Erreur de session n� SESSION4:
La variable RECAPTCHA_SITEKEY que vous souhaitez valoriser n'existe pas dans la zone |root|.
Pour plus d'informations, consultez la doc en ligne

master droits de l'homme et justice internationale

Publié par

Bonjour,

Je vais entrer en L3 de droit à Montpellier et j’hésite actuellement entre une L3 droit privé ou public. Mon objectif principal serait d’intégrer ensuite le Master droits de l'homme et justice internationale, qui est vraiment le master qui m’intéresse le plus.

Donc à première vue, le droit public semblerait plus cohérent. Cependant, j’hésite à choisir cette voie car si je ne suis pas admise dans ce master, il y a très peu d’autres masters en droit public qui m’intéressent réellement. À l’inverse, une L3 droit privé me permettrait de garder davantage de possibilités : je pourrais notamment candidater plus facilement en droit pénal mais aussi en droit de la PI, qui sont deux domaines qui m’intéressent également, même si mon premier choix reste clairement les droits de l’homme.. Ainsi est-ce que choisir une L3 droit privé serait vraiment pénalisant pour candidater ensuite au Master droits de l'homme ?

Je me dis que les droits de l’homme ne concernent pas uniquement le droit public et qu’il y a des enjeux liés au droit privé. En L3, je compte également choisir en mineure les matières qui se rapprochent le plus de ce thème. J’ai aussi choisi en L2 un parcours orienté droit pénal et je souhaite m’investir dès septembre dans une association portant sur la réinsertion des personnes détenue.

L’idée pour moi est surtout de savoir si je prends le risque de choisir droit privé pour garder davantage de portes ouvertes, ou si, pour mon objectif de master, il vaut vraiment mieux privilégier droit public.

Merci beaucoup pour vos avis et vos retours d’expérience !