Master droit pénal et sciences criminelles sans licence droit ?

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas à qui m'adresser aujourd'hui, venant d'une licence différente du droit ( sciences de l'éducation) je souhaiterai demander une équivalence afin d'intégrer un master sciences criminelles et droit pénal.

Consciente que mon cursus actuel ne me le permettra pas je souhaitai savoir si en faisant un DU criminologie et plusieurs stage cela me permettrai d'avoir une chance ? Ou suis-je obligé de reprendre mes études en L1 de droit ? Existe t-il une autre possibilité ?

En sachant que j'ai des bases en droit ( beaucoup de livres, de cours en ligne, de CM envoyé par des amis...)

Merci à tous !

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Une équivalence est peut-être possible pour entrer en L2 (je laisse les universitaires le confirmer), mais au delà, cela semble difficilement envisageable. Les bases fondamentales du droit sont enseignées en L2.

Entrer directement en M1 me paraît extrêmement difficile, vous auriez des lacunes très difficiles si ce n’est impossibles à rattraper.

Il existe une exception toutefois, les masters de droit de sciences po Paris qui sont conçus pour ceux qui n’ont pas fait de droit auparavant (ce qui n’est pas le cas des masters de fac de droit).

L’intégration se fait sur concours, je vous invite à aller voir leur site.

Autrement, intégration en L2 il me semble.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Ou suis-je obligé de reprendre mes études en L1 de droit ?


Pas nécessairement en L1, mais le mieux serait de rependre en L2.
En effet c'est cette année que l'on commence a étudié le droit pénal et que l'on peaufine la méthodologie.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Super je vous remercie pour vos réponses, je vais tenter de voir avec ma faculté si rentrer en L2 est possible.

Merci à vous !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je viens de voir que j'avais posté en même temps qu'Hérodote et qu'on était sur le même longueur d'onde.
Comme on dit les grands esprits se rencontrent ?

Tenez nous au courant et n'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des questions

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique