Les lois injustes sont-t-elles des lois?

Publié par
zai

Bonjour à tous,
je suis étudiante en L1 économie .

concernant la dissertation juridique, j aimerai avoir un fil directeur pour le sujet suivant :

" les lois injustes sont t elles des lois?"

sachant que le sujet est déjà sous forme de question , comment trouver la problématique ? ..et pour les 2 grands titres..des mots bien choisis.


S'il vous plait , si qq1 pourrait bien me donner juste des propositions.

j ai déja bien compris la méthodologie à suivre, juste histoire de ne pas être hors sujet.


MERCI D AVANCE

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Pour trouver une problématique, il faut tâtonner par questions entraînant d’autres questions :
Injuste pour qui ?
Qu’est ce qu’une loi injuste ?
Qu’est ce qu’une loi ?
Qui édicte la loi ?
Une loi est-elle forcément juste ?

On peut également critiquer, interpréter le sujet :
Si on pose cette question c’est qu’on pose comme acquis qu’il existe des lois injustes, mais qu’on veut savoir si malgré leur injustice elles sont légitimes. Tiens dans les questions j’avais justement pensé à l’autorité qui édicte la loi, donc serait ce aussi une question de légitimité de l’autorité qui compose la loi...

Pour un plan, les mots justes ne sont pas unviversels, selon votre raisonnement, votre contenu, votre problématique aussi, tout pourra différer

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
zai

Merci infiniment de votre réponse ,