Master droit social... à Assas?

Publié par

Salut tout le monde

Je viens de finir ma première année de droit à l'université du sud toulon-var avec une moyenne de 11,74. A la base, j'ai choisis cette orientation car le droit m'interessait vaguement mais je n'avais pas de projets vraiment précis. Comme cette filière est souvent synonyme d'echec lorsqu'on a point d'objectifs, j'ai décidé de me concentrer sur mon orientation. Tout au long de l'année je me suis renseigné sur les différentes fillières, la différence entre les droits (social, commercial...), le contenu des cours... et j'ai eu une révélation pour le droit social, plus particulièrement pour le droit et pratiques des relations du travail. Je me suis interessé aux contenus des différents masters que proposent les facultés de droit en france et j'avoue que celui de assas m'interesse tout particulièrement. Cependant je sais que la séléction est ardue, que de très bonnes moyennes et des mentions sont indispensables. Or, comme j'étais un peu dans le flou et que je ne pensais pas m'interesser à une fillière aussi difficile d'accès, je n'ai pas vraiment travailler et j'ai obtenue une moyenne un peu juste!
Pensez vous que j'ai encore mes chances?

Merci d'avance pour votre réponse.

__________________________
"Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde" Paul Coelho

Publié par

Bonjour Lana,

Ta carrière est finie.

Je plaisante :P

Tu n'es qu'en première année, tu as le temps !

On ne te refusera pas parce que tu as eu une moyenne " moyenne " en L1, alors que c'est une année d'introduction où l'on fait au final peu de droit par rapport aux autres années.

Continue ton cursus tranquillement, fais du droit social en L3 et M1 pour être sûr déjà que ça te plaît - parce que ce genre de formation comprend aussi des matières qui ne concernent pas que les relations du travail : il y a aussi la sécurité sociale, la comptabilité...

Je ne sais pas si en L1 on peut se faire véritablement une idée des matières en lisant des plaquettes descriptives ou en écoutant des profs ou des étudiants sans les avoir abordées soi-même. Ca, tu le découvriras tout au long de ton cursus, et tu changeras peut-être d'opinion. Garde ton choix en tête, mais au-delà du master, cherche un ou plusieurs projets professionnels, parce que le master ne fait pas tout, loin de là.

Sinon, je t'avoue franchement que niveau droit social, il y a des facs plus prisées qu'Assas, donc si tu désires intégrer une formation relative au droit du travail tu auras toujours un certain choix. Sans compter sur le fait que d'ici quatre ans, il y a des chances que d'autres facs aient créé un diplôme de droit social.

Le seul point qui peut se révéler embêtant pour Assas, c'est qu'en matière de transfert de dossier jusqu'en M1 une moyenne minimale est exigée ( 14 je crois ). Pour le M2 c'est sur dossier.

Dans tous les cas, ne te bloque pas dès maintenant à cause de ta moyenne. Précise ton projet, fais des stages, et découvre le droit, tu verras au fur et à mesure :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Mathou, quelles facs sont plus prisées qu'Assas en droit social ? :oops:
J'avoue que j'ai pas postulé à Assas parce que j'étais un peu certain de pas être pris (ils annoncent 7% seulement d'admis dès la première page de présentation du diplôme : ça refroidit :lol: ), mais si j'ai postulé à des facs plus prisées encore... :oops:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Prisées dans le sens de réputation, pas du nombre d'étudiants qui y envoient des dossiers. Je pensais par exemple aux formations de Lille en droit social et gestion des ressources humaines, Lyon pour le côté droit social administratif ou hospitalier, Orléans, Montpellier, Nancy...

Je savais que tu allais poster :lol: Stresse pas, tu trouveras quelque chose.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Tu me connais bien :lol:

Je stresse comme un malade, je vais me jeter du pont des fusillés avant la fin de la semaine !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Hors sujet : (pardon :p ) Le pont des fusillé c'est juste a coté de chez moi :D je le prends tout les jours, je t'en empêcherai :twisted:


Sinon, j'me demandais si il y avait un site ou un endroit où aller pour voir le niveau des masters (à quel point ils sont reconnu etc..) ?

Publié par

Sur le site de l'AERES il y a des évaluations mais pas pour tous les masters.

http://www.aeres-evaluation.fr/

Il te suffit de mettre le nom de la ville en haut à droite :wink:

Publié par

Citation de sabine :

Sur le site de l'AERES il y a des évaluations mais pas pour tous les masters.

http://www.aeres-evaluation.fr/

Il te suffit de mettre le nom de la ville en haut à droite :wink:


Merci beaucoup je connaissais pas du tout! :)

Publié par

... je sauterais avec toi Stigma ... :arrow:

Publié par

Dites-donc vous deux, c'est fini oui ? :lol:

Essayez de moins stresser. Je suis passée par là deux fois, je sais ce qu'on ressent et la situation d'attente est excécrable à supporter, mais vous allez trouver quelque chose. Allez, on se motive ! * sort le fouet *

Lana, n'aie pas peur hein :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Alala ça doit vraiment être la grosse periode de stress... Y'a-il vraiment une compétition entre les élèves en master 1 pour décrocher "the" master 2?

