Les constitutions de 1791, 1793 et 1795

Publié par

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site. Je suis désolée tout d'abord de vous déranger. Voyez-vous, je suis en licence 1 de droit. Je dois aujourd'hui (enfin, pour dans 2 semaine) rendre une dissertation en droit constitutionnel. Sauf que c'est ma première dissertation, et je ne sais pas trop comment me diriger par rapport à la question.. Je sais qu'une copie sera favorisée si elle met en opposition la pratique, la règle ou encore la théorie. Cependant, je ne vois pas trop comment avancer sur mon sujet qui est le suivant : "Assiste-t-on avec les constitutions de 1791, 1793 et 1795 à l'organisation d'une représentation du peuple souverain ou bien à l'instauration juridique d'une représentation souveraine du peuple par ses représentants ?"

j'ai pensé à ça comment plan : I) La séparation des trois pouvoirs
a) Le pouvoir exécutif pour la constitution de 1791
b)Le pouvoir exécutif pour la constitution de 1793
II) La séparation de l'état dépositaire : la déclaration des droits de l'homme
a) Souveraineté national et populaire
b) La démocratie représentative ou semi direct

mais il me semble totalement bancal.... je ne sais comment me diriger.
Je vous remercie d'avance de votre aide qui pourra m'être bénéfique.
Cordialement.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tout d’abord je vous souhaite la bienvenue parmi nous !

Sacré sujet ahah, je l’ai lu 3 fois avant de comprendre la différence (j’ai d’abord cru à une répétition de votre part désolé)...

Bon concernant l’approche que vous en faites, je pense que vous êtes un peu large en abordant la notion de séparation des pouvoirs.

Bon le sujet tourne autour de deux notions et fait état de deux rapports dans une interrogation de savoir lequel de ces deux rapports est le bon (et y’en a t’il seulement un de bon...)
Les notions à définir pour débroussailler : souveraineté et représentation.
Ensuite découpage du sujet :
représentation du peuple souverain