Bonjour,
Je rejoins les messages d'Alex83 et de quentin91.
Arrêtez de dire que les fiches c'est "la" méthode à adopter.
Vous verrez tous qu'une fois que vous montrez dans les années, les fiches seront impossibles à réaliser car la quantité de vos cours sera trop importante.
Lotalil, les méthodes évoquées par ce prof sont à prendre en compte. Par contre, pour le "par cœur", je dirais que cette méthode marche bien en L1 car on n'a pas encore trop besoin de réfléchir "juridiquement" mais l'essentiel n'est pas de tout retenir, il faut comprendre déjà les grandes idées et après ça va tout seul.
Personnellement, je souligne dans mon cours les phrases importantes, dans différentes couleurs (une couleur pour les articles, une autre pour les définitions, etc), de même si le cours est pris sur ordi en utilisant le gras, l'italique et le souligné ainsi que la couleur.
Au final, mes cours sont des arcs-en-ciel, c'est très agréable à lire ^^.
Pour ma part, je lis en répétant plusieurs fois dans ma tête et si ça ne rentre pas, je griffonne sur un brouillon les idées (comme quentin91).
Ce qui fonctionne, à mon avis, est d'utiliser diverses méthodes: aller en cours pour écouter et noter le cours une 1ere fois, le relire ensuite dans les jours qui suivent, griffonner et vous répétez les choses dans votre tête.
Ces méthodes m'ont toujours apporté des mentions à chaque semestre. Testez les et voyez lesquelles vous conviennent.
Bon apprentissage