Les intentions des pères fondateurs de la cinquième République.

Publié par

Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère année de Licence de Droit à l'UPPA.
J'ai longuement travaillé cette dissertation, mais je ne parviens pas à dégager un plan qui ne soit pas trop descriptif. J'ai commencé par définir les mots clés, puis par me poser plusieurs questions "quels sont les éventuels changements ?", "qui sont les acteurs principaux de la cinquième République ?", etc. D'après mes recherches, les "pères fondateurs" de la cinquième République sont Charles de Gaulle, Michel Debré, Pierre Pflimlin et Guy Mollet.
Je ne sais pas si je dois orienter la dissertation sur l'acteur principal : Charles de Gaulle, ou si je dois partir sur autre chose. J'ai trouvé quelques débuts de plans, mais rien ne me satisfait.
I-Le président de la République, la figure centrale de notre régime politique
A-Le retour de Charles de Gaulle au pouvoir, l'espoir d'une nouvelle République
B-Le pouvoir exécutif / Les pouvoirs du Président de la République
II-Les principes fondamentaux de la cinquième République
A-Le principe d'indivisibilité de la République
B-Le principe de la souveraineté nationale

Pouvez-vous me donner votre avis S.V.P, j'ai peur de partir du mauvais côté ou de ne pas me focaliser précisément sur le sujet.
Merci 3.gif3.gif3.gif

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

De la seule lecture de vos titres, je n’ai pas l’impression de cerner des intentions de pères fondateurs.
Pourtant je suis d’accord avec vos conclusions selon lesquels les personnages que vous citez sont bien les pères fondateurs de la Ve République.

Je pense qu’un tel sujet fait pencher vers une problématique orientée sur :
- les raisons de la volonté de créer une nouvelle République qui remplacera la IVe
- les principes directeurs de la Ve et ce qu’ils apportent/pallient à la IVe...(plus ou moins la même chose que le point précédent)
- De Gaulle qui savait plus ou moins qu’il serait à la tête de cette République