Le contrôle de constitutionnalité et l'Etat de droit.

Publié par

Bonjour à tous,
Voilà, je suis en L1 de droit français, et mon chargé de TD de Droit Constitutionnel nous a donné une dissertation assez compliquée...
Le sujet est : "Le contrôle de constitutionnalité et l'Etat de droit".

Je viens vous demander de l'aide car je n'ai aucune idée de plan... ni de problématique d'ailleurs ! Ca fait 2jours que je planche dessus, mais le droit constitutionnel n'est pas ma tasse de thé, et la je suis vraiment perdue... Je ne sais pas du tout quoi faire !

Merci d'avance pour votre aide !

Publié par

Salut,

Déjà commences par mettre sur le papier l'intitulé du sujet. Ensuite, tu définis chaque terme. Tu explique ce qu'est le contrôle de constitutionnalité et tu expliques ce qu'est l'Etat de droit.

Maintenant en avançant ces deux définitions tu peux déjà comprendre quel lien existe entre ce contrôle et l'Etat de droit. Pour être plus explicite tu dois te demander pourquoi est-ce qu'il est nécessaire de contrôler la constitutionnalité d'une loi ou d'un acte réglementaire pour faire respecter l'Etat de droit.

Relis ton cours ou emprunte un bouquin, tout sera expliqué ;)

Bon courage !

Publié par

Merci pour ta réponse Doud62, malheureusement je n'ai pas de cours sur le contrôle de constitutionnalité !

J'avais pensé à un plan :
I)Le contrôle de constitutionalité, garant de l'Etat de droit.

A)La hiérarchie des normes
B)L'égalité des sujets de droit


II)Les modalités de cette garantie

A)Le contrôle de constitutionnalité
B)L'indépendance de la justice

Publié par

Essaye dans un bouquin, c'est vraiment nécessaire et utile pour les TD et les révisions.

Je vois bien un plan comme ça (j'ai repris tes idées) :

I - Le contrôle de constitutionalité, une garantie de l'Etat de droit.

A) Une évidence désormais acquise

Tu peux aborder l'origine historique du contrôle et sa mise en place au niveau international (Autriche) et national.

B) La hiérarchie des normes