Le coût des études

Publié par

effectivement ceux à la limite de l'échelon 0 habitant hors des villes à unif se font avoir et oui ça représente un certain nombre de personne quand même. Les petits centres universitaires (comme Dunkerque si j'ai bien compris) sont utile car ils permettent, ne serait ce que pendant 2 ou 3 ans, de limiter le cout des études. Là où les profs déconnent c'est en exigeant des codes en masse pour les TP ou exams, ils crient eux-même à tout bout de champs pour de l'argent et ne tienne pas compte des étudiants c'est assez minable (là je pense que sur ce point j'ai eu de la chance, en France on ne me demandait aucun support de cours - code ou livre - sauf le CP en L2 et le PCG en L1).

Pour la remarque plus haut sur la sélection en grande école : c'est faux, la sélection ne se fait que sur l'examen d'entrée pas sur le minerval car les banques prêtent l'argent dans ce cas à des taux assez faible (pour les écoles à peu près sérieuses au moins).

Pour comparaison avec un pays qui ressemble un peu à la France, en Belgique, les études sont plus chère (800€ de minerval, mais sans la sécu qui soit dépend des parents soit doit être payé en plus) en outre il faut être résident belge depuis au moins un an pour bénéficier d'une quelconque aide (ce qui exclu de facto les étudiants étrangers) et je n'ai pas entendu parlé d'aide au logement (par contre moins cher qu'en France). A côté, à l'ULB il fallait acheter en prime TOUS les supports de cours (les cours oraux ne suffisaient pas pour l'exam) ce qui double au moins le cout de l'année.

Le Lux où je vie maintenant le problème est différent, ici le salaire minimum c'est 1600€, un chauffeur de bus gagne 4000€ par mois. Et en plus même si je suis inscrit à l'unif, ma formation est un peu spécifique.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Citation de akhela :

effectivement ceux à la limite de l'échelon 0 habitant hors des villes à unif se font avoir et oui ça représente un certain nombre de personne quand même.


Attention, si tu habites près d'une petite univ (qui fait que L1, L2 par exemple) et que tu es alors juste au dessus de l'échelon 0, le fait de déménager (au moins de 30 km) te fais gagner des points donc te donne de facto (puisque tu étais juste au dessus) au moins l'échelon 0 donc tu ne te fais pas avoir.
NB: ce qui semble être le cas de Katharina (du moins en l'état des infos qu'on a).

Tu te fais avoir uniquement si malgré les points de distance tu es toujours à la limite de l'échelon 0, mais dans ce cas ça veut dire qu'avant de déménager, tu n'étais pas "juste au dessus" de l'échelon 0 (ou qu'entre temps d'autres facteurs ont changé), donc que tu peux supporter le coût de l'inscription.

Prenons l'exemple d'un couple habitant Dunkerke, ayant un enfant unique, et des ressources annuelles de 19 961 euros (juste au dessus de l'échelon 0 pour 0 points de charge).
Cette personne ne se fait pas avoir, selon ton raisonnement, puisqu'elle habite dans une ville universitaire.
Maintenant imaginons que ne pouvant poursuivre en L3 à Dunkerke, l'étudiant décide de déménager à Lille.
Le barème devient, du fait qu'il a un point de charge : 22 180 euros
donc il a la bourse, donc ne se fait pas avoir selon toi.

Maintenant, même situation, mais avec des revenus de 22 181 euros.
- A Dunkerke, il habite une ville universitaire, donc ne se fait pas avoir.
- A Lille, il se fait "avoir" selon ton raisonnement, car ses parents n'habitent pas une ville universitaire (de nivo L3) et il est juste au dessus de l'échelon 0. Sauf que ses parents gagnent +2 000 euros en plus, donc malgré qu'il se fasse avoir comme tu dis (et je n'ai jamais dit le contraire), il peut supporter le coût de l'inscription ...

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Pour répondre à Doui:
- j'ai 20 minutes de bus puis 45 minutes de train.

- non mes parents ne peuvent pas faire 2 fois 100 km par jour pour me conduire et me rechercher.

- Oui je finis "que" 3 fois tard dans la semaine, mais alors ces 3 soirs là je dors dehors ?

Publié par

quand on habite avec sa copine/ son copain, les frais ne sont-ils pas amoindris ? moitié logement, bouffe, factures etc ... ça doit "faciliter" un peu la vie, non ? surtout question solitude, maladie, on est moins seuls quand on est à deux ! Vous imaginez-vous seul(e), et assumer toutes ces dépenses par vous-mêmes ?

Publié par

Citation de juliette :

Pour répondre à Doui:
- j'ai 20 minutes de bus puis 45 minutes de train.

