Licence de droit et master en école de commerce ?

Publié par

Bonjour,

Étant dans le doute depuis plusieurs semaines, je me pose diverses questions au sujet de mes études. Actuellement en première année de Droit, j'éprouve également un attrait pour les métiers du commerce notamment relatifs au marketing, stratégie ou à la communication ou encore à l'économie ; en bref, tout ce qui touche d'une certaine façon aux débouchés professionnels d'une école de commerce. Cependant, le Droit me plaît énormément et je ne souhaiterais pas me réorienter bien que les domaines d'enseignement en école de commerce peuvent tout autant m'intéresser.

Je me demande alors quelles en sont les alternatives. En effet, est-il possible, à la suite d'une licence de Droit, d'intégrer un master en marketing ? Si c'est le cas, pourrais-je être pénalisé lors d'un entretien d'embauche ou éventuellement d'une offre d'emploi ? Par ex, j'ai vérifié sur des métamoteurs de recherche d'emploi tels que indeed, et un grand nombre d'employeurs exigent une formation en marketing bac +5 pour les métiers liés à ce domaine (chef de produit, chef de marque ou encore de publicité, responsable marketing ou e-commerce, etc.), d'où mon incertitude. De plus, je me demandais si un double diplôme en école de commerce et en licence de Droit était envisageable. Par ex, une école de commerce en distanciel et la licence dans laquelle je suis actuellement, c'est-à-dire en présentiel. Un choix peut-être un peu trop optimiste au vu de "l'exigence" de ces deux formations ? Comme vous pouvez le constater, je suis un peu perdu.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, au temps pour moi si ce n'est pas le cas.

Bonne journée.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je pense que vous devriez plutôt attendre d'être titulaire d'un Master en droit des affaires.
En effet, cela rendra votre profil plus intéressant pour les écoles de commerce.
Il vaut mieux éviter le double diplôme et vous concentrez d'abord sur vos études de droit puis compléter votre formation avec une école de commerce.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Par compléter ma formation avec une école de commerce, vous voulez dire, par exemple, un Bachelor de 3 ans ?



Ce qui ferait :

Une licence de Droit (3 ans)

M1 et M2 en Droit des affaires (2 ans)

Bachelor en école de commerce (3 ans)



Je vous remercie de votre réponse. 😁

Publié par

bonjour,

après une licence de droit, vous pouvez entrer en IAE, et y faire un master. A ce sujet dans la page intitulée "CONSEILS A UN ETUDIANT EN DROIT QUI SE PREOCCUPE DE SON AVENIR",( http://patrickmorvan.over-blog.com/article-23224008.html), dont les conseils sont précieux et complets, l'auteur un prof de droit de paris 2 écrit :

"Il y a également les IAE (Instituts d'administration des entreprises : http://www.reseau-iae.org/), au nombre de 31, au sein des universités, dont les plus renommés (Paris 1, Aix-en-Provence...) peuvent rivaliser avec de grandes écoles de commerce et offrent une excellente insertion professionnelle (pour des frais d'inscription symboliques - le tarif universitaire ...)"

Les IAE sont des formations publiques équivalantes (sur le fond ) aux écoles de commerce (c'est aussi mon avis perso en tant que prof de gestion) , et vous trouverez également des articles qui en parlent comme celui-là :

https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/11/20/les-atouts-des-iae-pour-concurrencer-les-grandes-ecoles-de-gestion_5034609_4401467.html

Néanmoins, pour y rentrer il faut passer un test spécifique et attester d'un certain niveau d'anglais;, et toutes ne recrutent pas au même niveau :







14 IAE proposent des parcours à partir de la 3ème année de Licence (L3):Amiens, Bordeaux, Brest, Caen, Grenoble, Limoges, Metz, Montpellier, Nice, Orléans, Poitiers, Réunion, Rouen et Toulon.






6 IAE proposent des entrées uniquement enMaster : Aix-Marseille, Auvergne, Corse, Paris, Pau-Bayonne et Strasbourg.

Publié par

A voir également les écoles de commerce qui propose des doubles diplômes. Notamment l'ICN Nancy qui a fait un partenariat avec la Faculté de Droit de Nancy ! Ca se fait en cursus master



Mais pour tes autres questions, tu ne seras pas dévalorisé pour ta fac de droit. Les métiers du management sont moins exigeants que ceux du droit, donc tu peux être formé rapidement. Deux ans (en Master) suffiront largement. Les écoles de commerce ont l'habitude de recruté des profils n'ayant jamais fait de commerce ou management après Bac+2/+3. Dans mon école, j'ai une amie qui a fait une L2 cinéma puis a intégré l'école en L3 pour viser le Master Management des Industries Culturelles.

Tout le monde à ses motivations ! Mais c'est un projet cohérent. Cette double compétence sera justement une force, loin d'effrayer les recruteurs :) Si jamais tu vas au bout d'un master de droit et que tu souhaites faire un Master dans le commerce/management, pense à l'alternance !