple du notariat, si je fais les deux années de master qui ne sont pas spécialisées en notariat, puis un doctorat, je pense que si je veux par la suite devenir notaire je ne serais jamais aussi bien formé que quelqu'un qui s'est spécialisé dès le départ, je ne serais sans doute pas recrutée plus facilement ?

Je dirais comme Juliette, si tu as besoin d'un travail et que tu trouves celui-là, ton employeur ne va pas te payer selon ta formation mais selon ton poste. Rien ne l'empêche de t'embaucher. C'est le même problème pour les concours administratifs où des personnes surqualifiées se présentent à des niveaux qu'elles dépassent largement. Tu trouveras toujours un endroit où travailler si tu fais du droit et que tu acceptes de bosser de manière polyvalente, même dans un milieu qui ne t'était pas familier de par ta formation initiale : association de consommateurs, syndic, immobilier... si ça ne marche pas pour l'enseignement.
Pour le notariat c'est particulier, car tu seras en principe obligée de passer soit par un M2 notarial, qui est aussi la première des trois années de DSN, soit par le CFPN, même si tu as un doctorat. C'est pour cette raison que je commence par le notariat et que je préparerai une thèse après ou en fin de DSN.

Tu as le temps de voir tout ça, plus tu avanceras dans les études, plus tu seras au contact de la recherche et plus tu te feras ta propre opinion.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :


Pour le notariat c'est particulier, car tu seras en principe obligée de passer soit par un M2 notarial, qui est aussi la première des trois années de DSN, soit par le CFPN, même si tu as un doctorat. C'est pour cette raison que je commence par le notariat et que je préparerai une thèse après ou en fin de DSN.


Justement, si je décidais d'envisager cette voie, est-il réellement possible d'exercer la profession de notaire et de se lancer dans une thèse en même temps ?? Si l'on prend l'exemple de notre cher chef du forum, si tu fais 8h-18h tous les jours, comment pourras-tu t'investir dans la thèse ?

( J'espère que cette question n'est pas indiscrète, j'essaye juste de comprendre matériellement s'il me serait possible d'envisager la thèse après ce type de parcours )

Publié par

Citation de Stéphanie Da Silva :



S'agissant des orientations professionnelles, dans quoi veux tu exactement te diriger ? Voilà LA question. Veux tu être avocate, maître de conférence, juriste en entreprise, etc ?

Et puis une fois que tu as des idées, des pistes, renseigne toi sur les modalités. Par contre, les années que tu fais dans le cadre d'un doctorat ne sont JAMAIS perdues.


Merci pour ta réponse :wink:

Si je tente une thèse, ce serait uniquement pour devenir maitre de conférence, c'est pour ça que je me dis qu'en cas d'échec j'aurais forcément perdue des années, puisque si par exemple ça ne marche pas et qu'au final je me dis que j'aurais préféré faire notariat, les années de doctorat n'apporteraient rien pour ce métier et j'aurais perdue des années au cours desquelles j'aurais pu toucher un salaire :!:

Publié par

:shock: Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Qu'est ce que l'argent face à la stimulation intellectuelle, à l'analyse juridique, etc ? Les années d'étude, même en doctorat, ne sont JAMAIS des années perdues. Sauf, bien sur, si tu n'as strictement rien fait ... Mais si tu as pendant ces années travaillé, si tu t'es investi, tu en retires toujours de la satisfaction personnelle ... De plus, pour ne pas décrocher ton doctorat, il faut vraiment que tu rendes un travail frappé de nullité ... :roll: ...

Publié par

Citation de Katharina :

Justement, si je décidais d'envisager cette voie, est-il réellement possible d'exercer la profession de notaire et de se lancer dans une thèse en même temps ??

Il y a des personnes qui le font, pas uniquement dans le notariat d'ailleurs, et elles y arrivent - je pense à notre Edmond :wink:
Le mieux serait de préparer une thèse en rapport avec la profession, et si possible avec les travaux de rédaction demandés en M2 et durant le DSN.
L'idée d'une thèse me paraissait énorme, mais après avoir testé le mémoire de M2 avec les cours, les examens et les soucis de santé, je me suis rendue compte qu'il fallait trouver une organisation et une cadence compatibles avec le travail, même si la thèse doit durer plus de trois ans. Pour l'instant on en discute avec les professeurs pour trouver le système le plus intéressant. Ce qui est sûr, c'est que je ne serai pas une juriste complète si je ne fais pas une thèse, donc je suis d'accord avec la vision de Stéphanie.

