Le métier de notaire

Publié par

Bonjour, étant intéressée par le métier de notaire, j'ai récemment demandé à un de mes enseignants ce qu'il en pensait. Ce dernier m'a dit qu'il avait des amis qui regrettaient d'exercer car le métier a "mal évolué" :)

Bien sûr, il m'a aussi précisé que les études n'étaient pas vraiment accessibles à moins d'être enfant de notaire (un propos classique qu'on nous rabâche très fréquemment)

Du coup, je souhaitais savoir si certains d'entre vous qui étaient dans le domaine ou qui ont fait des stages pouvaient me résumer leur expérience vis à vis de ce métier :)



NB : je suis également intéressée par les métiers de commissaire priseur et huissier de justice [Commissaire de justice en 2022] et serai ravie d'avoir vos témoignages et expériences.



Merci, Dernière modification : 11/12/2020 - par Nils

Publié par

Salut, je te répond après plusieurs mois donc je ne sais pas si tu verras cette réponse mais au moins tu en auras une ;)

Je ne sais pas exactement quel est ton niveau d'étude mais ton prof a une vision très partielle des choses. Je suis étudiant en master 1 droit notarial, donc étudiant-notaire, et dans ma promo il y a en tout et pour tout un seul enfant de notaire pour 21 étudiants. C'est une profession un peu fermée mais en même temps on ne s'installe pas comme on veut alors ça paraît normal. La difficulté est d'être sélectionné en master, après il faut beaucoup bosser parce que comme tout master de droit ça demande du boulot mais si tout se passe bien tu valides et tu progresses jusqu'à la fin du DSN. Ce que je peux te dire c'est partiel parce que je ne connais pas encore tout de ce métier mais les matières étudiées à mon niveau sont géniales et les expériences de stage que j'ai pu avoir m'ont confirmé que le métier l'était tout autant

Il faut aimer le civil, le commercial, mais aussi les gens, parce que c'est un métier profondément humain. Et bien sûr c'est un métier prestigieux, donc il faut s'en montrer digne aussi. Mais on a une image très biaisée du notaire : un vieux type exerçant un métier poussiéreux et ennuyeux et qui s'en fout plein les poches. C'est tout le contraire : la profession s'est modernisée, c'est dynamique, il y a une vraie ouverture sur le droit des affaires depuis de nombreuses années dans notre formation, on manipule plein de disciplines différentes et on explique le droit aux gens, on les conseille. C'est peut être le plus enrichissant des métiers du droit (mais un avocat dirait pareil du métier d'avocat aha)

En espérant que ça t'aidera !

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

J’en profite pour te dire que je vais effectuer un stage en étude notariale spécialisée des questions de droits des affaires donc si jamais tu es intéressé par un témoignage je commence en juillet.

À tantôt

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail




"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)






"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