Les institutions athéniennes

Publié par
Yzah Intervenant

Bien le bonsoir chers amis,

Avant d’aller profiter de quelques heures de repos, je souhaitais avoir vos avis multiples et variés sur mes premières réflexions à propos de ma dissertation. Elle sera notée et corrigée alors que c’est la toute première fois que j’en fais une 9.gif

Le sujet est donc « Les institutions athéniennes »

En introduction, je compte parler des institutions en tant qu’entité constituant la structure juridique de la réalité sociale; et de la démocratie: régime politique qui attribue le pouvoir suprême au peuple.
J’ai bien conscience qu’il me faut un cadre spatio-temporel. Je pensais parler de ces institutions à leur âge d’or (Ve siècle, avant la guerre du Péloponnèse).

Concernant une problématique (temporaire) j’ai pensé à : « Comment l’isonomie se traduit-elle au sein des institutions athéniennes ? »

Si j’aborde la notion d’isonomie dans ma problématique, j’imagine qu’il va m’en falloir l’évoquer dans l’introduction ?

Qu’en pensez vous ? Est ce que je pars dans un ensemble cohérent ? Je compte réfléchir à un plan demain, je voulais avoir quelques avis éclairés avant.

Un grand merci à vous (d’avance) et douce nuit à vous tous 43.gif

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
Yzah Intervenant

S’il vous plaît, juste un petit avis :’)

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
LouisDD Administrateur

Dans les trucs antiques généralement les profs aiment bien comparer avec ce qui se faisait ailleurs à la même époque, voire ce qui a conduit à instaurer un tel mode de fonctionnement...
Ça peut servir en intro, sauf à ce que ce modèle précisément soit une réaction et une volonté de se démarquer d’un rival ou de réagir à des dérives d’un ancien système...

Ensuite c’est sûr qu’il faudra délimiter dans le temps, je suppose qu’en même temps cela peut être un avantage (plan chronologique si possible avec les évolutions des institutions) ou alors s’intéresser qu’à une période (la plus intéressante)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Yzah Intervenant

L’évolution dans le temps peut être une bonne piste ...
Pour le moment je n’arrive pas à problematiser ma pensée, je pense à trop de choses sur le sujet /:

Merci

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER