La souveraineté : fondement de l'Etat démocratique

Publié par

J'aurais besoin d'aide pour traiter ce sujet
Je suis vraiment pas à l'aise avec le Droit Constitutionnel
Merci de votre aide!37.gif

Publié par
Camille Intervenant

BONJOUR !


La souveraineté : fondement de l'Etat démocratique

17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Et apparemment vous n'êtes pas non plus à l'aise avec le fonctionnement du forum.

Je vous invite à cliquer sur le lien figurant dans le message de Camille et lire le point n°7.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

C'est pour un BONJOUR que vous me répondez?

Et bien BONJOUR et sachez que je ne demande qu'une méthode pour traiter les sujets en Constitutionnel, je ne demande ni de faire mon devoir ou quoi que ce soit, que les personnes qui veulent apporter quelques notions, idées, ou même les premières choses qui leurs passent par la tête en lisant ce sujet puisse l'écrire.
MERCI
AU REVOIR

Publié par

Bonjour,

Alors déjà je pense qu'il faudrait se détendre.

Ensuite pour t'éclairer il faut d'abord que tu lises la charte du forum, et à défaut faire preuve au moins d'un minimum de subtilité quant à ton premier message du simple fait qu'il est loin d'être clair.

Un simple aidez moi serait trop simple, donc tu aurais du simplement demander de l'aide pour la méthode dès le départ.

Passons,

Pour commencer tu devrais déjà essayer de cerner la délimitation de ton sujet : Souveraineté, Etat et démocratie.

Puis à travers cela tu peux essayer de trouver des questions qui tournent autour de ces notions justement comme :

- Comment est ce qu'un Etat démocratique né ?
- Dès lors, d'où tient t-il sa légitimité ?
- Les caractères d'un Etat "souverain" ? A travers le temps, l'espace, les differentes constitutions.

Je te conseil de plonger dans ton cours évidement mais aussi dans quelques livres très intéressants dans ta bu ;)

Enfin dans ton sujet il y a le terme "fondement" donc de toute évidence attention à ne pas faire de hors sujet en par exemple parlant trop peu de comment justement il est né, ses différents aspects etc EN NE SURTOUT PAS FAIRE UN PLAN DE TYPE : AVANTAGES / INCONVÉNIENTS.

J’espère que c'est un peu clair pour toi et puis si tu as d'autres questions n'hésites pas. N'hésites pas à venir ici dans l'art du respect et de la symbiose métaphysique de ton Etre.

La bonne journade !

Publié par

Bonjour,
J'ai bien lu la charte et je suis très calme.
Pour autant je n'ai pas délimité ma question parce que comme je l'ai écrit j'ai besoin qu'on m'éclaire sur le sujet et sur la méthode.. Pour certains c'est très simple, pour moi c'est un brouillard bien épais, et je demande seulement que quelqu'un ait la gentillesse de m'aiguiller sur les bonnes choses à faire ou non.

Merci de ton aide en tout cas
Bonne journée

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Un simple aidez moi serait trop simple, donc tu aurais du simplement demander de l'aide pour la méthode dès le départ.

Bingo ! En effet, votre message n'était pas suffisamment précis et de ce fait il a été mal interprété.
Quand vous écrivez J'aurais besoin d'aide pour traiter ce sujet on ne comprend pas que vous recherchez simplement de l'aide méthodologique.
Il est important d'être précis afin d'éviter ce genre de malentendu.


Wassim vous a déjà donné quelques indications en ce qui concerne le sujet.
Pour ce qui est de la méthodologie en général http://www.juristudiant.com/forum/methode-de-la-dissertation-juridique-t18188.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, je me retrouve ici avec la même question de dissertation. Vos reponses précédente m'ont bien aidés cependant , je ne trouve toujours pas de plan ..... cordialement

Publié par

C'est que vous n'avez pas suffisamment analysé les termes du sujet.
Réfléchissez, essayez, testez. N'attendez pas de nous que l'on vous donne un plan tout beau tout frais ;)

Publié par

Bonjour, j'ai repris les termes du sujet et j'en suis arrivé a :
souveraineté : principe d'autorité suprême
Fondement : principe sur lequel se crée un système
état démocratique : état de droit au peuple avec séparation des pouvoirs .

J'imagine donc que pour réussir cette dissertation il faudrait abordé dans une première partie la souveraineté nationale et la souveraineté populaire.
En deuxième partie, je ne sais pas encore, peut etre les différents types de démocratie ?