Livres pour rattraper la L1 ?

Publié par

Bonjour,

Je suis en deuxième année de prépa littéraire et je rentre l'an prochain en L2 de droit grâce à mon équivalence, mais je vais devoir rattraper par moi-même tout le contenu et les méthodes de la L1 cet été (je n'ai donc jamais touché au droit).

Pourriez-vous me conseiller des manuels qui engloberaient tout le contenu des différentes matières de droit de L1 ?

Merci beaucoup

Emmanuel Dernière modification : 20/11/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour la méthodologie :

Le manuel très prisé des étudiants de première année est "Je veux réussir mon droit".
https://www.boutique-dalloz.fr/je-veux-reussir-mon-droit-p.html

L'un de nos menbres (Cujas) recommande aussi ce manuel https://www.lgdj.fr/methodologie-des-exercices-juridiques-9782297092647.html






. Dernière modification : 20/11/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

j'ai acheté celui là justement (je veux réussir mon droit), mais il est très concentré sur la méthode, et sous entend que le contenu des cours a été appris par ailleurs.

Je cherche donc plutot des manuels plus axés sur le contenu, qui équivaudrait à un an de notes de CM en fait

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Pour le contenu : il faudra simplement rattraper les matières fondamentales (introduction au droit, droit constitutionnel, droit des personnes et de la famille). Vous n'aurez aucun mal à trouver des manuels sur les sites des principaux éditeurs (Dalloz, Lexis, Lextenso ... ...).
Ils se valent tous !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut



Je rejoins Isidore pour les manuels de méthodo recommandés.

Je tiens à nuancer un peu pour les cours en eux même de L1.

Très sincèrement, si je devais rattraper des cours de L1, je me concentrerais sur : le droit constitutionnel (un incontournable) mais uniquement la partie du cours qui s'applique de nos jours (la partie historique est très intéressante, mais dans votre vie professionnelle vous avez quand même plus de chance d'avoir une question qui se pose sur la valeur d'une ordonnance non-ratifiée qu'une question sur Mac Mahon...). Achetez (pour 3€) la mini Constitution Dalloz, imprégnez-vous des articles les plus pratiques, du focus sur la QPC...



En introduction au droit : de ce que j'en utilise encore : pyramide de Kelsen (à ne surtout pas apprendre par cœur ahaha tant elle est remise en question), parallélisme des formes, application de la loi dans le temps (non rétroactivité et ses exceptions, question trèsssssss importante !)...

Le droit des biens est probablement l'enseignement qui manque le plus à mon cursus (enseignée en L2 quand j'étais en L1, en L3 quand j'étais en L2 et surprise en L1 quand j'étais en L3), notamment les règles autour des démembrements de propriété (très utile qu'on veuille faire du droit des sociétés, du droit des successions, enfin bref en vrai on le retrouve partout !), meuble/immeuble, éventuellement l'accession à la propriété...

Un cours qui est malheureusement souvent négligé (des deux côtés) : institutions juridictionnelles et administratives, la question de la compétence (matérielle et territoriale) est très importante en pratique...



Mais en priorité, concentrez vous sur votre L2, bossez vraiment à fond la méthodo en profitant de chaque TD pour rendre quelque chose de rédigé, très vite il faudra s'habituer à les faire sans le cours, sans ordi, à la main avec un code et dans le temps de l'épreuve...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,



pour une première approche simple du droit : https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/introduction-au-droit/type.php?id_theme=6657

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.

Publié par

Merci beaucoup pour toutes vos réponses précises et précieuses !!!

Publié par
LouisDD Administrateur

Avec plaisir !

N’hésitez pas à revenir vers nous si d’autres questions se posent !
En attendant, bonne continuation !

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,



voici : https://www.lgdj-editions.fr/actualites/interview-de-romain-boffa-auteur-de-droit-civil-1re-annee/

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.