Le rôle des principes fondamentaux dans une meilleure justice

Publié par

Bonjour à tous,notre prof nous a demandé de rédiger une dissertation juridique concernant le rôle des principes fondamentaux dans une meilleure justice,elle a préciser qu'elle ne voulait pas de plan descriptif,avez vous une idée du plan que je pourrais mettre?
Moi j'ai pensé a celui ci(il est un peu descriptif qd même)

A)Les principes garantissant l'indépendance de la justice
a)L'intérêt de la séparation des pouvoirs:l'indépendance de la justice par rapport au pouvoir exécutif et au pouvoir législatif
b)

B)L'égalité devant la justice
a)Le principe de gratuité
b)La neutralité du juge

Publié par

Bonsoir,

On ne le répétera jamais assez, avant de faire un plan il faut que vous formuliez une problématique, problématique qui découle de l'angle sous lequel vous souhaitez traiter le sujet qui vous est soumis.

Après avoir formulé cette problématique, un plan devrait naturellement s'en dégager, du moins les idées que vous voulez y mettre, il suffira alors de les regrouper pour se détacher d'une plan trop descriptif justement. Ce peut être une problématique très simple (Quels rôles tiennent les principes fondamentaux dans l'idéal d'une meilleure justice ?), comme plus audacieuse. Et rien qu'avec cela, un plan peut déjà se dégager suivant le schéma principe/limite ou théorie/pratique, en travestissant les titres des parties.

Bon courage.

PS : d'un point de vue formel, qui ne dérangera peut être que moi, il est à mon sens préférable de s'en tenir au I. A/B/ II. A/B/

Publié par

Merci

Publié par

Bonsoir, vous pouvez apprécier les conseils donnés dans notre méthodologie de la dissertation (le lien est dans ma signature ;) ).

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <