La séparation des pouvoirs au Royaume-Uni

Publié par

Bonjour,
je voudrais savoir si mon plan est bon pour le sujet : la séparation des pouvoirs de la grande bretagne. J'ai l'impression de m'écarter du sujet ? Merci

j'ai utilisé cette problématique : la question est de savoir si le régime parlementaire britannique est le régime du Parlement

I. LE REGIME PARLEMENTAIRE BRITANNIQUE, UN REGIME METTANT EN PLACE UN PARLEMENT FORT

A. Les prérogatives importantes du pouvoir législatif britannique
B. Un régime parlementaire moniste effaçant le rôle du Monarque

II. LE REGIME PARLEMENTAIRE BRITANNIQUE, UN REGIME EN FAVEUR DE LA MAJORITE

A. La consécration pratique d’un régime parlementaire majoritaire
B. La rationalisation récente du système politique britannique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

La problématique et le plan apparent ne reflète pas le sujet à mes yeux, on dirait plutôt une dissertation sur le parlementarisme au R-U.

La séparation des pouvoirs implique de traiter des 3 pouvoirs classiques : exécutif législatif et judiciaire, et de montrer les liens entre eux, l’articulation, les mécanismes de contrôle de l’un sur l’autre... de savoir s’il existe une séparation effective des pouvoirs au R-U(ce qui passerait par l’étude de la Constitution britannique...)

Alors oui il faudra bien dire que le RU est tel ou tel régime (parlementaire, présidentiel, semi-présidentiel...) et ce qui en découle, mais toujours en cherchant à montrer si oui ou non la séparation des pouvoirs est effective...

À voir donc

Bonne continuation

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