Master de droit public en province ?

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en licence 3 au Mans et je me dirige vers un master en droit public. Le master contentieux droit public au Mans me parait très intéressant, néanmoins j'ai peur que l'obtention d'un master de province me pénalise pour mon insertion professionnelle... De plus, le parcours contentieux me parait opportun mais cela est-il judicieux pour les débouchés pro ?

Merci de vos réponses.

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour,

Un master en province demeure quand même un master bien vrai que face à un recruteur entre un master de province et un master des universités réputées le choix sera vite fait.
Toutefois , je suis de ceux qui pensent que le diplôme à lui seul ne suffit pas à faire la différence plusieurs éléments entreront en ligne de compte par exemple les stages effectués, la compétence personnelle, la personnalité etc....

Publié par

Bonjour,

Non, sortir d'une fac parisienne ne vous garantira pas une meilleure insertion professionnelle.
Ce qui comptera avant tout, ce sont vos compétences et vos capacités d'adaptation et/ou votre capacité à le convaincre en général.

Enfin, tout dépend du recruteur, de la demande, et des profils des autres employés de l'entreprise.

Publié par
Yann Modérateur

Heureusement qu'il y a une vie en dehors de la capitale!
Il ne faut pas dévaloriser la province. Nombre d'universités proposent des diplômes de grande valeur avec un taux d"insertion professionnelle supérieur à des facs parisiennes.

Et franchement, sauf à bosser dans une branche purement juridique, comme le notariat, un cabinet d'avocats ou autre, la plupart des recruteurs seront incapables de voir la différence entre 2 masters de droit. Si vous avez affaire à des non juristes ils vont juste enregistrer le mot "droit ".

Publié par