Lettre de motivation pour un stage en M2 Droit Notarial

Publié par

Bonsoir à tous,

Étant un étudiant en m2 droit notarial en recherche de stage à partir de janvier prochain, je voulais savoir s’il serait possible de vous faire parvenir ma lettre de motivation par MP afin de savoir quels seraient les points à améliorer ?

Bien à vous.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Toutes les demandes sont étudiées sur le forum. Nous ne fonctionnons pas par MP comme le prévoit la charte de bonne conduite.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Effectivement, si vous mettez votre Lettre de motivation directement sur votre sujet, c'est l'ensemble des membres qui pourra donner son avis.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,



Très bien. Alors ma lettre donnait ça :



" À Paris, le 12 novembre 2019

Objet : Demande de stage

Cher Maîtres,

Ayant validé un Master 1 Droit Patrimonial et Immobilier à la faculté de X avec mention en mai 2019, j'effectue actuellement un Master 2 Droit Notarial à l’université X sous la direction des professeurs, Madame X et Madame Y.



Étant à la recherche d'un stage non rémunéré d'une durée de 30 jours ouvrés en janvier 2020 obligatoire dans le cadre de ma formation universitaire, je me permets de vous soumettre ma candidature pour effectuer ce stage au sein de votre prestigieuse étude.



En effet, par sa notoriété, votre office est pour moi le plus approprié pour mener à bien mon souhait de devenir notaire.

J’ai déjà effectué un stage cet été au sein de l’office notarial X où j’ai pu mettre en pratique mes connaissances, tout en perfectionnant ma méthode de travail.

Sérieux et patient, je fais preuve de concentration et d’assiduité dans mon travail. La ponctualité et la persévérance sont mes qualités principales, et la perspective d’une expérience du monde professionnel me motive fortement.



Je vous joins à cette présente lettre mon curriculum vitae, et je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un entretien.

Dans l’espoir de vous avoir convaincu(e) de mon vif intérêt, je vous prie d’agréer, Maîtres, l’expression de mes salutations distinguées. "



Merci à vous pour la lecture de ma LM. Dernière modification : 13/11/2019 - par Jeremy

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour

Voici mon commentaire :

Titre de civilité : vous commencez par Cher Maîtres et vous terminez par Maîtres. Il faut être cohérent. Quand on ne connaît pas, on n'utilise pas Cher. Maître suffit.






Ayant validé un Master 1 Droit Patrimonial et Immobilier à la faculté de X avec mention en mai 2019, j'effectue actuellement un Master 2 Droit Notarial à l’université X sous la direction des professeurs, Madame X et Madame Y.




Vous citez deux fois université/faculté X : est-ce la même ?

autre formulation possible : ....., je poursuis mes études cette année pour préparer le Master 2 Droit notarial, sous la direction .....






Étant à la recherche d'un stage non rémunéré d'une durée de 30 jours ouvrés en janvier 2020 obligatoire dans le cadre de ma formation universitaire, je me permets de vous soumettre ma candidature pour effectuer ce stage au sein de votre prestigieuse étude.



En effet, par sa notoriété, votre office est pour moi le plus approprié pour mener à bien mon souhait de devenir notaire.




Ca fait brosse à reluire : prestigieuse étude, par sa notoriété. Inutile.

30 jours ouvrés, c'est plus d'un mois civil

stage obligatoire : je n'utiliserai pas le mot obligatoire, car ça fait corvée.

pourquoi cet office est pour vous le plus approprié ? j'imagine que vous n'allez pas faire une seule candidature, mais écumer plusieurs cabinets de notaires.

Autre formulation : dans le cadre de cette formation, un stage non rémunéré de 30 jours ouvrés est prévu sur la période janvier / février 2020.




J’ai déjà effectué un stage cet été au sein de l’office notarial X où j’ai pu mettre en pratique mes connaissances, tout en perfectionnant ma méthode de travail.




Très bien. Vous pouvez développer en indiquant sur quel type de dossier vous avez travaillé, sans recopier ce que vous avez mis dans votre CV, les compétences techniques que vous avez développées . Vous pouvez aussi indiquer ce qui vous plairait de voir pour ce 2nd stage. Il faut montrer que vous êtes actif, que vous n'êtes pas là pour faire un stage d'observation, mais de mise en pratique de vos connaissances.







Sérieux et patient, je fais preuve de concentration et d’assiduité dans mon travail. La ponctualité et la persévérance sont mes qualités principales, et la perspective d’une expérience du monde professionnel me motive fortement.






Bien de présenter vos compétences comportementales. Autres qualités à indiquer et indispensables : la rigueur et la discrétion / le respect de la confidentialité.

La perspective d'une expérience du monde professionnel me motive fortement : mais là vous n'êtes pas cohérent, puisque vous avez déjà testé lors de votre stage en M1. Phrase inutile.






Je vous joins à cette présente lettre mon curriculum vitae, et je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un entretien.

Dans l’espoir de vous avoir convaincu(e) de mon vif intérêt, je vous prie d’agréer, Maîtres, l’expression de mes salutations distinguées. "




Autre formulation : je vous invite à consulter mon CV et me tiens à votre disposition (entière c'est un peu trop) pour échanger sur mes motivations.

Dans l'espoir de vous avoir convaincu de mon vif intérêt : désolée, je n'ai pas été convaincue. C'est plutôt trop tôt. Il faut attendre l'entretien.



En conclusion, supprimer tout ce qui est brosse à reluire et qui n'apporte rien. Ce qui est important est de vous démarquer par les compétences techniques et comportementales que vous avez développées lors de votre premier stage et de montrer l'orientation que vous souhaitez donner à votre 2nd stage. Dernière modification : 14/11/2019 - par Lorella Modérateur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir Lorella,

J’ai bien pris notes des modifications que vous me proposez.

Merci énormément pour votre gentillesse.