Légitime défense

Publié par

Bonjour,
cette personne s'est constituée partie civile, elle a fait son dossier, mais j'ai lu ici :

[url:1jo6fdrg]http://www.leparticulier.fr/vdq/justice/lire_fiche.asp?id_fiche=1[/url:1jo6fdrg]

Citation :

La représentation par avocat est obligatoire devant le tribunal de grande instance
Devant le tribunal de grande instance, les parties n'ont aucune liberté d'appréciation, ils doivent constituer avocat pour porter leur affaire devant cette juridiction, à défaut, l'action sera considérée comme irrecevable.


ai-je mal compris où sa constitution de partie civile sera "irrecevable" ? :?:
c'est elle-même qui a regroupé son dossier, puis l'a envoyé au doyen des Juges 'Instruction au TGI.
Son avocate le sait, approuve, mais n'a rien dit de tel :?:

Publié par
Yann Modérateur

Pour moi la requête sera irrecevable. Mais l'avocat n'a rien fait du tout? Même pas un petit coup de tampon?

Publié par

non.

elle lui a joint une copie du dossier envoyé, elle approuvait mais n'a fait aucun commentaire sur ça.

édit : mais suite à la 1ère lettre envoyée, le Doyen a répondu.
Il y avait un numéro d'affaire (ou de dossier?) associé à sa plainte (en objet), et disait avoir avant tout besoin de copies en double exemplaires de ses justificatifs de ressources afin qu'il "fixe la consignation prévu selon les articles 88 et 88.1 du code de procédure pénal et que soit ainsi garanti le paiement de l'amende civile (passable jusqu'à 15000 euros) instaurées, etc (...) en cas de constitution abusive ou dilatoire en outre des dommages et intérêts prévus par l'article 91, 1er alinéa du dit code".

Publié par

Si le doyen des Juges avait décidé que la plainte est "irrecevable", cela aurait été sa réponse non ?
plutôt que celle du dessus :?:

Publié par

bonjour,
le Doyen a mis en "qualifications" : "violences volontaires par conjoint sur personne vulnérable".
peut-on savoir ce qu'encoure le coupable ? :?:

Publié par
Yann Modérateur

Violence volontaire avec deux circonstances aggravantes, donc:

Citation de Article 222-13 :


Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises :
1º Sur un mineur de quinze ans ;
2º Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur.
3º Sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ;
4º Sur un magistrat, un juré, un avocat, un officier public ou ministériel, un militaire de la gendarmerie nationale, un fonctionnaire de la police nationale, des douanes, de l'administration pénitentiaire ou toute autre personne dépositaire de l'autorité publique, un sapeur-pompier professionnel ou volontaire, un gardien assermenté d'immeubles ou de groupes d'immeubles ou un agent exerçant pour le compte d'un bailleur des fonctions de gardiennage ou de surveillance des immeubles à usage d'habitation en application de l'article L. 127-1 du code de la construction et de l'habitation, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;
4º bis Sur le conjoint, les ascendants et les descendants en ligne directe des personnes mentionnées au 4º ou sur toute autre personne vivant habituellement à leur domicile, en raison des fonctions exercées par ces personnes ;
4º ter Sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute autre personne chargée d'une mission de service public ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;
5º Sur un témoin, une victime ou une partie civile, soit pour l'empêcher de dénoncer les faits, de porter plainte ou de déposer en justice, soit en raison de sa dénonciation, de sa plainte ou de sa déposition ;
5º bis A raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ;
5º ter A raison de l'orientation sexuelle de la victime ;
6º Par le conjoint ou le concubin de la victime ;
7º Par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission ;
8º Par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice ;

9º Avec préméditation ;
10º Avec usage ou menace d'une arme ;
11º Lorsque les faits sont commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou des sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement ;
12º Par un majeur agissant avec l'aide ou l'assistance d'un mineur.
13º Dans un moyen de transport collectif de voyageurs ou dans un lieu destiné à l'accès à un moyen de transport collectif de voyageurs.
Les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende lorsque l'infraction définie au premier alinéa est commise sur un mineur de quinze ans par un ascendant légitime, naturel ou adoptif ou par toute autre personne ayant autorité sur le mineur. Les peines sont également portées à cinq ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende lorsque cette infraction, ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours, est commise dans deux des circonstances prévues aux 1º et suivants du présent article. Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et 100000 euros d'amende lorsqu'elle est commise dans trois de ces circonstances.


Après c'est valables que si l'incapacité totale de travaille est inférieure ou égale à 8 jours. De combien est son ITT?[/color]

Publié par

bonjour,

son ITT, évaluée 2 fois, 2 fois le même résultat : 6 jours

Publié par
Yann Modérateur

Donc ça donne 5 ans et 75000€

Publié par

bonjour,
suite à l'affaire Nacéry et le cendrier :roll:
je me demande si un meuble ne pouvait être considéré "arme par destination", si l'auteur des violences jette la personne dessus...
à votre avis ?... ça fait bobo des coins en bois durs :roll:
ça pourrait se tenter ? sinon ce serait "facile" pour l'agresseur vicieux... "juste une poussette..."
(6 jours d'ITT la "poussette"...)

Publié par

Bonjour,

Pensez-vous envisageable de tenter cette qualification pénale ?
Je n'ai pas réussi à trouver de définition précise d'armes par destination, mais ça me semble s'y appliquer :(
des coins durs d'un petit meuble en bois causent plus de dommages que...rien...ou même un mur...(on n'obtient pas 2 fois 6 jours d'ITT pour une poussette normale...)

merci :wink:

Publié par
Yann Modérateur

Est-ce que par arme on n'entend pas plutôt un objet manipulé par la personne? Le fait de pousser quelqu'un contre un objet est peut-être insfuffisant. Par exemple je pousse quelqu'un sur une clôture barbelée électrique, pour autant je n'ai pas utilisé la chose comme une arme.
Je ne suis pas sûr, mais on peut réfléchir à la chose dans ce sens.

Publié par

en fait, plus concrêtement ,

la personne a porté plainte avec cette qualification "violences volontaires par conjoint sur personne vulnérable",

je me demande si l'idée n'est pas applicable dans l'hypothèse où le méchant dise : "franchement, 6 jours d'ITT ça m'étonne"
c'est là qu'on dit :
normal... il m'a certes "juste jeté"... mais en visant le meuble...

et là on voit... je ne suis nullement juriste, mais psychologiquement, ça doit être bien foutu : on décrit la perversité du mec qui va jusqu'à viser, et à côté la victime balance oralement une qualification de plus sans que le fait de la tenter ne lui ai traversé l'esprit, un pur caliméro [img:1q372cdw]http://yelims.free.fr/Groumph/Triste14.gif[/img:1q372cdw] (poil au dos)