Les petites découvertes « littéraires » du mois

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir !

Je me promène depuis la rentrée sur les différents sites des éditeurs etc (faut bien trouver qques bons manuels pour caler les portes chez soi nan ?), et je suis tombé sur un ouvrage qui a l’air fort intéressant, et sur un deuxième également très intéressant mais cette fois ci disponible gratuitement sur Légifrance !

Le premier nous vient de chez Dalloz et m’a l’air super intéressant pour se faire une culture juridique, d’ailleurs un des publics visé par le bouquin est justement les étudiants qui préparent des concours avec une épreuve de culture G... il s’agit des « Grands discours de la culture juridique :

https://www.editions-dalloz.fr/s-grands-discours-de-la-culture-juridique.html

J’ai très envie de pouvoir le lire histoire de voir de quoi il retourne, mais appréciant beaucoup la collection « Grands arrêts » (notamment le GAJA... désolé les privatistes !) je ne doute pas un instant que cet ouvrage soit intéressant et bien pensé. Seul petit bémol c’est le prix, surtout que la plupart des textes sont sûrement accessibles gratuitement... enfin bref... tout de même agréablement surpris car le concept je l’adore !

Ensuite une petite trouvaille qui pourrait bien servir pour comprendre l’élaboration de la loi, ce n’est autre que le Guide de légistique, sorte de code d’éthique, de directive du travail législatif...
Disponible en format PDF sur legifrance :

https://www.legifrance.gouv.fr/content/download/13330/142401/version/6/file/9782111455788_Guide%20Legistique2017_v8.pdf

Un contenu qui me semble très intéressant, par contre il faut avoir du temps libre à y consacrer pour ma part ça me sort un pdf de plus de 700 pages...

Et vous alors ?
Des ouvrages vous ont-ils tendu la main en cette période de rentrée ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

Merci pour ces lectures. J'ai feuilleté l'ouvrage sur les lois et c'est vraiment vraiment intéressant. :))

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER