Master 1 à Rouen ou à Cergy Pontoise?

Publié par

Bonjour à tous, alors voilà j'ai reçu deux avis favorables en master 1 récemment (inscription en seconde session). L'un concerne la fac de droit de Rouen et l'autre la fac de droit de Cergy Pontoise. Les deux masters sont en droit public toutefois celui de Cergy paris concerne plus spécialement les droits de l'hommes et les les libertés alors que celui de Rouen est un peu plus général.

Ainsi je suis un peu perdu, je ne connais pas du tout ces universités, ni leur environnement, rien. Je me demandais si entre vous certains auraient des avis car ayant deja fréquentés ces facs ou bien des connaissances, des conseils, des choses comme cela... Ca m'aiderait vraiment.



Merci d'avance!!!

Publié par

Bonsoir à vous

En tant qu'étudiant à la faculté de CY pontoise, je me permet d'apporter quelques éclaircissements quant à votre questionnement :

Indépendamment des opinions politiques de ma fac (propre à chacune), elle est plutôt bien côté en ce moment par rapport aux facs parisiennes (mieux que Nanterre et Descartes en tout cas).

Les locaux, si vous êtes à Chêne 1 (mais vous devriez l'être puisqu'en filière droit public), sont propres et spacieux. Les amphis grands et appréciables, même si les dossiers sont horribles et vous feront un mal de dos comme pas possible.

Comme beaucoup de facs, pour ce qui est de la qualité de l'enseignement, tout dépendra des professeurs. Je sais qu'en droit public, certains (en tout cas 2) sont particulièrement bien et prendront le temps de répondre à vos questions.

Une vie étudiante classique, mais bien moindre par rapport à ce que pourra vous apporter le centre de Rouen.



Pour être cru, le campus est plutôt sympa, mais le lieu de vie est très malsain. Cergy est une ville à fuir. Le cadre est tout sauf plaisant.

Digne héritière des villes nouvelles, la ville vous coupera le souffle tant au sens propre que figuré. Que ce soit les toxicos, les dealers, voleurs... à vous attendre sous la gare, vous êtes sur d'être dépaysé et dépouillé de vos poches.

Ne faites jamais l'erreur de rentrer tard la nuit, à moins d'être à 10.

Le seul point plaisant de la ville serait le nouveau 3F, grand centre commercial avec tout ce qu'il faut, mais ce serait bien le seul.



Personnellement, si j'avais le choix, je choisirai Rouen, tant pour la vie étudiante que pour le cadre.

En espérant ne pas vous avoir trop dégouté x)

Bien à vous

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je remercie Antwan pour son témoignage qui fait froid dans les dos.
C'est vrai que l'on a souvent des témoignages sur les facs mais rarement sur le cadre de vie qui est également un élément important.




Ne faites jamais l'erreur de rentrer tard la nuit, à moins d'être à 10


Malheureusement, ce type de conseil peut s'appliquer presque partout.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut, alors au final j'ai choisi la fac de Rouen ! Maintenant je suis au deuxième semestre de ce master droit public et ca se passe plutôt bien, il y a un bon environnement, ma résidence se situe dans un lieu sur et en plein centre. Donc je me sens en sécurité. Mais bon, comme l'a dit Isidor malheureusement sortir tard la nuit même ici ca fait peur... Peut être moins qu'à Cergy mais ici aussi il y a des zones où sa craint. J'avais des cours où je finissais à 20h et bien faut surtout pas essayer de rentrer à pied mais emprunter les transports en commun rapidement (métro et bus) et si besoin courir :-/).

Sinon au niveau de la fac ça va. La fac de droit est isolé des autres facs, ce n'est qu'un seul bâtiment, petite fac mais qui fait l'affaire. Ensuite concernant les profs, ils sont plutôt bons (après ça dépend des profs mais c'est partout pareil hein). En tout cas je ne suis pas malheureuse d'avoir choisi Rouen notamment après le témoignage de Antwan (que je remercie d'ailleurs, commentaire que je viens de voir malheureusement).