Master 2 Histoire du Droit

Publié par
Yn Membre VIP

Au contraire, en tant qu'avocat (d'avis général), il vaut mieux etre généraliste que de s'enfermer dans une spécialité.
Parfois, j'ai l'impression de fréquenter un milieu totalement différent de celui des autres membres du forum.

Premièrement, être généraliste pour un avocat ne veut rien dire, la spécialisation induit une bonne connaissance d'une matière ou d'un pan du droit (exemple : droit des affaires, propriété intellectuelle, droit du travail, etc.).

De plus, on ne s'enferme pas dans une spécialité : on construit de nouvelles compétences, on devient plus performant, bref il y a une véritable plus-value.

Avoir une connaissance générale du droit (mettons du droit privé) est une chose, tout étudiant qui sort de M1 droit privé a une base dans plusieurs domaines, mais ça ne reste qu'une base qui demeure très insuffisante pour pouvoir prétendre régler des litiges dans un cabinet.

Tous les anciens M2 que je connais sont partis dans un cabinet d'avocat spécialisé dans la mention de leur M2 ou dans un cabinet ayant un secteur spécialisé dans ladite mention. Par exemple, les M2 PI vont aller dans un cabinet de PI, les DJCE vont aller dans un cabinet d'affaires, etc.

Si on raisonne à l'inverse, n'importe qui pourrait prétendre accéder à n'importe quel cabinet parce qu'il est "généraliste", mais la réalité est toute autre.

Bref, si vous vous orientez vers le barreau, spécialisez-vous, et spécialisez-vous bien.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
gab2 Intervenant

Bonjour,


Je suis à la fois d'accord et pas du tout d'accord avec tout le monde!

Sur le master 2 histoire du droit, le hasard a voulu que les meilleurs juristes que j'ai rencontrés dans ma vie avaient fait des masters hors "juridique pur" (histoire du droit, philo du droit). D'une manière générale, ils avaient une hauteur que beaucoup d'autres juristes n'avaient pas.

Ensuite, certaines spécialités (pour ne pas dire toutes) nécessitent un long apprentissage pratique. C'est de la pratique que nait la qualité du juriste (à mon avis) car c'est elle qui fait son expérience.

Pour répondre à Yn, je suis d'accord avec toi pour Paris. En province, et encore qu'il ne faut pas tout mélanger, la plupart des cabinets sont généralistes et recherche des juristes généralistes.

Pour parler du Capa, je peux dire qu'à Montpellier, les étudiants du M2 histoire du droit n'ont vraiment pas de moins bons résultats que les autres.



L'hyper spécialisation reste rare (en province toujours).

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en fin de troisième année à Paris 1 et je me pose des questions sur ma formation future. Le master histoire du droit m'intéresse beaucoup mais j'ai du mal à concrétiser ce qu'on peut faire après. Si vous pouviez m'éclairer ou simplement me donner vos impressions sur ce master (si vous l'avez suivi). Merci !