- non mes parents ne peuvent pas faire 2 fois 100 km par jour pour me conduire et me rechercher.

- Oui je finis "que" 3 fois tard dans la semaine, mais alors ces 3 soirs là je dors dehors ?


Ok mea culpa, j'avais mal compris ton message (juste comme ça tes parents n'auraient eu besoin de venir que le soir, le matin y a pas de problème de train) et si toutes tes connaissances vivant en dehors de chez leurs parents sont dans le même genre de situation, alors je veux bien m'incliner.

J'avoue ne pas avoir les mêmes références, puisque la majorité des gens que je connais habitent en Ile de France (où y a des fac de droit partout).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de doui :

je te signale que je n'ai pas posé de question, mais des hypothèses.

Tu réponds départ contraint, OK y a aucun problème pour moi et dans l'autre hypothèse y en aurait pas eu non plus (et si t'avais rien dit y aurait pas eu de problème pour moi non plus).


A partir du moment où quelqu'un apporte son témoignage en guise de preuve de son opinion (ce qui est une démarche volontaire), il faut se prêter au jeu du "contre-interrogatoire", sinon le témoignage n'a aucune force probante.

Maintenant on a tous les éléments, corrige moi si je me trompes (ou ne réponds pas si tu veux, mais dans ce cas on ne peut pas considérer ton témoignage):
- l'an dernier tu étais en L2, donc tu pouvais encore aller à Dunkerke, donc tu n'étais pas obligée de déménager (que tu l'ai fait quand même ne nous regarde pas dans le cadre du débat).
- cette année tu as déménagé en Savoie, ce qui t'as donné le statut de boursière, donc tu ne peux pas te plaindre du coût trop élevé de l'inscription.
- l'an prochain tu dis que tu n'auras plus le droit à la Bourse, la il faut donner des explications (frère plus étudiant, augmentation des revenus, déménagement des parents en Savoie ...)


Maintenant si ma présence, ou du moins mes méthodes, est manifestement indésirable sur ce topic, j'en resterai là (sauf si on m'interpelle, je réponds), mais je trouve que vous manquez sérieusement de rigueur pour des juristes ...


Je décide d'en rester là, tu es loin d'avoir tous les détails de ma situation pour pouvoir y porter un jugement, et je ne tiens pas à en révéler d'avantage sur un forum. D'autant plus que ce sujet ne risque pas de faire évoluer les choses.

Publié par

je crois effectivement qu'il faut arrêter d'étudier les situations personnelles sur ce post...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

@ Doui, je me suis mal expliqué sur le "en dehors des villes universitaire" par cela j'entends en dehors du réseau de transport en commun fonctionnant jusque 20h de manière régulière (au moins un trajet par heure). Mais bon, le système de bourse avec ces paliers a ce problème qu'il existera toujours des personnes à la limite du palier, ce défaut n'existe pas dans un financement par prêt (en fait dans ce cas la limite est une limite de niveau scolaire, pas économique). Ton financement pourrait se faire par prêt publique si le principe de prêt privé te gène.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Coucou

Pour information ce soir sur M6 à 20h50 :

Capital : " de la maternelle à la fac : faut-il payer pour réussir ? Pas sûr que l'éducation soit accessible gratuitement à tous les enfants "

Publié par

Citation de juliette :

Je confirme ce que dis Katharina, les études c'est cher:
Voila quelques unes de mes dépenses du mois de septembre:

- frais d'inscription
- frais de sécurité sociale
- un code civil à 36 euros
- un code du travail à 58 euros
- un code de commerce à 47 euros.
( je précise que j'ai acheté tous les codes dans leurs versions simples, sinon il fallait rajouter encore une dizaine d'euros pour le céderonm)


+ normalement je devrais encore acheter:
-un livre en droit du travail
- un livre en droit commercial
- un livre pour les contrats spéciaux
Comme un livre coute environ 35 euros faites le calcul ...

juliette
je trouve que as raison c'est trop chère
rien que l'inscription ma couté 403.57 euros
a sa il rajouter le loyer du studio= 384 euros/ mois
plus la caution qu'ils encaissent =384 euros /mois
la bouffe minimum =150/mois
l'escence ( la fac et a corté( corse) et j'ahabite a environ 1h30 de route)=100 euros /mois
plus l'achat des livres =
- précis droit administratif dalloz =36 euros
- précis droit civil: les obligation = 30 euros
etc....
quand ont fait le compte sa fais chère...
mais bon c'est la rençont de la gloire

Publié par

Citation de juju20214 :


mais bon c'est la rençont de la gloire


Pour ceux qui réussissent. Malheureusement, l'argent ne permet pas toujours de réussir plus facilement!