Licence AES, bon ou mauvais choix ?

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas exactement si j'ai le droit de poster içi, mais qu'importe, je me lance !

J'ai débuté l'année dans une L1 de Droit et Science politique (Nice) que j'ai finalement arrêté, notamment à cause de perturbateurs qui m'ont suivis du lycée à la fac, mais également parce que, soyons franc, le droit H24 c'est très vite chiant et bourratif..

Ainsi, je n'ai pas passé les examens du semestre 1, et je me suis réorienté en AES. Ciel, qu'ai-je fais comme erreur ! A peine arrivé, je pensais me concentrer sur le semestre 2 et passer en ajac .. mais non ! Ils ont supprimés l'ajac dans ma fac en février ...

Du coup, je me retrouve en AES, j'ai passé les examens du semestre 2, et là j'attends pour les résultats (dans approximativement 10 jours) et je devrais en juin, passer les épreuves du semestre 1 et ceux du semestre 2 que j'aurai loupé (inutile de préciser qu'étant nouveau dans le système de la fac, c'était mes premiers partiels et donc, le risque de foirage complet est grand ..)

Je ne sais plus comment m'y prendre .. Là j'ai fais un processus de révision pour le semestre 1, il reste +/- 1 mois et une semaine :
-4 jours par matières (il y en a 7 soit 28 jours) :

- 2 jours pour faire des copier collés du cours (cours à l'ordi) et donc, lire chaque cours entièrement et supprimer les passages en "trop" + mettre en gras les grosses notions.
- 2 jours pour lire ce même cours encore et encore + faire une petite fiche synthétique (je récupère juste le plan de cours, et j'y classe chaque notions de chaque parties afin de me reperer dans le cours, et je l'apprend)

Exemple :

Partie 1 : Le droit objectif
Titre 1 : Les sources du droit objectif
Section 1 : Les sources formelles
- "ICI JE MET TOUTES LES NOTIONS CONTENUES DANS CETTE PARTIE" (Loi,Constitution, DDHC, Bloc de constitutionnalité...)
Section 2 : Les sources informelles
- "ICI JE MET TOUTES LES NOTIONS CONTENUES DANS CETTE PARTIE" (Morale, Coutume, règles de bienséance et de courtoisie...)


Bref voilà, c'est ma technique ..
En résumé : 2 jours pour copié/coller le cours et enlever le surplus, 2 jours pour le lire + faire un plan détaillé du cours => 4 jours x 7 matières = 28 jours, il en reste une bonne quarantaine, ce qui me laissera encore 10 jours pour relire chaque cours selon que j'ai assimilé ou non chaque cours.

Qu'en pensez vous ? Ai-je des chances ?

Je précise que je souhaite rejoindre un M1 et M2 en droit public à l'issue de cette licence, et que je suis nul en microéco et maths (qui sont une grande partie du programme avec le droit, l'histoire, et l'anglais)...


Merci pour vos avis, ça me stresse tout ça :(

Publié par

Ah, et je précise également que j'ai un parcours difficile :

- 15 à 16 ans : Bep Patisserie (réorientation)
- 16 à 18 ans : Bep Comptabilité (obtenu)
- 18 à 20 ans : Bac ES (je suis entré en 1ère d'adaptation STG et j'ai divergé directement en 1ère ES, d'ou les lacunes en maths..)

Publié par

Bonjour,

Je ne sais plus comment m'y prendre .. Là j'ai fais un processus de révision pour le semestre 1, il reste +/- 1 mois et une semaine :
-4 jours par matières (il y en a 7 soit 28 jours)

Pour ma part, je ne pense pas que c'est la meilleure solution. Personnellement, je n'aime pas réviser matière par matière, je suis plus productive en travaillant une ou 2 matières chaque jour. Ensuite, votre choix de faire 4 jours par matière n'est pas stratégique. En effet, j'imagine que certaines matières représentent un plus gros coeff que d'autres donc elles demandent plus de temps.

- 2 jours pour faire des copier collés du cours (cours à l'ordi) et donc, lire chaque cours entièrement et supprimer les passages en "trop" + mettre en gras les grosses notions.
C'est une belle perte de temps selon moi. Vous feriez mieux de tout imprimer et de souligner les choses importantes au fluo pr les faire ressortir. De plus, en lisant un cours sur un ordi vous risquez d'avoir plus de mal à le retenir.

2 jours pour lire ce même cours encore et encore + faire une petite fiche synthétique (je récupère juste le plan de cours, et j'y classe chaque notions de chaque parties afin de me reperer dans le cours, et je l'apprend)
Pourquoi pas pour la fiche synthétique! Le lire c'est bien mais faites bien attention à ne pas faire que lire, il faut trouver un moyen de bien retenir également.

Pour la suite, je vous renvoie aux sujets sur le thème "comment apprendre ses cours" qui a déjà été évoqué pas mal de fois ici:
http://www.juristudiant.com/forum/comment-apprendre-son-cours-t10487.html
http://www.juristudiant.com/forum/methode-pour-apprendre-les-cours-t15985.html

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Je vais m'empresser d'aller voir ces liens, en espérant trouver une méthode de travail convenable car, personnellement, je suis bien meilleur dans les révisions dites de "dernière minute", j'ai eu mon bac en révisant normalement 4 jours avant le début des examens puis tous les soirs.. pour le semestre 2, je m'y suis pris une semaine et demi à l'avance puis juste avant (avec mes petites fiches synthétiques (plan du cours + notions contenues dans chaques parties)..

M'enfin, par contre, AES est-il le meilleur des choix selon vous ? j'aime vraiment beaucoup le droit public (administratif et constitutionnel plus particulièrement), mais je n'ai fichtrement rien à fiche des cours comme relations internationales, histoire du droit, ou encore droit de la famille :/ c'est pour celà que je doute que la licence de droit eut été "The" bonne idée de l'année ..

Publié par

Par exemple, voici la fiche en droit privé que je viens de terminer, qu'en pensez-vous ?? :s

https://skydrive.live.com/P.mvc#!/view.aspx?cid=3DF5FD18124D8A56&resid=3DF5FD18124D8A56%21118

Merci d'avance ^^"