Les joies des arrêts de cassation

Publié par

Salut, je suis en L1. L'exercice le plus dur selon moi pour l'instant, c'est les analyses d'arrêt de cassation, et la manie de la cour de cassation à tout vouloir dire en 2 phrases n'arrange pas les choses. J'ai 7 analyses à faire et 2 cas pratiques pour Mercredi, c'est la mouise.
Alors d'abord, qu'est-ce que sont les moyens et branches ?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur cet arrêt, m'expliquer les différents attendu etc. :
a7dc727

Enfin, combien de temps environ faut-il travailler par jour pour être dans les 40% qui auront leur année ? C'est vrai qu'il faut tout apprendre par coeur ? Merci :)

Publié par

Bonjour,

Je vous conseille ces sujets:
- Comment lire une décision de la cour de cassation?
- La fiche d'arrêt
- Conseils pour réussir
- Travailler à partir de son cours
- Préparer ses TD

Sinon on parle plutôt de 25% des étudiants qui passent en L2.
Il ne faut pas apprendre tout par coeur mais plus vous aurez la maitrise de votre cours et mieux ce sera. La L1 est une année test post-lycée. Il faut travailler le temps qu'il vous faut pour avoir votre année.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir
Les moyens correspondent à l'argumentation de la personne qui a formé un pourvoi en cassation. Le mémoire qu'elle déposera par le biais de ses avocats contient des moyens(l'argumentation juridique) sur lequel elle s'appuie pour critiquer les dispositions de la décision des juges du fond. Du coup la cour de cassation reprend les différents moyens invoqués pour casser ou rejeter .
Un moyen peut avoir plusieurs branches

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html