__________________________
"Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde" Paul Coelho

Publié par

Citation de Lana80845 :

Alala ça doit vraiment être la grosse periode de stress... Y'a-il vraiment une compétition entre les élèves en master 1 pour décrocher "the" master 2?


La réponse est oui! :roll:

Publié par

Pire qu'une compétition à mon sens. L'ambiance en M1 était déplorable quand j'y étais, tu as toutes sortes de rumeurs pour décourager d'éventuels concurrents ( ils ne prennent que ceux qui ont 16 de moyenne, que ceux qui ont fait des stages, que ceux dont un parent est dans la profession, que ceux qui ont suivi un double cursus, etc ), voire des informations fausses pour ceux qui n'ont pas pu assister à une réunion d'information.

C'est aussi le moment où les étudiants essaient de se rapprocher des profs de manière servile, où ils rigolent à leurs blagues et essaient de se comparer entre eux. Il faut envoyer des dossiers un peu partout pour avoir des chances d'être pris quelque part selon les formations visées. Si la sélection était faite à l'entrée du M1 ce ne serait pas plus mal plutôt que de ne faire qu'une moitié de master sans pouvoir accéder au M2 mais bon.

Surtout qu'au final, la sélection d'un master 2 dépend des goûts et attentes des directeurs, et chacun a ses exigences, donc avec un bon dossier tu risques d'être refusé à un endroit et pris à un autre, comme avec un dossier moyen.

En tout cas nerveusement c'est une épreuve supplémentaire. Surtout quand tu es convoqué aux entretiens avec 80 autres dans le couloir...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Je sais que la séléction est de plus en plus ardue d'années en années mais j'ai plutôt relativisé en ce qui concerne la concurrence avec les autres élèves... j'aurais pas dû apparemment ^^

__________________________
"Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde" Paul Coelho

Publié par

Depuis que je suis vos angoisses concernant cette fameuse sélection, j`éprouve de sérieuses difficultés à dormir normalement :lol: J`essaie de ne pas penser parce que j`ai encore plein de temps mais c`est impossible de l`ignorer completèment étant donné qu`on est tous là pour arriver en M2. Il s`avère alors que les 4 années servent uniquement pour préparatif à l`année dernière. Et alors quoi faire si on a des notes pas brillantes et un dossier faible? :(

Publié par

ça dépend ce que tu entends par "dossier faible" et de la spécialité que tu demandes :wink:

Publié par

J'aimerai bien changer de fac après la licence pour une autre plus "réputée" et ainsi augmenter mes chances d'obtenir le master 2 que je veux, mais le hic c'est que j'ai peur des écarts de niveau entre les différentes universités. Je suis à toulon et j'aimerai bien par exemple aller à Montpellier ou la sorbonne...

__________________________
"Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde" Paul Coelho

Publié par

Pour l`instant ce sont mes notes qui me posent problème et le fait que je n`ai pas encore fait de stage. Mais bon, espérons que ça va changer au fil du temps. Sinon tu as raison que ça depend de la spécialité mais je pense qu`il est évident que partout il y aura des dossiers brillants qui vont faire monter le niveau général :roll:

Publié par

Si ça peut te rassurer, je n'ai encore fait aucun stage (j'en ai un de prévu pour cet été) et j'ai été admise en Master 2 alors que d'autres personnes qui avaient des stages ont été refusées...

Publié par

Si ça peut te rassurer, j'ai fait un stage et je viens d'être refusé à Nancy :cry:

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Citation de Stigma :

Si ça peut te rassurer, j'ai fait un stage et je viens d'être refusé à Nancy :cry:


Désolé pour toi :? Mais t'attends surement d'autres réponses... garde espoir :wink:

Publié par

Tiens Lana, on s'est croisée sur un autre forum :)
Viens à Aix, ce n'est pas une fac trop mauvaise et pas trop loin pour toi je pense :)

Publié par

Et bien justement, j'ai très envie de continuer à Aix, c'est pour cela que j'ai fais des demandes de logement via le crous. Cependant, si le crous me donne des réponses négatives, je continue à Toulon et je retenterai ma chance l'année prochaine :)

__________________________
"Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde" Paul Coelho