Manuels de droit

Publié par

Bonjour, je suis étudiante en l1 droit. Je cherche un manuel de droit constitutionnel, notre professeur ne nous a pas conseillé d'ouvrage en particulier. Lequel utilisez-vous et lequel me conseillez vous ? svp

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense que tous les manuels se valent.
Le mieux est que vous feuilletiez ceux de votre BU et que vous choisissiez celui qui se reproche le plus de votre plan cours.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Attention cependant : un manuel est censé vous apporter soit des compléments, soit des explications différentes (façon d’expliquer ou même point de vue soutenu). Il serait peu utile d’avoir un manuel qui dit exactement et sans apport supplémentaire ce que votre prof fait en CM

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement ! Cela dit, je pense que tous les manuels vont plus loin que le CM, car un enseignant ne peut pas tout aborder quand bien même il fonctionne avec un plan identique.
D'ailleurs il arrive que l'enseignant ait écrit un livre et il est fort probable que dans son cours, il ne puisse pas tout reprendre ce qu'il a écrit faute de temps.

En revanche, il est important de préciser que les manuels type carrés sont des synthèses, ils ne vous serviront pas pour faire vos TD mais pourront vous aider à faire vos fiches et révisions.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Le mieux serait de vous rendre à la B.U, bien que je vous souhaite toute la réussite possible, en L1 je pense qu'il n'est pas judicieux d'acquérir des ouvrages couteux.

À tout hasard, sur quoi porte votre second semestre?

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je ne vais pas souvent à la BU, c'est pour cela que je recherche des ouvrages qui seront les miens.
Mon second semestre porte sur la Vème République et le fondement des institutions française.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Je comprends pas vous préférez dépenser de l'argent plutôt que de vous rendre à la BU ?!
Même si la bibliothèque est loin de chez vous le coût du carburant pour vous y rendre sera moins cher que le prix d'un manuel.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Non je préfère travailler sur mes manuels, chez moi quand à n'importe quelle heure quand je veux.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ben vous savez les étudiants peuvent ramener les livres de la BU chez eux, cela s'appelle un emprunt.

Et si ce manuel vous plait réellement c'est là qu'il peut être intéressant de l'acheter

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Après je peux comprendre perso j’aime avoir mes affaires et ainsi n’avoir aucune contrainte...
Et surtout on a pas de manuels récents à la BU... mais ça c’est un autre problème ahaha !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Oui, c'est sûre. Merci je connais le principe de la BU.
Voilà je préfère avoir mes affaires et c'est vrai que les manuels de la BU ne sont pas tout jeunes.

Publié par

Bonsoir,

Comme manuel très complet de droit constit je conseille celui de Jean Gicquel, Droit constitutionnel et institutions politiques; il est très bien fait! :)

Publié par

Bonjour

Comme vous préférez avoir vos propres livres (c'est un choix) alors je vous conseille d'acheter d'occasion parce que là vous n'êtes qu'en L1 après il faudra avoir des codes donc si tous les ans vous acheter vos propres livres à force ca va faire cher.

Exemple de pages
https://www.facebook.com/groups/1431595833827244/

https://www.facebook.com/groups/486084534863290/

https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=27&text=droit%20constitutionnel&regions=3&departments=63

ou dans des librairies d'occasion. des fois aussi les étudiants organisent des bourses aux livres dans les facs.

Sinon les BU proposent aussi des accès en ligne en général à des ouvrages numériques (vous payez votre BU autant en profiter aussi).

bon courage

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Si vous souhaitez vous convaincre d'emprunter des manuels à votre B.U, je vous suggère les excellents Francis Lefebvre ...

à 200€ en moyenne LE manuel ... si vous avez 8/10 manuel par année universitaire vous allez y laisser des plumes ;)

Ps : voici à mon sens le meilleur manuel de droit constit qui soit : Guy Carcassonne, une référence cet homme.

Voici quelques liens qui à mon sens, ne peuvent que vous aider (c'est ludique et c'est d'une efficacité redoutable ... sisi je vous jure ... j'ai eu 18 grâce à ça.)

https://www.sam-network.org/video/le-role-du-president-sous-la-5eme-republique?curation=0

https://www.dailymotion.com/video/x19x8me

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
decastellouis Intervenant

Dans chaque discipline, il y a des incontournables que ce soit en droit constitutionnel, administratif, droit international etc
et moi pour le droit constitutionnel, je pourrai vous conseiller :
soit le professeur Favoreu, pour des ouvrages récents ( Francis Hamon, Dominique rousseau)

De même que les chrétiens ont la bible, les musulmans le coran, les juif la torah, en droit administratif vous devrez avoir votre Chapus