La raison de la lutte contre les ententes

Publié par

Bonjour à tous,

J’ai un sujet à préparer concernant les raisons de la lutte contre les ententes. Il est exigé par mon professeur que nous répondions à cette question par un plan construit en deux parties.

Je pensais donc développer dans le I) le fait que ces pratiques portaient atteinte au libre jeu de la concurrence donc par la même au marché. Cela admettait donc comme conséquence une augmentation des prix désavantageant consommateur.

Toutefois, je ne parviens pas à dégager une seconde partie.

Pourriez vous m’aidez s’il vous plaît.

Merci d’avance

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour,

L’entente peut avoir un effet négatif sur le prix concernant le consommateur, je suis d’accord.

Ça fausse la concurrence, d’où le terme de pratique anticoncurrentielle.

Si deux grosses entreprises s’entendent sur le prix (pour ne donner que l’exemple du prix mais il y’a aussi des ententes avec certains fournisseurs etc... vous verrez il y a plusieurs types d’entente), elles baissent les prix au plus réduit possible ! Que se passe-t-il pour les « petites entreprises » à côtés ?
Ça avantage les consommateurs puisqu’ils ont un prix inférieur à celui dit « normal » par rapport au marché, cette pratique sert à étouffer les autres concurrents donc pratique anticoncurrentielle.

(Je ne parle pas de l’effet de la concurrence qui permet de tirer les prix au plus bas mais bien de l’entente entre deux ou plusieurs gros opérateurs économiques fermant ainsi le marché aux autres entreprises...)

C’est l’autre côté de votre réflexion mais pas au regard du consommateur mais des : opérateurs économiques.

Autre piste : une entreprise laisse un marché à son concurrent quitte à ce dernier de lui laisser le prochain marché... ça laisse moins de place pour les autres concurrents...

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, lorsque l'on est face à une entente horizontale, la volonté première des entreprises qui y ont adhéré sera de baisser les prix pour que les petites entreprises soient exclues du marché et donc obtenir un certain "monopole". Dans ce cas, les consommateurs sont avantagés car ils bénéficient de prix bien plus bas qu'ils ne devraient l'être si le libre jeu de la concurrence fonctionnait librement.

Une fois que cette position dominante par l'entente est acquise, il lui est alors possible de fixer les prix comme elle l'entend dans le but de maximiser ses profits. Dans ce cas la les consommateurs seraient désavantagés car sujets à des prix bien plus élevés que si la libre concurrence était de mise.

Ai-je bien compris le mécanisme ?

Publié par
Muppet Show Membre VIP

effectivement, si des entreprises assèchent le puits de concurrent = zéro concurrent = fixation du prix comme bon leur semblent.

votre sujet c'est : pourquoi lutter contre les ententes ?

- ça fausse la concurrence
- de ce fait, ça joue sur le prix
- ça crée des monopoles qui n'auraient jamais dû exister
- ça étouffe et fait disparaître des entreprises
- ça impacte le consommateur
- ça crée une sorte de "favoritisme" pour certaines formes d'entente

lisez l'article 101§3 du TFUE vous avez des pistes

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

Merci pour tout, vous m'avez beaucoup aidé pour ce sujet je pense avoir bien compris maintenant.

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

Vous pouvez trouver aussi des infos intéressantes sur le site de la DGCCRF et celui de l'autorité de la concurrence (dont il ne faudrait pas oublier de parler).

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

D'accord je vais regarder cela merci beaucoup