Master 1 droit des affaires de Dijon

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut à tous,

Actuellement en LD3 à l’université de Lorraine, je souhaite partir à Dijon pour effectuer un Master de droit des affaires dont la maquette est plus intéressante qu’à Nancy, ainsi que pour me rapprocher du M2 Fiscalté de la même fac (il paraît qu’être dans la maison ça peut aider)...

Le problème c’est qu’étant dans une petite fac et à cause de bon nombre d’événements, nous n’avons pas eu d’infos sur les démarches administratives à entreprendre pour candidater (Ecandidat je pense mais à vérifier).
Je pensais contacter la scolarité bourguignonne pour de plus amples informations, mais avoir des retours de la part d’étudiants dijonnais serait appréciable de même...

Aussi si jamais quelqu’un est issu ou est encore ou souhaite candidater à ce Master, c’est avec plaisir que j’échangerai avec !

Bonne continuation à tous et d’avance merci pour d’éventuels retours !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Mew

Salut il est bien le master fiscalité de Dijon ?

Tu comptes faire quoi après?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
LouisDD Administrateur

Ba de ce qu’on peut en lire sur leur site, c’est le premier Master Fiscalité qui est apparu, et je suis très intéressé par la maquette qui m’a l’air complète et surtout axée entreprise (le Master est en mention droit des affaires spécialité fiscale). Y’a également un stage obligatoire en partenariat avec la mairie de Dijon qui m’a l'air pas mal.

Pour ma part je souhaite passer le concours de l’enm, mais je pense aussi de plus en plus à passer le CRFPA pour pouvoir exercer en tant qu’avocat fiscaliste (enfin plutôt avoir le titre d’avocat si jamais je suis pas pris sur un poste de juriste d’entreprise... parce que c’est quand même galère de faire 5 ans d’étude dont 1 année dans un domaine hyper pointu mais de pas pouvoir exercer en dehors d’une entreprise...vivement la reconnaissance d’un vrai statut pour les diplômés de Master 2)

Après je choisi aussi Dijon pour des facilités familiales, un peu un côté financier avec l’aide à la mobilité Master, mais surtout parce que j’adore la ville en elle même

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Mew

"Pour ma part je souhaite passer le concours de l’enm, mais je pense aussi de plus en plus à passer le CRFPA pour pouvoir exercer en tant qu’avocat fiscaliste"

Ah oui c'est vachement différent en effet mdr

"parce que c’est quand même galère de faire 5 ans d’étude dont 1 année dans un domaine hyper pointu mais de pas pouvoir exercer en dehors d’une entreprise"

Après t'en fais pas, le droit fiscal c'est le domaine qui recrute le plus, tu risques pas d'avoir de soucis après ton M2

Je crois par contre que taffer dans un cab niveau horaire c'est galère comparé en entreprise où c'est plus cool

Je tape la causette car je veux faire à peu près le même cursus que toi ^^

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je suis en train de voir sur e-candidat pour candidater, mais je sais pas à quoi correspond le master intitulé "M1 domaine DEG mention droit des affaires", c'est le "DEG" qui me dérange parce que déjà sur les maquettes je m'étais battu avant de trouver le cursus Droit et pas le master Gestion...
Quelqu'un saurait-il ce que ça veut dire ? J'ai pensé à Droit économie gestion, ce qui paraît probable mais est ce que ce sera bien à la faculté de droit quoi c'est surtout ça qui me dérange...

D'avance merci

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Le DEG signifie effectivement Droit Economie Gestion et renvoie au nom du domaine

https://fac-droit.univ-lorraine.fr/content/master-1-mention-droit-des-affaires

Moi aussi sur mon supplément au diplôme il y a marqué "Droit économie gestion spécialité droit des affaires".

Il s'agit bien d'un Master de droit des affaires.
Mais si tu as le moindre doute contacte la scolarité.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Bonne nouvelle j’ai été accepté à Dijon pour ce Master

Il pourra y avoir des retours au cours de l’année sur la formation si tu veux @Odysseus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Félicitations !

__________________________
Etudiant en Master 2 droit social.

Préparation à l'examen d'entrée aux CRFPA.

Publié par
Xdrv Modérateur

Bravo Louis

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Lorella Modérateur

Voilà une chose de faite. Félicitations Louis

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Mew

Tu avais combien de moyenne sur ta licence pour l'avoir ? (si c'est pas indiscret)



(Pas mal le nouveau site juristudiant sinon)

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Merci à tous

Alors selon les modalités d’examen de ma fac les plus avantageuses, j’ai 13.95 à ma licence (la moyenne de l’année de L3), mais je considère que j’ai seulement 13.419 qui est la moyenne à mes 3 années (un semestre 2 de L2 pas très glorieux).

Mes notes étant par contre pas trop mal sur les matières liées au Master (droit commercial, droit des sociétés, droit des obligations...)

