Le président de la république dans la 3ème République

Publié par

Bonjour à tous.

J'ai une dissertation à faire pour la rentrée. J'ai à chaque fois l'impression de la réussir mais au final j'ai 8/20.
Je bloque pour le plan de ce sujet, je vous poste celui que j'ai trouvé. Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas et a contrario ce qui est bien ! Merci

I. Les pouvoirs du président de la république.
A. Les pouvoirs nominaux.
B. Les pouvoirs réels.

II. Le Parlement: une limitation aux pouvoirs du Président.
A. Le contreseing.
B. La cohabitation.

17.gif

Publié par

Bonjour,

Quelle était votre problématique?

Le premier pb que je perçois est que vos titres ne sont pas accrocheurs et pas suffisamment détaillés.

De plus, on a l'impression que vous faites une simple liste des pouvoirs du président.

Ensuite, vos parties ne conviennent pas car votre II aurait aussi bien pu être intégré dans le I.

Il ne ressort pas clairement que le président n'avait qu'un rôle représentatif.

Je vous renvoie vers un sujet similaire déjà traité sur le forum:
http://www.juristudiant.com/forum/le-president-sous-3eme-republique-t6978.html

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci pour votre réponse.
En effet, j'ai toujours du mal à faire un plan claire ou détaillé. Comme problématique j'aurais pensé à : En quoi le Président de la 3ème République est similaire au Président de la 5ème République?

Publié par

Bonjour,

la problématique ne va pas du tout car rares sont les points communs entre le statut présidentiel dans la IIIème République et celui de la Vème. De plus, votre sujet ne mentionne pas la Vème donc il ne vous amène pas à effectuer une telle distinction.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Ah mince le sujet ne s'est pas mis en entier dans le titre !
Mon sujet c'est: Le président de la république dans la 3ème République et la 5ème République

Publié par

Re-Bonjour !

Alors je rappelle que le sujet a été coupé dans le titre: Le président de la république dans la 3ème République et la 5ème République.

J'ai tout recommencé et j'ai essayé un autre plan:

PB: Quelles évolutions a connu l'institution présidentielle sous les 3ème et 5ème Rép ?

I. Des pouvoirs relativement proche mais une utilisation différente.
A. Pouvoir de représentation.
B. ... ( pas encore trouvé ).

II. Une réaffirmation du pouvoir exécutif.
A. La dominance de l'institution présidentielle.
B. Le Pdt de la Rép, clé de voûte des institutions.

Merci