La paix de Dieu: commentaire

Publié par

lol bon courage à toi alors pour ton plan
ahah moi horaires pourris TD les lundi et mardi.... hmm

Publié par

j'étais aussi en série L l'année dernière. je procède à peu près par les mêmes étapes que toi si ce n'est que pour comparer les textes je fais un tableau à entrées multiples je regroupe comme ça les points communs, les différences, les spécificités de chaque texte ect. C'est pratique ^^

en fait j'ai bousculé mon plan lors de la rédaction car sinon la partie II était bancale par rapport à la I. au moins c'est fait, c'est un peu différent mais ça reprend les mêmes idées mais pas dans le même sens exactement. bref je me comprends :)

au fait pour le civil, j'ai demandé à la prof, il faut juste faire pour l'arrêt 1 une fiche d'arrêt pour l'arrêt 2 la rédaction de l'intro. j'avais pas compris le truc et je me suis tappé la semaine dernière l'arrêt 1 en entier avec les recherches qui vont avec bien sur... j'avais la haine haha!

tout le monde est en série 1 ou il y a aussi du monde de série 2?

Publié par

La fameuse méthode du tableau, en effet, bien pratique, que j'utilisais, mais que je n'utilise plus.

au fait pour le civil, j'ai demandé à la prof, il faut juste faire pour l'arrêt 1 une fiche d'arrêt pour l'arrêt 2 la rédaction de l'intro. j'avais pas compris le truc et je me suis tappé la semaine dernière l'arrêt 1 en entier avec les recherches qui vont avec bien sur... j'avais la haine haha!

Aaaah, merci bien pour les infos, j'allais me faire les deux arrets ... Quoi que, si j'ai du temps, je ferais les deux, ca m’entraînera comme ca.

Publié par

bonjour moi j'ai ce commentaire aussi à rendre pour aujourd'hui et je suis à bordeaux 4. alors moi pour trouver ma problematique je me suis pencher sur les guerres seigneuriales. car c'est pour cela que l'Eglise intervient en creant la pais et treve de dieu.... donc je suis partie sur une problematique du genre quels sont les moyens de l'E pour limiter les guerres. et du coup jai trouver un plan du genre un mouvement d'origine pacifique(I)(la paix et la treve) et un mouvement rendu obligatoire(II)(serment et sanction).
pour moi me semble bon mais apres je vois le prof aujourdh'ui donc...
envoyer moi un mail pour connaitre des détails mais je ne donnerai pas de correction car le prof nous la donnera la semaine prochaine...

Publié par

moi j'ai parler de la treve de dieu car jai trouver quel commencer vers 1020 donc sa couvre la date du 3° texte

de plus comme ma problematique se base sur les moyens que l'Eglise emploi pour limité les guerre interseigneuriale je ne pouvait pas ne pas en parler car cela en fait partie.

Publié par

moi j'ai trouvé que la paix de Dieu est instauré la première fois par le concile de Charroux donc avant le 3eme texte...

Publié par

La paix de Dieu ne renforce pas vraiment l'autorité royale d'après moi car c'est parce que le roi a échoué dans sa mission que l'Eglise se doit d'agir en son propre nom. Tout ceci arrange le roi, cela va de soi, mais celui ci est totalement mis à l'écart. Le roi ne joue quasiment aucun rôle dans la paix de Dieu, le premier texte met le doigt sur son incapacité à assumer ses fonctions. Je vous renvoie à l'idée de société tripartite (sa conception indo-européenne) qui me semble réellement intéressante et liée au devoir car ce sont les oratores (membres du corps ecclésiastique) qui, lorsqu'un des corps formant la société prend trop de pouvoir, sont chargés de rééquilibrer le tout. J'ai lu ca dans un livre de la BU d'histoire du droit et cela me semble tout à fait adapté à l'idée générale que véhiculent les textes. Sinon pourquoi inclure le premier texte? :) J'aurai une partie des réponses à mes questions demain avec mon prof de TD (j'ai td à 16H45)

Publié par

Bonsoir, moi j'ai le même commentaire mercredi midi à rendre et je suis un peu perdue.. Du coup j'ai des bouts de plans, des idées, tout ca et je n'aurai jamais le temps de tout rédiger à temps pour mon TD ? Vous pensez que c'est quoi la meilleure solution?
Je ss même pas sur qu'il ramasse mon devoir en particulier mais je sais pas comment faire ??
Merci d'avance.

Publié par

Essaye d'écrire ton commentaire quand même, moi aussi je suis dans le même cas, mais étant donné qu'on a eu des vacances, on est censé avoir eu le temps de le faire, donc je pense que ça passera mal auprès du prof :/

Publié par

Tu fais comme moi, tu te mets un bandeau avec inscris dessus : "Banzai" et tu achetes pas mal de redbull, café, coca ... Et tu te fais une petite nuit blanche.

J'ai essayé, et ca marche.

Publié par

Ou tu ne vas pas en cours le matin, tu demandes à des amis de te passer le cours, comme ça tu peux le faire tranquillement!

Publié par

Bonsoir , Je suis dans le même cas que toi .

Je te déconseille de ne pas venir en cour demain surtout qu'on à Fall , ce que tu peux faire c'est une nuit blanche comme moi les 2 h avec lui tu suit ensuite si tu a le cour de aubin ou si un pote a toi va en cour te le passe comme sa tu peux bosser même la matinée xD , Puis je pense que après sa tu sera prêt pour ton TD =)Et achète toi une Senseo si tu n'en a pas déjà !

__________________________
On ne peut être juste si on n'est pas humain.

Publié par

c'est ce que je disais en gros, c'est que je n'ai juste pas préciser pour Fall, mais ça me paraissait juste impensable de louper son cours !

Publié par

Les cours de Fall sont tout simplement trop magique.

Publié par

Ou pas ! Surtout quand on ne l'a pas pris en TD -_-

Publié par

Mdr , non sérieusement des 3èmes années m'ont dit que fall est un excellent prof , il faut juste s'y faire de toute façon ont ma aussi dit qu'il partais souvent en voyage et qu'il rattrapait ses cours le samedi ou en semaine le soir , une raison de plus pour l’apprécier =)

__________________________
On ne peut être juste si on n'est pas humain.

Publié par

Je n'en doute pas que ce soit un excellent prof, mais ce qu'il serait bien c'est qu'il y ai un peu plus de contenu dans ses cours, parce que je trouve qu'on a trop d'exemple et pas assez de matière. Enfin après c'est juste mon avis.
Sinon pour reprendre le thème principale de ce sujet ^^, est ce que vous pensez que si on en fait pas de 1 et 2 c'est grave? Notre prof nous a dit que c'était important, mais quand on est dans l'impasse, on fait comment?

Publié par

C'est minimum A et B, si y'a pas de sous partie du genre 1 et 2 c'est pas très grave en première année en tout cas, du moins je crois ! Moi mes prof m'ont dis que si on avait qu'un A et B c'était le minimum et plus que suffisant.

Publié par

Qui a M.SERRA le mercredi ?