Les enjeux du brexit

Publié par

Je voudrais savoir si 1erement il est possible de faire ce choix de dissertation dans le cadre d’un petit exposé, mon plan serait le suivant :
I/ la division de la population par le Brexit
A. Pour ou contre le Brexit
>referendum de janv 2016
> manifestations pour un nouveau référendum
B. Pour on contre un accord avec l’UE
> ben act : surrender act?

II/ un processus lent et complexe
A) suspension du Parlement par Boris Johnson
> pression médiatique
B) demande d’un délai supplémentaire de décision final
> pas d’accords avec l’u.e pour le 31oct

Merci de me corriger ou de m’aider à trouver des idées je suis preneur.

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour,



Je me permets d'intervenir sur ce sujet car j'ai déjà réalisé des séminaires sur cette question quand j'étais en M2.

Juridiquement, le BREXIT soulève plusieurs questions et il serait intéressant de les analyser telle que tu résouds la question elle n'est pas pertinente.

Tu pourrais essayer de l'analyse du point de vue de l'avenir du droit britannique avec le brexit dont notamment la question du reapeat bill ou encore le statut de l'irlande.

Bien sincèrement

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonsoir

@decastellouis effectivement je m’en souviens c’était super intéressant !(je crois d’ailleurs que tu m’avais envoyé un document rédige par tes soins pour avis et que ça m’avait bien plu !)

Je te rejoins : il faut que le travail effectué soit une vision des conséquences juridiques plus que de la politique !
Et autre petit point de méthodologie : on élabore un plan à partir d’une problématique à laquelle le plan se donne pour objectif de répondre de façon structurée et argumentée...

Avez vous des suggestions de problématiques ?

Bonne soirée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