Le CAPA est-il nécessaire pour être juriste ?

Publié par

Bonsoir,

J’espère que vous vous portez bien.
Je suis étudiante en master 2 de droit des affaires et suis censée le terminer si tout se passe bien très prochainement.
En parallèle je poursuis un stage en corporate/M&A (il s’agit de mon tout premier stage) en cabinet d’avocats jusqu’en décembre 2021.

J’ai pour but pour plusieurs raisons personnelles, d’entrer assez rapidement dans la vie active, et étant en stage en cabinet je dois avouer que le métier de juriste me plaît énormément (et le statut de salarié qui va avec également). Le métier d’avocat, bien que très intéressant ne me tente pas plus que ça, bien que je sais que les prétentions salariales peuvent s’avérer bien plus avantageuses.

Toutefois, j’ai l’impression que passer le barreau est presque une nécessité et ce même pour avoir un emploi de juriste. Or, il s’agit d’un examen que je n’ai pas réellement envie de passer, et qui s’avère assez long. Je trouverais ça dommage de passer un concours plutôt long même si je sais que bien des avantages en découlent, pour ne pas exercer derrière mais juste pour avoir un bagage en plus. D’autant plus que sans la motivation de l’avoir, je pense que ça peut s’avérer bien plus difficile.

Ainsi, j’aurais aimé avoir des conseils, témoignages ou toute autre chose concernant la possibilité, selon vous, de trouver un emploi de juriste sans barreau avec 6 mois d’expérience (ou à la rigueur un an dans la mesure où j’effectue un autre stage à compter de janvier 2022), et des conseils pour maximiser mes chances de trouver.

Je vous remercie de m’avoir lu et pour les réponses que vous pourrez peut-être m’apporter =)

Bonne soirée !