D'un autre côté, faire une thèse " uniquement pour devenir maître de conférence ", c'est te restreindre dès le départ. A moins que ton travail soit nul ou que tu ne t'entendes absolument pas avec ton directeur ( auquel cas tu peux en changer ), tu valideras ton doctorat. Après, c'est difficile d'être retenu pour être maître de conférence, ok. Mais si tu ne l'es pas au final, ça veut simplement dire que tu feras autre chose. Les années de doctorat t'auront donné une expérience concrète que tu peux mettre en valeur, tu seras spécialisée dans un ou plusieurs domaines, tu auras des contacts ( faut pas croire qu'un doctorat se fait en tête à tête avec des livres, ça peut être au contraire très vivant ), et il y a moyen de faire financer la thèse dès le départ - sachant que ces financements rémunèrent ton travail comme un salaire.

En premier cycle on n'a pas encore assez de recul par rapport à ça. Attends jusqu'au M2 sans te mettre la pression pour la suite. En M2 tu expérimentes une toute autre manière de travailler, pas scolaire, plus large, et à ce moment tu verras si tu veux continuer comme ça ou pas, si l'attrait de la recherche et du travail est plus fort que la peur de perdre des années.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
fan

J'ai eu un chargé de TD d'histoire du droit public qui est sorti major de sa promo, pour faire sa thèse, pendant les vacances il faisait des colonies de vacances pour gagner de l'argent, en fin d'année deux postes lui ont été proposés à Nantes, en premier puis à Lyon. Actuellement, il est soit chargé de conférence soit prof (je n'ai pas de nouvelles de lui).
Un autre exemple, un chargé de TD de droit civil, sorti major également, a soutenu sa thèse il y a deux ans, il n'était pas d'accord avec son maître de thèse il a démontré par a + b que sa thèse tenait la route. Pas de nouvelles de lui, non plus.
et d'autres sont thésards tels qu'Arnaud, Violaine ou Charlotte (nous étions en première et seconde année ensembles d'où ma familiarité avec eux) sont chargés de TD ou maîtres de conférence.
Pour gagner un peu d'argent, tu peux faire aussi un peu de tutorat.

Bon courage.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Si avec ta thése tu n'arrives pas à devenir maître de conférence tu peux toujours devenir "chargée de TD professionnelle" ( je mets des guillemets car je ne sais pas si ça s'appelle comme ça)
ce sont des personnes qui font des TD pas mal d'heures par semaine + des préparations à certains concours + des permanences à la fac.
Ces personnes ont le statut de salarié de la fac ( donc au contraire des chargées de TD classique elles ne sont pas payées au nombre d'heures mais ont un salaire tous les mois)

Publié par
fan

Si tu sors dans les premiers, tu n'as aucune inquiétude à avoir. Tu peux y arriver, il me semble que tu étais bien classée cette année, si oui, continue sur ta lancée, vas-y fonce. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Merci pour tous vos points de vue.

Mais je tiens à signaler que comme je l'ai déjà dis, ce qui me fait peur ce n'est pas la qualité de mon travail dont je ne doute absolument pas, car je m'investis toujours énormément dans ce que je fais.

Ce qui m'inquiète c'est que si avec une thèse pour laquelle je m'investirai je ne trouve pas de poste par la suite, je sais que ça ne me suffira pas, car certes je serais sans doute une juriste plus accomplie, mais je n'aurais justement pas atteint mon objectif qui est d'enseigner, et donc pas répondu à ma satisfaction personnelle.

Attendre le M2, ce qui m'embête c'est que si je me lance dans le doctorat, je pense bien faire directement un M1 qui suit avec le M2 recherche, et là il sera trop tard pour que je change d'avis.

Enfin en tout cas je vous remercie vraiment de m'avoir fait partager votre expérience j'avais peur que personne ne réponde à mes questions :wink: