Le roi et la féodalité

Publié par

Texte supprimé

Publié par

Ecoute, tu invoques en gros le problème dans l'introduction, et tu parles de ce rapport sous les Capétiens et uniquement sous les Capétiens, est ce que c'est assez clair comme ca ? ;)

Publié par

Dans ta disserte, tu parles à partir du XIIIe, avant tu l'évoque dans l'intro. Et je ne crois pas avoir parler de parler du IXe no? Je check xD

EDIT : le rapport de force commence à changer sous Philippe Auguste donc 1223 donc XIIIe siècle.

Publié par

Franchement, on est pas à un siècle près (si?)

Ca change en rien, en gros les seigneurs féodaux tout puissant blablabla, le roi pas de pouvoir blablabla. C'est ca sous la fin des Carolingiens et sous les premiers Capétiens donc bon ...

Dans tout les cas, tes obligé de parler d'avant le XIIIe dans ton intro.

Mais ouais, ca passe, je vois ce que tu veux faire en gros :

Une partie ou t'explique en quoi le pouvoir féodal domine le pouvoir royal, et une autre ou tu parles d'un pouvoir royal, qui soumet le pouvoir féodal et retrouve ainsi sa toute puissance.

Pourquoi pas ...

Publié par

bon en gros faut un plan dogmatique et non chronologique, et dans chaque partie on illustre les liens entre le roi et la féodalité?
dans l'intro on parle du précédent de la féodalité puis on amorce l'attaque de la période féodale concernée dans les 2 parties?

Publié par

bon en gros faut un plan dogmatique et non chronologique, et dans chaque partie on illustre les liens entre le roi et la féodalité?

Du genre, montrer l'évolution des rapports féodaux, en deux parties. Je trouve ca léger, et bien trop facile. Mais c'est un plan viable je pense.

dans l'intro on parle du précédent de la féodalité puis on amorce l'attaque de la période féodale concernée dans les 2 parties?

C'est ce que je comptais faire, j'ai pas encore commencé, j'ai juste mon cours sous les yeux, je pense qu'en me lançant dans une études comparative entre les deux périodes, le plan apparaitra alors.

Si je peux donner un conseil, c'est faire ca, après à voir, je communiquerai mon plan demain dans la soirée. Histoire d'en discuter.

Publié par

j'avais commencé à chercher un plan et voilà les pistes que j'avais trouvé :
en pb (à reformuler), quelle sont les évolutions subies par la royauté sous l'époque féodale?

I. l'enracinement de la royauté
A/ le roi sacré
B/ le roi féodal

II. l'affermissement de la royauté
A/ la rénovation de la royauté
B/ la stabilisation par la réglementation des héritages.

mais bon... mon I correspond à une étude de la fin du IXème au début XIIème et mon II à l'époque fin XIIème fin XVème, comme ce que proposait Koenig... par contre c'est du chronologique mais je trouve que pour une fois on trouve bien une évolution dans le temps...
bref je ne sais pas

Publié par

Comme je l'ai dis, ce plan marche, mais je le trouve pas top et facile. Il y'a pleins de plans possible, et perso, à chaque fois qu'on corrige un TD, je trouve l'approche et les propositions de plan des chargés très intéressante et c'est à ce genre de plan que je veux me rapprocher.

Je vais pas vous cacher, que le plan chronologique, il va être pris par les 3/4 des étudiants, c'est ce qui nous apparait le plus facile à la première approche.

Publié par

oui ^^ c'est clair qu'il est le plus facile! ne serait-ce que si on se réfère simplement au cours de Mr Aubin, là on constate qu'il propose aussi une étude de la royauté en chronologie puisqu'il y a une évolution.
enfin... je garde ce plan au cas où je ne trouve rien de dogmatique!
mais pour le moment je m'attaque à la dissert de civil le reste de mon TD étant fait

Publié par

Elle est sympa la disserte en civil :) Bon courage et travail bien !

Publié par

oui elle est plus sympa qu'en histoire du droit ahah
et de toute façon je pense avoir une préférence naturelle pour le civil ^^

Publié par

Je n'aurai qu'une chose à dire : la simplicité, dans certains cas, est parfois préconisée...
En effet, un plan dogmatique serait peut-être plus pertinent qu'un plan chronologique mais je pense que les deux sont biens. Cela dépend aussi de la problématique qu'on va établir... (:

Je voulais juste rajouter un truc : Nous ne sommes qu'en L1, nous n'avons même pas passé le 1er semestre... Faisons du mieux que nous pouvons, certes, mais surtout, oh oui, surtout, restons modestes ! (;

Publié par

Faire dans la simplicité, c'est bien. Mais faire une disserte un peu plus intéressante, c'est mieux.

Si je suis chargé de TD, que je corrige 35 copies, que 30 copies se ressemblent, une est différente et, est tout aussi bien voir meilleure.

D'instinct on favorise cette copie.

De plus, la ou le plan chronologique me parait ne pas être la meilleure solution, c'est dans la "délimitation temporel" ... J'ai des doutes ...

Publié par

il est impératif de s'attarder sur le X-XII éme siècle

Il me semble aussi innévitable de parler de cette période dans la dissert et non seulement dans l'intro.

Publié par

Tout à fait, Barney. On est d'accord. Mais faut-il maîtriser la chose (et ce n'est pas forcément le cas de tout le monde en 1ere annee, enfin je crois ! )... (:

Euh, ouais, après réflexion le plan chronologique me parait bien moins pertinent ! En gros, il existe 2 périodes dans la féodalité (enfin, si j'ai bien compris.)
X°s- XII°s : "seigneurs sont des chefs locaux qui se sont emparés des pouvoirs publics."
XIII°s-XV°s : "Le roi va restaurer son autorité à l’intérieur du royaume et va dominer la féodalité. Le roi, doit conformément aux principes féodaux (X°s-XII°s), passer par l’intermédiaire du seigneur qui lui a prêté hommage pour atteindre ses sujets. Ce seigneur constitue une sorte de filtre entre lui et ses sujets. Les capétiens vont mener une politique de démédiatisation du pouvoir c’est à dire une politique tendant à supprimer ou à contrôler les intermédiaires entre le sommet et la base, entre le roi et ses sujets."
Il faut donc "comparer" ces deux périodes et étudier l'évolution des rapports Roi/féodalité. Ton avis m'interesse. (: Car, je ne suis vraiment pas sure.

Publié par

Karibou33 : Oui, une multitude et c'est peut-être cela qui me "dérange", personnellement : QUEL PLAN CHOISIR ? Ahahaha.

Publié par

Merci de ta réponse. (:
C'est sûr qu'un plan "Féodalité et pouvoir royal entre le IX et XII" et "Féodalité et pouvoir royal entre le XIII et XV" ne me convient pas non plus. ;)
Le sujet m'a également fait penser au sujet "règle de droit et règle morale." d'exam blanc.
Je pense donc faire une étude comparative des 2 périodes. Je poste mon plan ce soir, je pense, pour avoir les avis des uns des autres.


La première impression est souvent la mauvaise. La deuxième est souvent la bonne : sûrement oui !

Publié par

Je le posterai également, on comparera ainsi ;)

Publié par

Yep ! (:
Bon courage d'ici là... ^^

Publié par

Bonjour tout le monde.
Voici mon plan et ma problématique. Critiquez, critiquez. Je ne demande que ça ! (;

Sujet : " Le roi et la féodalité."

Comment évolue le pouvoir royal durant la période féodale ?

I- Le Roi et la notion de territoire.
A- Le Roi : seigneur territorial.
1- Domaine et royaume.
2- La réalité du pouvoir.

B- Accroissement du domaine royal par l’annexion des grandes seigneuries.
1- Différentes politiques.
2- Différents contrats.

II- (Je ne sais comment formuler cette partie...)
A- Le Roi : seigneur féodal.
1- Suprême suzeraineté.
2- Liens féodo-vassaliques et position du Roi face à ceux-ci.

B- Passage de la suzeraineté à la souveraineté
1- Détournement des règles féodales
2- Notion de souveraineté sous le coup d’une double influence
a) Influence anglo-normande
b) Influence du Droit romain

Voili voilou. (:
Merci d'avance de vos réponses.

Publié par

Bonjour à tous !!!
(Et bon dimanche par la même occasion ^^)

voilà ce que j'ai pu élaborer hier:

Quelles sont les caractéristiques de la monarchie à l'époque féodale?

I. Une monarchie religieuse et coutumière

A. le caractère religieux de la royauté
1) le cérémonial du sacre
2) ses conséquences

B. le caractère coutumier
1) la couronne et sa transmission
2) le domaine

II. Les prérogatives d'un roi souverain

A. du suzerain au souverain
1) le suzerain féodal
2) la naissance / l'apparition du souverain

B. la prérogative normative
1) un pouvoir normatif royal initialement désarmé
2) l'émergence d'un droit royal

qu'en pensez vous? n'hésitez pas à le casser ^^ je suis ouverte à tout commentaire, positif ou négatif, mais j'aimerais bien des avis!!!

Publié par

Je rentre sur Bordeaux en début d'aprem, je vous commente vos deux plans, tout en mettant le miens ;)

Publié par

Yep ! :)

Publié par

là tu parles de mon plan ou de celui de Marion Sunshine?

ta problématique est intéressante je trouve ;)et ton plan y répond bien, d'une manière claire! maintenant dans ton titre I qu'est ce que tu entends par "un roi sous influence du système féodal?"

et sinon dans le B du I (oui oui je suis un peu trop curieuse) de quelles institutions comptes-tu parler?

Publié par

c'est gentil pour mon plan ^^ bon allez, maintenant j'attaque la rédaction et comme j'ai plus d'encre dans mon imprimante, je vais utiliser mon poignet 36.gif