Les transformations de la Constitution de la Ve République.

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une dissertation à faire sur "Les transformations de la Constitution de la Ve République". J'ai déjà bien avancé l'introduction. J'ai travaillé il y a quelques semaines sur une dissertation "Les pères fondateurs de la Ve République", donc ça m'a bien aidé et j'ai déjà quelques notions. J'ai choisi d'exclure les transformations sous la Ve République et de me concentrer sur le passage de la Constitution de 1946 à celle de 1958.
J'ai comparé le droit français et italien, qui se rejoignent notamment sur le point de l'indivisibilité de la République. D'un point de vue historique, j'expliquerai et détaillerai un peu l'ensemble des constitutions depuis 1791.
J'ai réussi à dégager deux problématiques:
-En quoi la Constitution de 1958 est-elle mieux que celle de 1946 ?
-Comment la Constitution de 1958 se différencie-t-elle de la Constitution de 1946 ?
La deuxième me paraît beaucoup plus "travaillée" et adaptée au sujet.
Cependant, je n'arrive pas à trouver de plan. Je bloque totalement. Si vous aviez une petite idée, une ligne directrice, je suis preneuse.3.gifLe plan me pose des problèmes dans chaque TD. Si vous avez une méthode pour arriver à trouver des plans plus facilement, je suis preneuse aussi.4.gif
Merci d'avance 3.gif3.gif3.gif

Publié par

Salut, je ne suis qu'en première année, mais pour moi ton axe de travail est un peu éloigné du sujet. On parle des transformations de la Constitutions sous la Vème République, et pour moi il serait envisageable de traiter de toutes les facettes, les transformations qu'a subi la Cinquième République et pas de comparer la Quatrième et la Cinquième. Puis que la Constitutions de 1946 ne rentre pas dans les bornes de ton sujet.

Après ce n'est que mon avis.

Bonne journée à toi.

Publié par

D'accord merci, je vais modifier tout ça alors. Je vais me concentrer sur les moyens de réviser la Constitution et les révisions déjà effectuées.
Merci

Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas ;)