Le pouvoir législatif du roi de France à l'époque moderne

Publié par

Bonjour à tous,

Je viens de sortir de mon partiel du droit et je viens ici pour me rassurer ^^

Voici le sujet:

Le pouvoir législatif du roi de France à l'époque moderne

Epoque moderne: XVIème siècle - 1789.

Problématique: Quelles sont les modalités de l'évolution du pouvoir législatif du roi de France face au pluralisme juridique existant sous l'époque moderne ?

I - L'affirmation du pouvoir législatif du Roi à travers l'éviction des pouvoirs extérieurs concurrents

A - La théorie de la souveraineté évinçant les prétentions impérialistes de l'Empereur d'Allemagne

• Théorie de Bodin, Loyseau et Le Bret
• Pouvoir législatif du Roi l'emporte sur le DR dont se prévaut l'empereur allemand

B - La théorie du droit divin évinçant les prétentions pontificales


• Théorie prend ampleur grâce à faculté de théologie de Paris sous le règne de Louis XIV
• Pouvoir législatif du Roi l'emporte sur le DC dont se prévaut le pape

II - La concurrence des pouvoirs intérieurs malgré l'ensemble des prérogatives du droit royal de faire la loi

A - La pluralité des actes du pouvoir législatif du Roi

• Lettres patentes + actes relevant de la pleine puissance du roi + ordonnance de réformation (Villers-coterets/Blois) + Edit de St Germain.

B - La concurrence des pouvoirs extérieurs

• Lutte contre la coutume à travers les ordonnances de codification de Colbert et de d'Aguesseau. Echec car le droit privé toujours soumis à la coutume.
• Cour souveraine de justice avec la procédure de promulgation des actes royaux.

Ouverture: Le pouvoir législatif du roi de France a connu son apogée sous l'époque moderne. Cependant, le pouvoir cessera d'exister à la fin de cette époque à cause de 1789 ...


Voila, j'aimerai bien un avis car je trouve mon II pas bon du tout (surtout au niveau de la formulation).

Merci à tous :)

Publié par

Je vous connseille de lire Stéphane Rials pour ce type de sujet.