Le droit est-il un art ou une science ?

Publié par

Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire pour mardi et qui s'intitule: Le droit, art ou science ?

Pour le moment je suis parti sur ce plan, mais je voulais savoir si c'était correct :

I- Le droit répond aux règles de la science
A- La formalité de la science
B- Certaines règles de la science ne sont pas respectées

II- Le droit équivaut au JUS
A- Le droit a longtemps été considéré comme un art
B- La recherche du juste fait du droit une science sociale.

Et pour la problématique je sais pas si ca vaut le coup de se casser la tête ou de reprendre simplement et de façon claire l'intitulé ?
Genre : Il paraît alors intéressant de se demander si le droit doit être vu comme un art ou une science ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Je ne vais peut-être pas vous aider beaucoup, mais pour un sujet un peu... racoleur...
j'ai une dissertation à faire pour mardi et qui s'intitule: Le droit, art ou science ?
... je me demande si je ne tenterais pas... une problématique du même genre, et plutôt que...
Genre : Il paraît alors intéressant de se demander si le droit doit être vu comme un art ou une science ?

pourquoi ne pas prendre, par exemple, un ou deux noms d'avocats célèbres et poser la question :
Gilbert Vergès ou Jacques Collard, artistes ou scientifiques ?
Mais, vous pouvez choisir aussi Georges Badinter et Robert Kiejman, ou encore Gisèle Dupond-Moretti et Eric Halimi...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Mais cela peut s'introduire dans une problématique ?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pas franchement... Sauf si votre chargé de TD ou votre prof a de l'humour et suivant la façon dont vous allez disserter sur le sujet donné, qu'il ne faut pas perdre de vue...



Remarquez, on parle aussi de "docteurs en droit", d'où la question dérivée possible : "Plutôt qu'un art ou qu'une science, le droit serait-il une maladie dont on chercherait à guérir ?"
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire et qui s'intitule:Parlez du droit comme art ?

Publié par

e trouve ce sujet très intéressant du seul fait qu'il y a l'art dedans.

Puisque ce qui englobe le monde (à 99%) relève être de l'art et l'associer au droit est plutôt pas mal passionnant. :)

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour,

Toujours en attente d’une trace de vos travaux ;)

En attendant, l’art est uen scienc et un art.

D’un côté vous avez la science juridique, de l’autre, que vous soyez juriste, avocat, notaire ou autre, il y a l’art, de la réthorique, de la plaidoirie, du beau phrasé, l’art de la langue, du dialecte, de l’éloquence etc...

__________________________
In Tartiflette i trust