Livres pour préparer la L1

Publié par

Bonjour à tous,

Merci pour ce forum très complet !

J'envisage de faire une licence de droit à distance l'an prochain suite à mon diplôme d'ingénieur.

Auriez-vous des conseils de lecture ou de manuels pour préparer cette première année ?

J'ai déjà repéré :
1. Vocabulaire Juridique de Cornu
2. Je veux reussir mon droit
3. Droit constitutionnel de Portelli

Est-il judicieux d' acheter un manuel par matière ? Dans quelle(s) matière(s) est-ce le plus pertinent notamment pour préparer la rentrée ?

Merci beaucoup.

Bonne journée !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Généralement voici les livres qu'un étudiant en L1 doit avoir pour aborder aux mieux ses études

Un Code civil + Un lexique + Un manuel pour chaque matière à TD (intro au droit, droit constit, droit des personnes et éventuellement histoire du droit)
Et éventuellement un manuel de méthodologie.

Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de tous les acheter. Vous pouvez les emprunter à la BU. Le seul qu'il faut absolument acheter c'est le Code civil
Et si vous souhaitez en acheter, renseignez-vous d'abord s'il n'y pas des étudiants de l'an passé qui cèdent les leurs. Généralement c'est un prix très modique (dans la mienne ça tourne autour de 5 €. A l'époque on disait que ça payait le repas au RU et le café 😀).

Pour parler des ouvrages que vous avez repéré. Le lexique Cornu et le "Je veux réussir mon droit" sont en effet les références dans leurs domaines. Dernière modification : 03/12/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup pour cette réponse !

Auriez-vous des titres de livres dans les matières à TD qui font référence dans leurs domaines ?

Encore merci.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

En L1, et dans les matières à Td, on peut dire que c’est une question de goût. Feuilletez en plusieurs à la BU pour voir quelle structure/style/mise en page etc vous plaît le plus.

Mais déjà si vous bossez sérieusement vos fiches de TD et vos cours, vous devriez avoir de quoi faire!9

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

Avez vous déjà des bases de droit acquises au cours de votre parcours d'ingénieur ? Est-il indiscret de vous demander quelle est votre formation, et votre projet en droit ?

Amicalement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour,

Oui j'ai fait quelques cours de Droit mais rien de très poussé (les bases du système judiciaire, initiation aux commentaires d'arrêt, syllogisme, droit des contrats et de la propriété intellectuelle, forme juridique des entreprises). C'est une école d'ingénieurs en informatique.

En parallèle, j'ai fait un master en Management et Administration des Entreprises mais pareil, rien de bien poussé (Droit du travail, et Droit des affaires notamment)

Je souhaite faire une licence en Droit à distance (car je travaille actuellement et la fin de mes études remontent a quelques mois donc je me dis que c'est le moment) déjà par intérêt personnel (le Droit régit nos vies au quotidien et je trouve que c'est important d'en comprendre les tenants et aboutissants) et ensuite pas intérêt professionnel (je suis fonctionnaire depuis peu et je tiens à acquérir des compétences supplémentaires afin de faciliter ma prise de responsabilité au sein de l'Administration où le domaine juridique occupe une place importante).

Merci encore pour vos réponses !

Bonne journée :)

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour Matmat,

Vous avez déjà choisi un établissement pour l'enseignement à distance ?

Vous vous êtes déjà frotté un peu à la matière en tout cas !

J'attire malgré tout cotre attention sur le fait que la L1 est très axée sur l'accès d'une culture juridique globale. Si je e base sur le programme de l'IED : histoire de la vie politique, introduction historique au droit, relations internationales, sciences économiques, sociologie politique.

A vrai dire, à part l'introduction au droit privé et le droit civil, il y a peu de droit "du quotidien". Ça vient plus tard. Pour le droit constitutionnel, une bonne partie concerne généralement la théorie générale de l'Etat et l'histoire constitutionnelle, avant que ne soient abordées le droit constitutionnel de la Veme.

Tout ça pour dire que plus votre culture historique sera grande, plus vous serez préparé à de nombreuses matières. Bien sûr, il faut se concentrer sur l'histoire du droit, des institutions, l'histoire politique et l'histoire constitutionnelle.

Donc avant d'entrer trop vite dans la matière, je vous conseille de vous faire plaisir en vous cultivant dans ces domaines.

Voici un cours d'histoire constitutionnelle en ligne (c'est d'ailleurs l'enseignant de l'IED, M. Verpeaux). Ca date un peu, mais en la matière ce n'est pas grave :

https://cours.unjf.fr/course/view.php?id=64

Pour la sociologie politique, si vous voulez faire un investissement, il faut prendre ça :

https://www.furet.com/livres/sociologie-politique-philippe-braud-9782275075907.html

C'est dense, mais c'est une référence.

