M2 droit social Nanterre

Publié par

Bonjour à tous,

Je vais entrer à l'EFB (c'est le nom du CRFPA parisien) et en PPI je compte faire un M2 de droit social. J'ai candidaté dans plusieurs facs dont Nanterre (droit social et relations professionnelles + droit social et gestion des RH) et l'entrée y est conditionnée au passage d'un examen écrit.

Je me demandais si des personnes pouvaient me renseigner sur la nature de l'épreuve et sur le type de connaissances attendues, étant précisé que selon la notice il s'agit plus d'une épreuve de culture générale en droit social, mais je ne vois pas exactement ce que ça recouvre..

merci d'avance^^

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

Etant en master 1 droit social à Nanterre, les profs nous ont dit en effet que le sujet portait sur la culture générale en droit social.
En gros c'est un sujet, à priori, large et assez théorique. Une prof de TD nous a conseillé de réviser les débuts du précis Dalloz en droit du travail (en gros sur les sources de droit social etc).

On a aucune idée du sujet mais ça peut tout aussi bien être des choses comme "Le droit social et la constitution" ou "L'articulation entre les différentes sources en droit social".

Bref, tu n'auras pas à réviser les détails de ce que tu as appris en droit du travail, rassure-toi.

Après l'examen sert avant tout à voir notre capacité à raisonner dans une optique "droit social" et n'est pas forcément éliminatoire (moins que les dossiers envoyés en tout cas).

Bonne chance :-)

Publié par

merci beaucoup pour ta réponse

je passe l'examen mardi..

à plus tard

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

Bonjour,

certains sur ce forum ont-ils été à l'épreuve de sélection des M2 social de Nanterre aujourd'hui ?

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

oui j'ai été ;)

Publié par

ah moi aussi ^^ comment as tu trouvé le sujet? j'ai trouvé que ce n'était pas si évident de faire un plan tant les apports de la jurisprudence étaient importants en droit social .. encore en pénal il y a matière à problématique avec le principe de légalité criminelle qui sert de contrepoint au rôle de la jurisprudence mais en droit social .. enfin on verra bien, bientôt la liste des admissibles

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

pareil !! mais bon on verra bien ;)

Publié par

t'as eu une convocation ? ca devait etre aujourd'hui je crois ...

Publié par

pas de convocation mais les résultats sont en ligne sur http://www.droitsocial-upond.fr/index.php/fr/ (tout en haut) - tu es allé(e) voir ? (je suis admissible)

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

Comment trouvez-vous la faculté de Nanterre ? Combien étiez vous d'étudiants en M1 droit social ?

Publié par

Bonjour,

Je voulais savoir quels étaient les sujets des années précédentes pour cette épreuve écrite.

Merci d'avance

Publié par

En 2013, c'était si je me souviens bien "la jurisprudence en droit social" ;)