Le controle du courrier electronique sur le dirigeant social

Publié par

Bounjour.
Je suis une étudiante italienne, de l'Université de Milan "La Cattolica". Je suis en train d'écrire ma memoire sur le contrôle du courrier électronique de l'administrateur de la société, du dirigeant social.
Est-il possible en France contrôler pas exemple avec une autre société la messagerie du dirigeant social qui a un mandat social et qui donc n'est pas un normal salarié? Est-il possible en France acceder à la messagerie du dirigeant par exemple après son licenciement?
Merci beaucoup.
Anastasia Tacchetti


Deuxième post remis par Louis pour centraliser :

Bounjour! J'ai besoin d'une information. Je suis en train de rechercher des lois ou des regles pour comprendre si le dirigeant d'une societe, apres sa revocation, doit rendre son adresse electronique. Et je voudrais aussi savoir si il peut etre controlé (l'adresse electronique) par des tiers pendant sa nomination. Merci
Malhereusement je suis italienne est pour moi est tres difficile rechercher en francais ces info!

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Bienvenue à vous tout d’abord.

Alors pour ma part je ne pense pas être assez calé en droit des sociétés pour répondre précisément, mais je m’interroge sur votre question : en effet il serait peut être plus simple pour nous de répondre si l’on savait dans quel but cet accès à la messagerie est envisagé. Peut être que la réponse sera différente selon le but du contrôle. Recherche d’éléments qui permettraient d’évaluer le dirigeant (dans sa [bonne ou mauvaise] gestion), recherche d’éléments corroborant des faits constitutifs d’une infraction pénale...
De plus l’adresse en question est elle fournie par l’entreprise (mail de fonction en soit) ou bien est e une adresse mail personnelle du dirigeant ? (Je pencherais pour la solution 1 vu le sujet mais dans le doute, sachant que ça pourrait avoir des répercussions sur les réponses...)