La prise de note en L1

Publié par
Cha

Bonjour /Bonsoir,

Je voudrais savoir qu'est-ce qu'une bonne prise de note à la main ?
Et par ailleurs, j'ai l'habitude mais surtout la fâcheuse envie de recopier mon cours une fois chez moi or beaucoup me le déconseille, comment faire pour avoir un cours clair, intelligible ?
Quels sont vos conseils ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Personnellement, de la L1 au M2 je faisais comme vous. Je prenais mes cours à la main, mais vu le débit de certains enseignants, il m'était impossible d'écrire proprement. Je recopiais mes cours au propre. Cela était plutôt bénéfique car j'assimilais mieux mes cours.

Reste à savoir si c'est pareil pour vous, car le plus important c'est votre ressenti et non celui des autres.

Je vous suggère de lire ce sujet https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Yzah Intervenant

Bonsoir,

Je ne peux qu'appuyer la recommandation de lecture d'Isidore. Ce topic est vraiment très complet. J'ajoute seulement que vous pouvez prendre certains cours à la main si le professeur ne parle pas trop vite et prendre ceux qui sont plus complexes à l'ordinateur (attention à ne pas se déconcentrer alors en cours).

N'hésitez pas à revenir si vous avez des questions, l'année ne fait que commencer. Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes (et les conserver).

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut
Pour ma part une bonne prise de note c’est prendre l’essentiel de l’information, en tout cas ce dont vous pensez avoir besoin pour comprendre et intégrer les divers mécanismes juridiques

Perso je m’embarrasse pas de prendre en note les citations d’articles qui sont super facilement récupérable en copier coller sur légifrance ou dans un code ce qui en plus est un bon exercice pour se familiariser avec ces outils...

Une bonne prise de note pour moi c’est aussi qqch qui permet de refaire mentalement tout le cheminement du raisonnement avec un minimum d’info, lire qques mots (eux même abrégés selon votre convenance et soigneusement choisis) devrait permettre de reconstituer le cours...ou au moins d’orienter vos lectures annexes et vos recherches personnelles...

D’ailleurs une petite mise à jour de ce sujet conseillé lui ferait du bien héhé je verrai si je trouve un peu de temps pour ce faire

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour à toutes et tous,

alors moi je vais être bref ;)
Toute mon année de la j'ai écrit au stylo et une fois chez moi je recopier mon cours au propre mais en faisant des fiches, avec des flèches des sigles etc pour que ce soit moins long et plus clair, je pense que tu devrais essayer cette technique.

Après chacun sa technique moi elle m'a servit et me set encore en L2 :)

__________________________
Faisons table rase du passé.

Publié par
LouisDD Administrateur

@Le lunaire n’hésite pas à partager cette méthode sur le sujet dédié :
https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