Les défauts de la démocratie française

Publié par

Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avi sur le sujet suivant 'relevez les éléments caractéristiques de la démocratie, puis recherchez si tout est parfaitement respecté en France' quels sont les éléments que la France ne respecte pas selon vous, pour une démocratie ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
j'aimerai avoir votre avi sur le sujet suivant
Excellent sujet !
Que voulez-vous qu'on vous dise de plus ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonsoir Camille, j'aimerai avoir davantage d'arguments pour le côté 'imparfait' de notre démocratie. J'ai parlé du principe de la majorité, que l'on fait souvent passer une loi sans le vote du Parlement, qui est pourtant, dans sa majorité, contre cette dernière. Je ne trouve cependant pas d'autres arguments qui alimenteraient mon argumentation ...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vous parlez sans doute du fameux 49:3, c'est vrai que côté démocratie, ce n'est pas le top.

Mais j'ai mieux !

Article 3 de notre constitution.

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Savez-vous de quand date le dernier référendum national en France ? Le 29 mai 2005 sur "la constitution européenne". Le "non" l'a emportée à 55 %. Et pourtant la ratification du traité de Lisbonne "rédigé exclusivement à partir du projet de traité constitutionnel" (propos de Valéry Giscard d’Estaing), a été adoptée par la voie parlementaire le 8 février 2008.

Je pense que c'est le meilleur exemple qui souligne le côté imparfait de la démocratie dans notre pays. Les représentants du peuple censés représenter sa volonté, sont allés à l'encontre de celle-ci en autorisant la ratification du traité de Lisbonne qui consacrait en partie ce qu'avait refusé la majorité des citoyens français.

Et depuis, il n'y a plus eu de référendum national en France

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
j'aimerai avoir davantage d'arguments pour le côté 'imparfait' de notre démocratie
Parfait ! Mais alors, il faudrait d'abord définir et expliquer ce qui, selon vous, est et fait une démocratie parfaite...


Pour certains, une démocratie (presque) parfaite serait un modèle à la Suisse, comme le rappelle - indirectement - Isidore. La France en est (très, très) loin...
Bon, consolons-nous comme on peut, elle n'est pas la seule !


P.S. : rappelons - toujours par allusion à la remarque de Isidore - que les électeurs suisses sont appelés aux urnes quatre fois par an et pas seulement pour élire leurs représentants...
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Ah la Suisse, c'est l'El Dorado des français. Surtout que l'intégralité des compétions majeures de football sont diffusés sur les chaines publiques 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
j'ai oublié de préciser mais en s'aidant de notre cours on a du tout d'abord relever les éléments caractéristiques d'une démocratie, et la j'en ai conclu que le principe de la majorité n'était pas toujours respecté qui pourtant est un élément essentiel d'une démocratie. Merci Isidore pour cet argument, il est vrai que je n'y ai pas pensé!