La révolution de 1789: table rase du passé ?

Publié par

Bonjour,
je suis en L1 de droit et j'ai une dissertation a rendre sur le sujet "un auteur contemporain a affirmé dans l'un de ses ouvrages que les constituants avaient fait "table rase de passé", qu'en pensez vous ?"

Je n'ais aucune idée du plan a adopté ..
Des idées ?

Publié par

Ton sujet me laisse assez hésitant, je ne saurais pas trop le délimiter.

Publié par
jjj

je suis en M1 de droit à paris II
j'ai eu une dissertation dans le même genre y'a 3 ans en fait il faut parler des constituants de la constitution des États-Unis et de la consitution française de 1795
j'ai fais ce plan là j'ai réussi a avoir 13 :)

Publié par

Oui il y a bien eu table du passé.

Si tu prends les anglais, comme E. Burke, et la philosophie des lumières anglaises tu trouves plusieurs penseurs de cet avis. Burke qualifie les français "d'illuminés" il refuse les droits de l'homme tels que constitutionnalisés au lendemain de la Revolution Française. Je dis constitutionnalisé pour faire référence à la constitution et à la rédaction de la DDHC de 1789. En France, tu as quelques opposants, que tu connais surement.. Marx récuse par exemple les principes définis par la DDHC de 1789, il revendique la DDHC de 1793. Pourquoi donc ? Le rapport au droit naturel immortel inhérent à l'homme. Plus encore tu as une phrase de J.J Rousseau qui te dit que "l'homme est né libre mais qu'il est partout dans les fers".

Les pays étrangers disent également, que l'occident est une pensée qui s'oxyde.

A mon sens un plan pertinent, serait un plan philosophico - historique des lumières anglaises/ Françaises en (I) et ensuite la partie historico-juridique.

Dans les anglais tu peux insérer les américains en même temps, car les anglais et les américains ont un point commune "la common law".