Et sinon pour compléter mon CV, un petit stage au TGI et 2 mois de travail d’été

Sans oublier mon investissement sur Juristudiant depuis la L1 (que je revendique même si je ne sais pas si c’est très regardé par les sélectionneurs), plus mon investissement dans l’association de ma faculté (si y’a une association étudiante au sein de la faculté de Dijon je pense la rejoindre si c’est possible, enfin à voir comment je vis le changement et si j’ai le courage de me lancer à nouveau)


Pour le M2 (et surtout pour moi) j’ai pour projet de partir à l’étranger les vacances d’été prochaine, soit pour bosser soit pour un stage si c’est possible... enfin bref... un CV correct je pense

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Mew

Salut ! Comment se passe ton M1 du coup ? Comment est Dijon ? (je m'informe car je vais peut être intégrer ton M1 l'année prochaine) ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Hé bien écoute ça se passe vraiment bien, l’ambiance est bonne en amphi, les profs super, le parcours est cohérent dans les matières enseignées et la ville reste tranquille, en plus d’être jolie... Par rapport au rythme de travail c’est assez intense du fait des TDs qui prennent vraiment du temps (les exigences sont à la hauteur du niveau d’étude quoi), après c’est le classique apprentissage au fur et à mesure de ses cours...

La bu est bien fournie aussi, par contre qques abonnements à la Bu numérique en moins par rapport à l’université de Lorraine, rien de bien méchant cependant (lamyline)

Par contre un peu galère pour la recherche d’appartement quand on a un budget un peu serré et qu’on veut qqch qui tienne un minimum la route, mais y’a bcp d’offre donc on y trouve son compte !

Et j’ai vite pris goût au tram mdr c’est très pratique et c’est pas cher quand on est étudiant (et encore moins cher si on est boursier)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


rien de bien méchant cependant (lamyline)


Je trouve que c'est tout de même une grosse perte car c'est une base très complète en droit des affaires.
La rivalité Bourgogne / Franche-Comté me pousse à préciser que la BU de Besançon est abonnée à cette base ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Mew

@LouisDD merci beaucoup pour ta réponse !

Je crois que les appartes à Dijon sont moins chères qu'à Strasbourg ou Besançon non ?

Sinon au niveau de l'adaptation (le fait de changer de ville, d'avoir un nouvel appartement, une nouvelle fac), est ce que tout cela t'a affecté pour tes cours / ton apprentissage des leçons etc, où on s'habitue facilement ? (la question est bizarre je dois l'avouer)

Car ayant fait ma licence chez mes parents, j'ai peur qu'en partant pour le M1 (l'année la plus importante du cursus), je perde 1 mois à m'adapter à ma nouvelle vie et donc que je ne sois pas à 100% de mes capacités dès le début pour le réussir au mieux

@Isidore, Oui effectivement mais je ne crois pas que Besançon possède de M2 Fiscal aussi bien que celui de Dijon non ?

__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


possède de M2 Fiscal aussi bien que celui de Dijon non ?



Ben, il n'y a pas de M2 droit fiscal.
Cela dit, on en bouffe pas mal en M2 droit des affaires ?

Et justement la présence d'un M2 droit fiscal, justifierait un abonnement à Lamy. Dernière modification : 23/11/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

Perso je men fiche j’ai encore l’abonnement de mon ancienne fac qui courre, lamyline est donc encore accessible...

En droit fiscal c’est la revue de droit fiscal de chez lexis360 qui est la plus régulière nan ?

Enfin bref, trêve de rivalité, on trouve son compte dans les deux facs j’en suis certain ?

Alors pour le prix des apparts je sais pas pour Besançon mais à Strasbourg c’est assez cher oui surtout pour quelque chose situé près des facs...
après je suis pas expert en immobilier mdr

Pour ce qui est de s’habituer j’étais dans la même situation que toi j’ai fait ma licence en vivant chez mes parents, et j’ai pas eu trop de mal à me faire à la vie en solo dans mon appart !
Seul truc qui me manque c’est mes amis d’Epinal parce que j’ai passé 3 ans avec eux h24 et là c’est un peu dur d’arriver tout seul dans une nouvelle ville... mais on se refait vite d’autres amis !!?



__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Mew

D'accord je vois, merci de m'avoir répondu !

En tout cas bonne chance pour tes partiels, et bonne fin de week end à toi ! 



__________________________
Unique et rare, son existence est remise en cause. Peu nombreux sont ceux qui l'ont vu.

Publié par
LouisDD Administrateur

Re

Bonne continuation à toi aussi et qui sait peut être à l’année prochaine sur le campus !??

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur


Enfin bref, trêve de rivalité, on trouve son compte dans les deux facs j’en suis certain


Tout à fait ! Et n'oublions pas qu'on a fusionné ! Mais comme Goku et Végéta ce n'est pas toujours le grand amour ?

Plus sérieusement, le M2 Libertés publiques se fait sur les deux sites.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique