M1 Droit social ou M1 Droit pénal?

Publié par

Bonsoir,

Je viens de valider ma licence à la fac de droit de BORDEAUX. Je souhaite continuer en master, seulement j'hésite entre le M1 droit social et le M1 droit pénal. Je précise également que je n'ai encore aucune perspective de carrière, tout simplement car je suis passionnée par les métiers juridiques, tous m'ont l'air autant intéressant les uns que les autres.

Bien évidemment,je ne vous demande pas de faire un choix à ma place mais de me conseiller dans ce qu'il serait le mieux sachant que mes notes sont beaucoup plus élevée dans les matières sociales (droit du travail: 12/13) que dans les matières pénales (11,10,6)

Par ailleurs, j'aimerais savoir si le fait de choisir le parcours "droit social" m'empêcherai d'atteindre des professions telles que huissier de justice.

Peut être que je me fais du soucis pour rien étant donné qu'il ne s'agit "que" d'un master 1 et non pas d'un master 2....

Merci à tous ceux qui répondront et qui m'éclaireront sur ce sujet qui me parait tellement flou!

Publié par

Bonjour !

Je ne sais pas si cela t'aideras mais autant t'en faire part. J'ai passé l'entretien de M2 social à Nanterre lundi et il y avait une bordelaise. Elle m'a dit qu'il y avait énormément d'écrémage en M1 de social à Bordeaux. Apparemment, elle était 25e de promo avec une moyenne G de 12...

En M1 de social ici à Nanterre, c'est également noté sévèrement. Parfois, je le regrette un peu parce que les gens de petites facs ont de meilleures notes et nous passent devant pour les entretiens de M2...

Bon courage en tout cas !

Publié par

Bonjour,

Plutôt tendance à dire droit social en raison du marché de l'emploi actuel et de vos notes, maintenant, si vous êtes vraiment intéressé par le droit pénal, foncez, des étudiants moyens en Licence ont souvent de meilleures notes en Master.

Je confirme ce que dit, Juristonoob, il faut avoir conscience que le droit social est très très sélectif y compris dans les petites facs d'ailleurs. Evidemment, le système de notation et l'écrémage ne sont pas les mêmes d'une fac à l'autre, la stratégie de beaucoup d'étudiants est de faire la Licence et le Master 1 dans une petite faculté, moins de compétition et plus de chances d'avoir un M2 ( ce qui n'empêche pas de postuler aux grandes universités).

Pour la profession d'huissier, honnêtement, je ne sais pas trop, peut-être qu'un master de droit pénal est plus approprié pour ce type de métier.