Plus moderne et peut être plus agréable dans sa présentation, avec des développements sur les relations internationales :

https://www.editionsladecouverte.fr/nouveau_manuel_de_science_politique-9782707187918

Pour l'histoire de la vie politique, mais aussi très utile en droit constitutionnel, je vous conseille deux classiques :

https://www.decitre.fr/livres/histoire-des-institutions-et-des-regimes-politiques-de-la-france-de-1789-a-1958-9782247082063.html

https://livre.fnac.com/a2711903/Pierre-Clement-Timbal-Histoire-des-institutions-publiques-et-des-faits-sociaux-13e-ed

Et pour la vie politique après 1945, un autre incontournable :

https://livre.fnac.com/a8208779/Jean-Jacques-Becker-Histoire-politique-de-la-France-depuis-1945


Pour l'introduction historique au droit voici un cours en ligne :

https://cours.unjf.fr/course/view.php?id=154

Je pense que le livre de référence est toujours celui là (sous le contrôle de nos pairs) :

https://livre.fnac.com/a10725137/Jean-Marie-Carbasse-Manuel-d-introduction-historique-au-droit#omnsearchpos=1

Enfin pour l'histoire des institutions, mon livre préféré :

https://livre.fnac.com/a1753889/Eric-Bournazel-Histoire-des-institutions-de-l-epoque-franque-a-la-Revolution

Vu le prix des livres, vous pouvez prendre une inscription en BU même si vous n'êtes pas étudiant.

De manière générale, lisez tout ce qui vous tombe sous la main. Il y a de bons articles sur une encyclopédie en ligne souvent décriée !

Bonne lecture

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Merci beaucoup pour toutes ces références ! Je vais regarder ça ! Pour le coup, je n’ai aucun problème avec l’histoire, c’est ma principale passion avec l’informatique 😉

Je vais voir pour les livres, ça doit se trouver d’occasion aussi... 😀

Je n’ai pas encore choisi d’établissement, même si pour le moment je penche du côté de l’Université Paris-Saclay (Jean Monnet) car elle propose une L1-L2 en 1 an à destination entre autres, des élèves d’école d’ingénieurs ou des ingénieurs mais je n’ai pas trouvé de témoignages.

J’ai également vu le CaveJ mais pas mal mauvais retours et pour Assas, j’ai l’impression qu’il faut être assez costaud. J’ai regardé aussi Paris 8 mais il n’y a que peu de témoignages.

Qu’est ce que l’IED ?

Encore merci ! Dernière modification : 09/02/2021 - par MatMat

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

L'IED, c'est le nouveau nom du CAVEJ.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

D’accord merci !

j’ai regardé la liste des livres, vraiment merci beaucoup !

As-tu un avis sur les différentes formations à distance en Droit?

Existe-t-il des livres pour le Droit Civil ?

Bonne soirée. Dernière modification : 09/02/2021 - par MatMat

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

Non, vraiment, je laisse les autres te conseiller pour le droit civil, pour deux raisons. D'une part j'étais un publiciste, et je connais mal le droit civil.

D'autre part, le droit civil a beaucoup évolué depuis que je suis parti vers d'autres mondes. Les livres que je t'ai cités évoquent des sujets qui évoluent peu. Pour le Civil, tu as besoin d'un manuel à jour.

Juste au passage, mais il faudrait une validation, moi j'aimais bien Yvaine Buffelan-Lanore (c'était peut être dû à son nom...) :

https://www.lgdj.fr/droit-civil-2019-9782247188734.html

Mais franchement, pas certain.

Sur les études à distance, franchement, je ne sais pas. Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit la fac qui compte le plus. C'est ce que toi tu es prêt à y mettre.

Il y a quelques années, comme mon job me laisse du temps et impose une bonne connaissance de l'anglais, j'ai voulu me perfectionner en Anglais. Et comme j'aime la culture, je me suis inscrit en LEA dans une très bonne fac à distance. Résultat : deux devoirs renvoyés et basta...

je comprends les étudiants du COVID. Pour se lever et se dire "il faut que je fasse la dissertation sur "L'intégration du droit européen en droit national", sans échanger avec ses amis dans les couloirs, il faut avoir le moral et la volonté.

C'est la question à te poser. la fac c'est pas très important en licence. Ta volonté de suivre des études à distance, oui.

X

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour ma part, en droit (intro au droit), je pense que tous les manuels se valent.
Moi j'utilisais le Précis Dalloz "Introduction général au droit" de Terré et Molfessis car il est très complet.
En fait, c'est plus un manuel qui vous aidera à compléter votre cours (si vous avez des trous) et à réaliser vos TD. Dernière modification : 11/02/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses !

Je vais m'y mettre rapidement afin de préparer au mieux la rentrée !

J'espère être admis dans l'une des Universités qui proposent une licence à distance.

Encore merci.

Cordialement.

Publié par

Bonsoir,

Pour les livres/manuels de L1 ou L2, je conseille le Bénabent (Alain Bénabent - Droit des obligations).

Il m'a beaucoup aidé à l'époque, surtout en matière de chaînes de contrats où il est très clair à ce sujet. Dernière modification : 08/12/2023 - par Eric du 31