Les procès américains rapportent

Publié par
Olivier Intervenant

Voilà d'après nos amis de macbidouille.com, un américain qui a eu un conflit avec Microsoft vient de mettre tout son dossier de procès en vente sur ebay pour la modique somme de 2000$. Comme quoi il ne suffit pas de faire des études de droit pour que ça rapporte !
Pour enchérir, c'est par ici[/url:1r28m3jf]

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

là on peut vraiment dire que c'est n'importe quoi!!!!!!!!!!! quel intérêt?!!!! :shock: :shock:
y'a des trucs bizars quand même !!! lol

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Je suis d'accord, c'est vraiment, n'importe quoi! :evil:
Enfin il y en a un qui a trouvé à quoi ça servait et qui s'est fait 2000$! Le petit malin!

Publié par
Olivier Intervenant

Enfin 2000$ minimum, parce que les enchères sont encore ouvertes..... Vous pouvez l'acheter ce super dossier !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

j'serai curieuse de savoir quel tordu va se payer çà!!!!! un juriste passionné? un psychopate aliéné?! :twisted: j'me le paierai bien mais c'est un tout ti peu cher!!! :cry: lol

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp][/color]

Publié par
Yann Modérateur

Si tu veux on peut tous se cotiser!! :wink:

Publié par

Citation de Yann :

Si tu veux on peut tous se cotiser!! :wink:

eheh c'est pas l'abbe pierre ici :lol:

cependant il est vrai que vendre son dossier de procedure, meme si celebre soit celui-ci, je ne trouve pas cela correct
c'est vraiment faire du fric avec tout ce qu'on a
et on en perd nos valeurs a force de faire des choses comme celles-la

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

C'est des américains! Le fric c'est leur valeur!! :lol:

Publié par
Yann Modérateur

:idea: Maintenant qu'on va avoir des sous avec l'association on va pouvoir se le payer ce dossier :!: :lol: :wink:

Publié par

Citation de LacunA :

là on peut vraiment dire que c'est n'importe quoi!!!!!!!!!!! quel intérêt?!!!! :shock: :shock:
y'a des trucs bizars quand même !!! lol


hello

allons allons calmons nous!! :))

il est très courant aux états-unis de mettre en vente les dossiers judiciaires! cela pour une raison très simple: c'est la base des cours des étudiants en droit américains :!:

en effet, contrairement à nous, qui subissons (c'est un euphémisme :)) )les cours magistraux retraçant les grandes théories, les américains eux apprennent le droit presque exclusivement par le biais des études de cas.

du coup, au lieu de se procurer des manuels hors de prix, ils se procurent des dossiers...évidemment plus l'affaire est sensationnelle, plus le dossiers est cher, voilà pourquoi il n'est pas étonnant de voir qu'un plaignant vend son dossier contre microsoft à 2000$.

l'année dernière durant mon dess, on a effectivement travaillé dans le cadre d'un cours sur les différents mode de règlement des litiges dans les pays de common law, sur ces fameux dossiers judiciaires.

Mon prof nous avez procuré un dossier de meutre et un de viol. Tout y est: déclarations de police, gardes à vue, rapports médico-légaux, rapports ballistiques, script des auditions de témoins, rien ne manque et il s'agit de documents originaux, ce ne sont pas des cas fictifs! Le but de la manoeuvre étant de reconstituer le procès, à partir des éléments du dossier, rien à dire, c'est passionnant, et très formateur: on dissèque ainsi la machine judiciaire américaine, on apprend le maniement des armes :lol: (sans compter les progrès en anglais :wink: )

j'avoue que j'aurais volontiers planché sur le dossier microsoft, mais 2000$, je n'ai vraiment pas les moyens :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Ca dois être passionnant à faire! Là tu vois tous les éléments de l'affaire... Mais je trouve un peu glauque que tout des particuliers puissent se procurer tout ça. D'un point de vu universitaire l'intérêt est évident, mais sinon,...

Publié par

Après la real TV, les real cases!!!

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

ben déjà, et je crois que c la raison pour laquelle le type de microsoft fait grimper les enchères, tous les dossiers ne sont pas immédiatement disponibles: il faut un certain tps pour qu'ils "tombent dans le domaine public"!

voilà pourquoi je doute qu'on puisse se procurer l'intégrale du dossier 'OJ simpson' par exemple :!: ...
du coup forcément, il y a tjs des gens peut scrupuleux qui viennent profiter de ce que le sensationnel n'est pas immédiatement disponible pour se faire du fric, mais ce n'est hélas pas le seul apanage des américains!

par contre au niveau de l'intéret, c clair que c incomparable, tout mon dess est devenu expert en droit pénal américain, rien que mettant en place les procès, en outre le système des objections, et interrogatoires et contre-interrogatoires et vraiment fascinant, c'est le principe du contradictoire dans toute sa splendeur!!

par contre pour les particuliers, il y a d'abord les passionnés, il y aussi ceux qui d'une manière générale veulent le connaitre leur système judiciaire, surtout s'ils sont susceptibles d'engager une instance...

pour la comparaison avec la real tv, il est vrai que les américains st très friands de ce genre de chose, à tel point que lorsque une loi intervient sur un domaine sensible, on met un oeuvre la technique du 'test-case' qui permet de mettre la loi au contentieux et amener les juges supremes à se prononcer, notamment sur la constitutionnalité.

mieux que le real case, le test case est une fiction...aux effets réels :wink: mais jusqu'où iront-ils??? :))

Publié par

c'est une toute autre méthode d'enseignement
elle est liée au pragmatisme de la common law
en France on ne pourrait pas mettre en place un tel système du moins pas pour toutes les matières car on est trop axé sur la théorie...

mais il est vrai que cela doit être une méthode très enrichissante et captivante...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles